Alors que Villejuif faisait partie des villes PCF calmes où régnait une entente cordiale avec l’allié PS, enclin dès des l’issue des primaires à rester dans l’équipe de la majorité sortante, rien ne va plus depuis quelques jours. Et la section locale socialiste, sous l’égide de son chef de file Dominique Girard, menace de partir en solo si la discussion n’aboutit pas.
“Nous disposons d’un projet pour Villejuif, d’une liste constituée. Sans accord rapide, une campagne commune sera difficile, quelqu’en soient les conséquences , malgré notre appel au rassemblement des forces de gauche depuis de longs mois”, a ainsi déclaré Dominique Girard, lors des voeux de la section ce samedi 18 janvier, quelques heures après l’inauguration du local de campagne de la maire sortante, Claudine Cordillot.
“Cela fait de longs mois que nous appelons au rassemblement à partir d’un bilan partagé et assumé, ainsi qu’en s’appuyant sur des propositions que nous avons présentées à la majorité sortante. Mais pour l’instant, les discussions n’avancent pas, regrette Bertrand Dubosclard, responsable de la section. Concernant le nombre d’élus dans l’équipe, la proposition qui nous a été faîte ne reflète pas le poids électoral du PS dans la ville. Et à propos du projet, la première réunion n’a pas été très fructueuse“, détaille le socialiste.
Faut-il une police municipale ?
Sur le fond, quelques questions divisent les deux alliés, comme la sécurité par exemple. Le PS prône la mise en place de vidéosurveillance et d’une police municipale “tout en rappelant que la police municipale n’est pas la police nationale et n’a pas la même vocation”, deux propositions peu prisées par le PCF. “Nous avons des agents de surveillance de la voie publique (ASVP), des personnes qui font de la prévention, et réfléchissons à la possibilité d’intervenants médiateurs, répond Claudine Cordillot. Mais une police municipale ne mènera jamais les enquêtes et n’arrêtera jamais les criminels.” Le PS souhaite également défendre ses propositions concernant la fiscalité, le commerce de proximité ou encore la gouvernance. “Nous souhaitons associer l’opposition et les citoyens aux commissions d’attributions”, cite Bertrand Dubosclard. “D’ores et déjà, nous associons les citoyens aux décisions concernant chaque grand projet, et avons même doté certains quartiers d’un budget spécifique afin que les habitants décident eux-mêmes de micro-projets à financer en priorité”, précise la maire sortante.
Quelle place pour les élus PS ?
Les deux formations doivent se rencontrer cette semaine. “Le PCF ne pourra pas gagner sans nous et c’est à la tête de liste de créer les conditions du rassemblement, comme cela a été fait à Alfortville”, met en garde le secrétaire de section.
En espérant que le PS aura su menacer suffisamment pour voir appliquer 4 de ces 110 propositions. Pour ma part, je ne comprends pas qu’on puisse invoquer ce virage alors que le PS local est aux manettes également depuis 40 ans. Pour le proposer, c’est qu’ils ont vu des choses ??? Bref, à suivre donc :
Engagement n° 8 : Faire évoluer la procédure d’attribution des logements sociaux vers plus de transparence : participation d’un élu de l’opposition à la commission d’attribution, critères rendus publics, dossiers anonymisés…
Engagement 26 : Poursuivre les efforts de transparence déjà engagés dans les modalités d’attribution des places en crèche (information sur les critères, ouverture de la commission à un élu de l’opposition et à un parent élu au sein des crèches, examen anonyme des dossiers …).
Engagement 60 : Faire un audit sur la politique d’aide aux associations, y compris le fonctionnement de la maison des associations.
Engagement 64: Signature par les candidats d’une charte éthique et création d’un comité d’éthique indépendant, chargé de prévenir les conflits d’intérêt et de trancher tout problème éthique ;
Maintenant que l’alliance est actée, le PCF a lâché son adjointe PS pour ne plus mettre en place la réforme des rythmes scolaires (désobéissance civique ?)… une fois le mariage consommé, premier tâcle ? !!! 🙁
Au conseil municipal d’hier,le PS a vraiment fait les gros yeux au PC pour montrer à ces militants que la direction ne se laisse pas marcher sur les pieds avec le PC … en gros, “regardez les gars, le rapport de force , c’est nous qui l’avons !”
LOL … abstention sur le règement d’indemnité, oh la la, on y a cru pendant 30 secondes, jusqu’au tacle par la conseillère municipale du Modem qui a cassé l’argumentaire du PS (“ouais, mais la commission de surveillance de l’absentéisme n’est pas en place, bla bla, “dixit le PS) alors qu’ils en font partis et ne se sont jamais bougés dixit la conseillère Modem ! Bref, de la poudre aux yeux qui encore une fois fait pschiitttt…
@ Alain Lipietz : désolé, erreur de manip, je voulais vous renvoyer vers l’article de lundi dernier de 94 citoyens, vous y trouverez des infos intéressantes !
https://94.citoyens.com/2014/la-fibre-optique-simpose-dans-le-val-de-marne,02-02-2014.html
@ A Lipietz : ça répondra partiellement à vos questions ?
http://www.google.fr/imgres?sa=X&espvd=210&es_sm=93&biw=1366&bih=705&tbm=isch&tbnid=KL6KQ4o6o2GKpM%3A&imgrefurl=http%3A%2F%2Fgroupe.sfr.fr%2Fpresse%2Fcommuniques-de-presse%2F04082013-1501-signature-dune-declaration-pour-faire-de-lile-de-france&docid=SQYuGuZd1-FXoM&imgurl=http%3A%2F%2Fgroupe.sfr.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fcarte_de_couverture_didf_en_fibre_optique_jusqua_labonne_0.jpg&w=843&h=596&ei=7JfzUtT-AuaBywOh_YBQ&zoom=1&iact=rc&dur=474&page=1&start=0&ndsp=19&ved=0CFcQrQMwAA
@ Alain Lipietz : je réagis sur votre avant dernier post, vous trouvez DONC QUE L’installation de LA FIBRE AVANCE TRES VITE a VILLEJUIF !!! OU, QUAND ??? même avenue de Verdun ou vers l’épi d’or, ou encore Rue Jean Jacques Rousseau où les répartiteurs de Numéricable ne fonctionnent pas depuis de trop longs mois !
On va finir par croire que vous n’êtes pas très impartiale lorsque vous parlez de P Vidal et VillejuifNotreVille
@ Alain Lipietz : vous êtes mauvaise langue, car il n’est nullement dit cela dans l’article, ce qui est dit, c’est qu’une ville qui se veut attirante se doit d’être à la pointe de la technologie, et aujourd’hui, sans la fibre, on n’est pas grand chose ! => On a un super cordonnier comme voisin mais on veut courir le marathon en tongue brésilienne ! C’est pas le pied vous l’admettrez !
Donc, dans cet article, il n’est aucunement dit que ce serait Orange, car L’autre boite SFR, Numéricable elle sait faire aussi, FREE a tout compris, et il n’y a que Afflelou (qui pourtant maîtrise l’optique) qui n’a pas la fibre pour l’informatique.
Plus sérieusement, la seule remarque de P Vidal est que Villejuif héberge le département d’Orange censé équiper les collectivités en fibre et on n’est pas capable de se bouger pour faire parti des premiers fibrés ! un comble ! C’est comme un écologiste qui ne fait pas de compost ou qui roule en diesel !!!
C’est comme si Valenciennes ne devait pas avoir son tramway ALSTOM parce que celui-ci est construit à Petite Forêt (Valenciennes donc) ???
Donc, on s’en fiche de savoir par qui c’est fait , le but c’est qu’on l’ait et que les règles d’attribution soient légales!
et si on a des doutes ou qu’on ne sait pas à quelle porte taper, elle n’est pas si loin finalement (à côté de l’IGR !)
Ps : Autre proposition, on pourrait essayer de mettre une fibre optique sur le tramway benne qui servira au déblaiement de la gare Aragon !
@ Père Spykass : qui père la tête, où voyez vous de la publicité sur le site?, si ce n’est que l’article expliquait que le service FIBRE d’Orange est à Villejuif et que Villejuif n’est pas fibrée … vos arguments jetés pêle mêle (ou plutôt Père mère lol) n’ont finalement pas de logiques, vous n’avez pas compris la père équation de cet article
C’est là : http://villejuifnotreville.fr/2013/12/19/villejuifconnect/
En effet cet article a quelque chose de stupéfiant. Alors que le câblage de Villejuif avance très vite, mais dominé par ses concurrents (Numéricable, etc), un cadre d’Orange se présente aux électeurs en promettant que s’il est élu il donnera la préférence à son employeur…
Dans la série danoise “Borgen”, une première ministre est contrainte de demander à son mari de démissionner d’un sous traitant d’une commende publique qu’elle s’apprête à passer, pour éviter un scandale.
A Villejuif, on en a tant vu que ça parait normal. Pourtant, même en France c’est un délit.
@Alain
On peut toujours essayer de faire dire à un article ce qui n’est pas dit mais il suffit de relire l’article …
Oui, notre ambition est de faire de Villejuif un modèle de ville où le numérique est au service des citoyens pour une ville plus Sociale, plus Participative et plus attentive au bien être de tous :
Quelques exemples qui sont cités dans l’article :
– FixMystreet (le pionnier en Angleterre) : http://www.fixmystreet.com/
– Dans ma rue (sa déclinaison en cours de déploiement à Paris) : http://tinyurl.com/opb3z7o
– BetterStreet (le petit dernier en Belgique) : http://www.betterstreet.org/
Ben il suffit de lire l’article en question, c’est bien une négation du câblage en fibre optique déjà réalisé par les concurrents et un engagement de favoriser votre employeur, Orange, si vous étiez élu. Je ne sais ce qu’en pensera Anticor.
Lu, mais ce père sifflage n’ajoute rien à ce qui se lit un peu partout. Toujours rien de constructif… D’ailleurs, comment doit-on prendre l’arrivée de publicités sur le site de campagne de Philippe Vidal, une chose jamais vue en France ?
Une anticipation de la commercialisation de notre mairie ? Un complément aux versements d’Orange ? La sponsorisation de vos écharpes de couleur ? (bravo pour cette idée presque originale!)
@ père Spykass, un article père tinent pour père sévéré dans sans s’y père dre
à lire donc, pour bien tout illustrer
Moi, socialiste à VILLEJUIF, Claudine m’a « tuer »… !
on peut dire qu’ils père rien pour attendre, père dessus le marché
bonne soirée
Il y a (entre autres) deux discussions en cours sur 94citoyens :
et
On s’y perd un peu! Le PS de Villejuif, il va aller avec ou contre le PC de Villejuif ? Ça dépend des semaines ? Peut-on croire Dominique Girard qui dit un truc et l’inverse en quelques jours ?
Et Philippe Vidal, exclus par le PS mais qui propose à ce même PS de s’associer contre le PC, probablement avant de savoir ce que tout le monde sait depuis toujours à savoir que le PS n’a pas le droit de quitter la remorque du PC, il sait où il veut entraîner ses suiveurs ?
@Père Spikass : pour regrouper les discussions sur un sujet en un lieu unique, c’est l’occasion de tester le forum : https://94.citoyens.com/forum/general – il faut s’identifier et créer un nouveau sujet, et nous allons très vite donner la même visibilité aux conversations sur le forum qu’aux derniers commentaires, dans la marge de droite. A tester 😉
** Le modérateur ***
Cher modérateur
Hélas, j’ai suivi votre conseil et tenté de m’inscrire sur le site indiqué. J’ai voulu mettre comme “identifiant” mon nom, Alain Lipietz, ce qui fut refusé (à cause de l’espace ?) , j’ai donc mis alipietz. Mais du coup j’apparais sous ce pseudo et non sous mon nom quand je suis connecté ! Je voudrais n’apparaitre, comme vous le recommandez , que sous mon propre nom.
@ Alain Lipietz : Bonjour Alain, dans mon post, je parlais à celui qui se présente comme Alain, et j’essaie toujours de faire le distinguo lorsque le nom de famille est mentionné. Donc ce message ne vous était pas directement destiné
@ Alain : et en parlant de ça (tel le félin, jeu de mots), vous vous esquivez et toujours pas de réponse
@ tous : ouf, la majorité actuelle est sauvée, on a presque eu peur du contraire tellement on nous a fait croire que le PS allait partir en solo !
Qui y avait cru (à part la rivière) finalement ?
une fois de plus l’agressivité de @Louis Coulond est édifiante… Il faut oser traiter Alain Lipietz de nain politique…
Je pense qu’il est plus connu que Mme Cordillot sur la scène nationale et ses idées sont intéressantes même si je ne les partage pas toutes. En tout cas, je ne me permettrais pas de le traiter ainsi…. pas plus que Mme Cordillot d’ailleurs dans un souci de respect de l’adversaire dans un cadre démocratique…. Certains ont dû apprendre à faire de la politique dans l’URSS des années 1950….
Sur le second tour, il m’importe surtout que Mme Cordillot n’y soit pas présente…. D’ailleurs à part Louis Coulond, qui la soutient???
@ Alain, non pas clair du tout, que faites vous en cas de deuxième tour vidal – ump? une réponse claire et précise svp
Bonjour Paulo
comme il y a plusieurs Alain sur ce fil en perdition, je vous invite, si vous vous adressez à moi, à poser la question sur notre site, par exemple sur le forum du texte parfaitement clair :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article118
Comme je l’écris plus haut à M Le Bris, plus personne ne nous lit, probablement sauf les 4 ou 5 mêmes, et les autres ne trouveront pas notre correspondance.
Paulo, que de certitudes !
Je ne voterai JAMAIS VIDAL ni UMP !
Est-ce clair ?
Je pense qu’il faut tranquilement attendre le 23 mars et le message, le vrai, des électeurs !
Et vive la Démocratie !
@ LouisCoulond :
je réponds à un ancien post où vous disiez :
“Paulo quand vous aurez l’info dites le nous pour clore ces débats et libérer 1 ou 2 week end de Mars 2014 !” sur le fait que beaucoup d’habitants ne veulent qu’une chose, que la majorité sortante le soit effectivement et qu’il y ait un changement.
Je vous confirme donc Mr Coulond que vous pourrez profiter tranquillement de l’arrivée du printemps, car vous n’avez déjà pas réussi en 2008 à avoir la majorité au second tour, et 6 ans après, les habitants iront voter pour changer
@ Paul : effectivement, dommage que l’UMP de Mr Bohellec tracte avec des couleurs de VillejuifNotreVille … le rose à l’UMP, ça fait bizarre, mais bon.
Drôle également que les affiches de VillejuifNotreVIlle avec VIdal et son équipe dessus ait été retirée dimanche midi alors qu’elles avaient été posées le matin vers 9h ! et encotre plus drôle de constater que le PC en a affichée d’autres en laissant …. l’UMP. On voit qui dérange sur l’échiquier et ceux qu’on souhaite laisser car on ne les craint pas trop !
@ Alain Coulond :
Vous êtes marrant mine de rien, le rassemblement Villejuifnotreville n’est pas un parti politique mais un rassemblement de citoyens de centre, gauche et écologistes, qui veulent que ça change, et il est clair qu’il n’y a aucune directives des uns et des autres pour le second tour. Pour ma part, je ne crois pas au match PCPS Vs UMP, et si c’est le cas, je voterai blanc.
Et vous , Mr Coulond, dans le cas où il y ait un match VillejuifNotreVille (Vidal) Vs UMP au deuxième tour, vous faites quoi ?(répondez SVP !)
Pour ma part, moi qui était devant au Monoprix il y a une semaine pendant le tractage de VillejuifNotreVille, Mr TERILTZIAN a clairement annoncé à Vidal en public qu’il voterait UMP s’il y avait ce “match” au second tour.
Mr Coulond, dernier point, votre discours est contradictoire puisque vous affirmez que Vidal votera UMP et vous lui demandez ensuite pour qui il voterait ! ça décrédibilise votre post.
Week-end amusant à Villejuif sur les marchés du Centre et Delaune.
Le PS qui n’est donc plus en campagne à brillé par son absence
Le PC semble commencer à voir ses troupes se vider (sûrement ceux qui n’acceptent pas l’alliance avec le PS)
l’UMPS avec LeBohellec – Vidal font jeu égal en mobilisation et vont maintenant jusqu’à distribuer des tracts de la même couleur !
l’UDI avec Harel et les écolos avec Gandais font tous les 2 peine à voir chacun seul à un bout du marché à la recherche de soutiens
Et si on mettait un grand coup de pied dans ce marivaud ?
Ce qui est terrible, c’est que le PC-PS nous explique en permanence qu’on ne peut pas faire autrement, que le PLU lui est imposé par la région, que la densification de la manière dont elle la même est le seule option, que la réforme des rythmes scolaires est à moitié mauvaise (pour le PC) et à moitié bonne (le PS), mais qu’il n’y a qu’une seule manière pour Villejuif de l’appliquer, bref, qu’on ne peut rien faire d’autre que ce qu’ils font…
Ça me donne juste envie de paraphraser Barack Obama:
“YES WE CAN !!!”
y en a mare de ces injures de la part des communistes dès que quelqun cherche a contredire, on n’est pas à moscou ni place du colonel fabien
la demagogie elle est dans les promesse de cordillot qui n’a jamais fait que ce qui lui raporte avec la sadev et la semgest!
vous allez arreter de nous cracher dessus ? vous allez arreter vos magouilles?
Cela dit, nous sommes d’accord sur l’accent ironique de Ph. Vidal : ce n’a rien d’un scoop, et nous annoncions cet accord depuis le le 26 juin dernier, en dépit des gesticulations de la “liste socialiste fantôme”:
http://vaverts.fr/spip.php?article252
Mais j’avoue avoir été surpris par le culot avec lequel, mentant à la population et à ses propres militants, le PS de Villejuif a gaspillé deux “4-pages” et un meeting pour ce qui n’était qu’un leurre destiné à négocier une place de conseiller municipal.
M. Lipietz, vous êtes vraiment un nain politique. Vous parlez pour les autres de ce que vous ne connaissez pas. Je ne vais pas m’étendre sur position à l’intérieur d’EELV 94 et IdF, tellement vos positions sont marginalisées. Les accords électoraux sont transparents et soumis aux votes des électeurs. Que M. Vidal dise clairement qu’il va voter UMP au 2 eme tour. Que vous preniez publiquement position sur votre choix au 2 eme tour, après vous pourrez parler pour les autres. Vos magouilles opaques, VIDAL et vous qui vous dites de gauche, seront clairement combattues lors du 2 eme tour. Les électeurs ont besoin de connaitre vos positions comme le font le PS, le PC, le MRC et le PG. C’est la base de la DEMOCRATIE !
Donc M. VIDAL et M. Lipietz que faites vous au 2 eme tour si la liste UMP arrive en 2 eme position ???
Question simple à laquelle vous refusez de répondre, pour ça les électeurs de gauche ne vous suivront jamais!
Bonjour Louis Coulond
Je vais finir par admettre, à votre manie de remplacer le débat par l’insulte, que vous et l’imposteur “Gérard” ne sont qu’une seule et même personne (au fait, des nouvelles de son sondage qui vous donne à 55 % au premier tour ?)
S’agissant de la question que vous posez sempiternellement, nous avons déjà répondu 10 fois en renvoyant aux décisions de notre AG de décembre :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article118
Scoop, Breaking news :
Et voilà, fin du pseudo psychodrame !
L’accord est bouclé (pardon, imposé…) présentation aux pauvres militants PS qui accepteront d’avaler la couleuvre Mardi soir, et pour les autres, on vous attend salle Cardin pour notre réunion publique “Plus belle la ville…” autour de l’ex-PS Philippe VIDAL.
Rappel : Depuis bien longtemps l’alliance PS-PC est décidée par les apparatchiks locaux et l’on a tenté de faire croire aux militants que ce n’était pas le cas …
Attention hémorragie attendue vers la liste de centre gauche VillejuifNOTREville 😉
Cf. : http://villejuifnotreville.fr/2013/10/05/investiture_ps/
L’hémorragie est commencée, même parmi les conseillers municipaux PS sortant… mais elle se dirigerait plutôt vers L’Avenir à Villejuif 😉 :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article155
Effectivement le nombre d’adversaires est énormes sur ce fil de discussion : 3 ou 4!
Je pense que vous n’etes pas lucide sur le travail de terrain nécessaire pour contacter les 15 000 électeurs qui vont se déplacer.
Ce fil est amusant, mais j’ose penser qu’il n’est pas trés représentatif!
@louis pourrez-vous m’expliquer et qu’est l’opposition démagogique? Si je suis d’accord avec vous, je suis gentille . Si je ne suis pas d’accord, je suis démagogique…
D’ailleurs, ce qui est surprenant est le nombre d’adversaires démagogiques et populistes sur cette discussion si on vous lit…
Louis Coulond a écrit:
“Alain, que cela sent bon le « tous pourris » cher à un parti politique bien à droite.
Comme c’est pratique de pourvoir, sous le couvert d’un pseudo, calomnier tous les partis de gouvernement.
Pathétique”
Belle argumentation!
Si la liste L’Avenir à Villejuif a choisi de réunir des associatifs, alors même qu’elle a le soutien officiel d’un parti, EELV, ce n’est pas seulement à cause de la défiance générale envers les partis, mais parce que nous pensons que la vie associative doit être à la base de la vie municipale. Ce que j’expliquais aujourd’hui même devant le séminaire national de la Ligue de l’Enseignement :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article157
Alain, que cela sent bon le “tous pourris” cher à un parti politique bien à droite.
Comme c’est pratique de pourvoir, sous le couvert d’un pseudo, calomnier tous les partis de gouvernement.
Pathétique
C’est vrai, il y a une défiance généralisée envers les politiques. Elle s’exprime plus par des votes blancs ou l’abstention que par du vote extrême.
Ce n’est donc pas tant la politique (la vie de la cité) qui est remise en cause que les politiques qui ne représentent plus vraiment les citoyens.
Peut être est-ce du au système de partis qui est clanique, dogmatique ou a vocation d’un chef ?
Peut-être que le clivage droite-gauche n’a plus de sens aujourd’hui, et doit être repensé ? Après tout il n’a pas toujours existé, pourquoi ne pas le remettre en cause. Pourquoi tout laisser figé ?
En tout les cas, votre phrasé, Louis, est caractéristique du rejet des citoyens vis à vis des politiciens. Par exemple : “Comme c’est pratique de pourvoir, sous le couvert d’un pseudo, calomnier tous les partis de gouvernement.
Pathétique” qui signifie : “je n’ai rien à répondre alors je dénigre, globalement”. Ce qui permet d’occulter le sens qu’a voulu exprimer l’autre. Car répondre sur le sens c’est prendre le risque de dévoiler toutes ses intentions.
D’ailleurs, n’est-ce pas le cœur du problème : cacher les vraies intentions ?
C’est sûr et certain. “La vision de l’urbanisme au niveau de la région IdF (avec les PLU qui fleurissent un peu partout) est commune à toute la gauche”; c’est la vision du loto qui gagne à tous les coups. Dans ce bizeness, car c’en est un, comme il en est l’usage, les études de faisabilité sont confiées à 1 ou 2 “Bureaux d’Etudes” qui sont des officines des partis politiques; les travaux sont ensuite confiés à 1 ou 2 gros promoteurs “amis” qui font travailler des entreprises “amies” du BPT, électricité, ascenseurs etc.. avec à la clé, grâce à la cascade de sous-traitants, le long cortège de commissions et rétro-commissions destinées à alimenter l’insatiable besoin de financement des partis politiques pour leurs campagnes électorales. In fine, des bâtiments “low cost”, moches, sans âme, sans aucun goût, sans la moinde esthétique, au confort minimum, à l’architecture intérieure irréfléchis etc.. seront construits pour y entasser de préférence de bon électeurs. Dans 25 ans, le contribuable financera la destruction de ce qu’il aura lui même financé pour sa construction en raison de sa mauvaise qualité, de l’absence d’entretien… .
On est loin des cités-jardins construites entre 1921 et 1949 par des vrais politiques de gauche et que l’on peut encore admirer autour de nous.
A côté de ça, pour vendre cette politique “low coast” on entend des argumentaires dignes de Nabuchodonosor, fondateur des jardins de Babylone : “On va faire des toitures végétales…,On va faire des murs de végétations..” “On va faire ceci…” On va faire cela..”etc..” En fait, rien ne sera fait!
A propos, vous avez déjà vu des images ou entendu parler de personnes monter leur tondeuse à gazon sur le toit ? Pas moi.
Dans ce même ordre d’idées: à quand les sous-marins à voile ?
Ah, françois, quand les arguments manquent il reste les postures !
@ Louis: Je recopie votre texte ci dessus et vous demande si vous voyez un argument là dedans:
“Mais Valentine, je ne souhaite pas vous convaincre. Vous êtes déjà en opposition démagogique avec le travail fait par la ville depuis 2008.
J’interviens car les mensonges fleurissent sur ces fils de discussion.
entre le PC et le PS, nous sommes transparents sur ce qui nous rapprochent au niveau local et nous séparent au niveau national.
La vision de l’urbanisme au niveau de la région IdF est commune à toute la gauche (PS-PC-EELV-MRC-PRG).
Cette réalité vous dérange visiblement mais je ne souhaite absolument pas vous convaincre.”
Aucun argument, juste des affirmations et des invectives…
Donc d’un côté nous avons “opposition démagogique”, “mensonges”, “Fausses rumeurs”, “amateurs”, et de l’autre “transparence”, “réalité” ….
Nous avons bien compris votre ouverture et votre sens de l’argumentation Louis…
Mais Valentine, je ne souhaite pas vous convaincre. Vous êtes déjà en opposition démagogique avec le travail fait par la ville depuis 2008.
J’interviens car les mensonges fleurissent sur ces fils de discussion.
entre le PC et le PS, nous sommes transparents sur ce qui nous rapprochent au niveau local et nous séparent au niveau national.
La vision de l’urbanisme au niveau de la région IdF est commune à toute la gauche (PS-PC-EELV-MRC-PRG).
Cette réalité vous dérange visiblement mais je ne souhaite absolument pas vous convaincre.
Lorsqu’on voit les disparités entre les département de la région on peut se demander s’il s’agit d’une vision commune ou d’un partage.
Reste la démocratie qui peut faire bouger les lignes. Ne serait-ce qu’en remettant en cause certaines baronnies qui se sentent immuable, à gauche comme à droite.
je regarde la page Facebook de Mme Cordillot et que vois-je? un texte manifestant contre la réforme des rythmes scolaires de M. Peillon…
C’est un allié du PS, le PCF? On se moque du monde….
Je veux bien qu’on puisse discuter de tout mais là on nage dans la schyzophrénie….
@Louis Coulon: à mon avis, si la majorité lit vos échanges, elle va vous demander de faire profil bas parce que vous n’incitez pas grand monde à voter pour la majorité sortante….
Sur les histoires de PLU, qui me paraissent assez complexes à vrai dire, je note juste qu’il n’y a qu’à Villejuif qu’on construit aujourd’hui des immmeubles de 12 étages…
Pourquoi? car c’est en général assez laid et les gens ne s’y sentent pas bien…. D’ailleurs aujourd’hui, on détruit plus de tours qu’on en construit…
L’autre problème est la faible qualité de vie promue par la mairie qui va avec. Les écoles sont pleines et souvent classées ZEP, ce qui n’attire guère, il n’y a pas de places en crèches, pas de places au conservatoire etc….
Quand certains voudront bien le comprendre, on aura progressé…
En toute objectivité Paulo nous dit : “un constat largement rapporté par les habitants aux listes d’opposition”.
C’est mignon tout plein!
Plus besoin de sondage car, et ce n’est pas UNE FAUSSE RUMEUR” Paulo parle aux noms des “Habitants” !!!!
Plus besoin d’élections non plus car la certitude de gagner est telle qu’elle dépend du bon vouloir des listes d’oppositions (qui n’existent pas pour François) qui doivent “se parler et s’entendre”!
Ben vive la Démocratie !
Paulo quand vous aurez l’info dites le nous pour clore ces débats et libérer 1 ou 2 week end de Mars 2014 !
@ Louis , Pour les amateurs, On l’a déjà fait pourtant vu le succès mitigé de la majorité sortante, car c’et bien un constat largement rapporté par les habitants aux listes d’opposition. Il ne manque plus qu’elles arrivent à se parler et à s’entendre !
Mais on ne sait même pas qui se présente au premier tour !!!
Le premier parti de Villejuif, si l’on se réfère à la présidentielle et aux législatives de 2012, n’a même pas encore annoncé s’il se présentait seul ou s’il restait en retrait derrière le parti qui dirige aujourd’hui la ville…
Et oui et ils négocients aussi un programme pour les 6 ans qui viennent.
Et en TOUTES TRANSPARENCES eux présenteront devant les Villejuifois un bilan et un projet commun.
Et vous, Messieurs et Mesdames de l’opposition, quand allez-vous dire aux Villejuifois qui se présent avec qui aux 1er et 2 eme tour et pour faire quelle politique.
Si c’est la même, ce que vous semblez dire, pourqioi ne pas s’allier et le dire aux Villejuifois. Les tripatouillages dans les couloirs seront démasqués à un moment donné.
Enfin pour l’heure, la question de ce fil reste quand même de savoir si le PS et le PC vont finir par s’entendre sur le nombre de sièges au conseil à se répartir…
C’est vrai vous êtes les plus forts!
Sauf qu’on ne sait pas qui veut gouverner avec qui et pour appliquer quel programme ?
Un détail pour envisager la gestion d’une ville de 55 000 habitants.
J’espère pour les Villejuifois qu’une catastrophe de ce type n’arrivera pas.
Confier Villejuif à des amateurs !
Brrrrr ça fait froid dans le dos !
@ Francois : la dame qui m’a sondée m’a dit qu’elle n’avait pas le droit de le dire, la seule chose qu’elle ait dite c’est que ça devait sortir cette semaine.
La majorité actuelle ne veut peut être pas l’ébruiter par peur de démobiliser leurs troupes , et montrer que l’opposition est plus forte !
J’ai appris aussi ce sondage de l’IFOP.
Curieusement, tous les sondés dont j’ai entendu parler sont liés de près ou de loin à l’opposition. Ce serait intéressant d’en savoir plus, sans crier aucunement au loup, en particulier le commanditaire de ce sondage.
Avez vous des infos là dessus?
Pourquoi faux, on m’a rapporté ce sondage et je m’en suis réjoui.
Je ne suis pas habilité à vérifier ce sondage, comme les autres sondages.
Si l’IFOP en fait un c’est donc possible qu’un parti ou que les RG fassent des sondages pour se renseigner.
Ce n’est pas le fond d’une élection municipale, car les vrais mensonges sont proférés sans honte à longueur de post.
En fait il risque plus de desservir la majorité municipale en démobilisant les villejuifois qui soutiennent cette majorité sur le thème c’est déjà gagné.
Il faut au contraire convaincre que l’opposition à Villejuif ne veut pas appliquer le PLU car compatible avec le SDRIF qui prévoit de la densification autour de la RD7 et des transports en commun actuel et futur!
Ces mensonges, car le PLU va devenir Métropolitain et élaboré au niveau du territoire, sont des forfaitures politiques !!!!
Attendez, Monsieur Coulond. “On vous a rapporté…” Vous voulez dire que vous en avez vu les résultats ? M. Gérard vous l’avait montré ? Maintenant que nous savons que c’est un imposteur, pouvez vous nous en dire plus sur lui ?
Merci d’avance.
Mmmm,
Il faut donc s’abstenir de voter communiste, non seulement à Villejuif, mais aussi aux régionales. Si l’on veut faire du social.
Quel dommage que ce parti reste figé dans des dogmes alors qu’aujourd’hui, si on veut privilégier l’humain, il faut réagir vite aux soubresauts de l’histoire.
Au niveau région le SDRIF a été porté par le PS-EELV-PC-MRC-PRG !
Toute la gauche !
Il n’y a qu’à Villejuif que, pour de bas calculs électoraux et d’ego sur développé, EELV fait bande à part!
Ahum… « Il n’y a qu’à Villjuif que EELV veut faire bande à part » ? Je lis au contraire sur le titre de l’article que nous sommes en train de commenter que le PS (qui a présenté sa liste à la MPT Gérard Philippe et dans deux 4-pages successifs) veut faire « bande à part » ! Vous nous suggérez que c’est du flanc, que le PS de Villejuif ne veut pas faire « bande à part » (bande quoi d’ailleurs ?), que la dispute ne porte que sur le partage des postes et les ego ?
On avait un peu deviné, voyez vous. Le groupe EELV de Villejuif avait proposé au PS, en juillet dernier, de co-animer une liste citoyenne, l’Avenir à Villejuif. Le PS Villejuifois avait refusé, en arguant qu’il était d’accord avec la politique de Mme Cordillot et décidé à repartir avec elle. C’est là : http://vaverts.fr/spip.php?article252.
Quant à « qu’à Villjuif » ? je lis le reste de 94-Citoyens, je lis la presse nationale… Il n’y pas deux endroits où ça se passe de la même manière, entre Paris, Ivry, Fontenay, Chevilly, Champigny… et c’est normal. Une élection municipale, c’est un projet sur la base d’un bilan, c’et très concret, le baratin « moi je suis de gauche et écologiste » ça ne prend pas, les citoyens et les associations savent qui a fait quoi, qui propose quoi. La politique PCF –PS de Villejuif, n’est ni de gauche, ni écologiste.
Enfin, le Sdrif : oui, la gauche et les écologistes du CRIdF a voté unanimement, sur amendement EELV repris par l’exécutif, qu’il ne fallait pas toucher aux espaces verts de Villejuif, déjà trop rare. Ça vaut pour le terrain Mollicone (Zac Aragon) et le terrain des maraichers ou le quart nord-Ouest du parc des Hautes Bruyères ! Et pourtant PCF-PS-MRC villejuifois ont voté un PLU prescrivant l’inverse (cf http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article84)
Alors ?
Alors pour quoi Mr Gérard aux multiples identités n’est-il pas ré-intervenu après s’être fait remettre à sa place par le modérateur du journal?
Pourquoi ne nous a-t-il pas donné l’origine de ce sondage?
Vous savez très bien que c’est un faux, ne racontez pas d’histoires!
@ Francois : C’est vrai; il faut assumer. Sinon,
A savoir que l’IFOP a fait un sondage sur Villejuif par téléphone, car j’ai été appelé et j’y ai participé. Celui-ci devrait sortir cette semaine d’après ce que m’a dit l’enquêtrice, et on en saura un peu plus !
@Paulo: Je suis bien conscient que j’insiste lourdement sur la question mais cependant, j’estime que nous avons là un acte qui relève de la forfaiture politique.
Louis a été le premier à se féliciter de ce sondage, mais n’a jamais repris son clavier pour nous dire qu’effectivement ce sondage était un faux et qu’il avait eu tord de s’en réjouir. Depuis ce sondage, nous avons eu droit dans un autre fil de commentaires, à un petit mot d’un dénommé “Ozer”, se présentant, anonymement je précise, comme membre de la direction du PC de Villejuif, commentaire disant que les instances du PC n’ont commandé aucun sondage.
Aucune excuse, aucun regret, aucune condamnation formelle…
@ Francois : ce sondage m’a bien fait rire, et effectivement, j’attends de savoir ce que Louis en pense ?
Alors nous dirons qu’il n’en fait pas le même récit que vous…
Au fait, le sondage de Gérard, finalement, vous en pensez quoi déjà?
Je suis insistant mais on attend toujours votre point de vue sur la question, vu que vous avez été le premier à vous en réjouir.
Ce ne sont pas des intentions que je lui prête!
Mais ces déclarations en réunion de section du PS et ses votes en conseil municipal.
Parler de calomnie alors que je cite des faits !!!!
Extraordinaire démagogie politicienne !
Je pense, Louis, qu’il serait plus correct de le laisser s’exprimer sur ses raisons que de lui prêter les intentions que vous lui attribuez…
Cela s’appelle de la calomnie ce que vous pratiquez là,
Et oui un déçu, adhérent récent du PS, qui n’a pas accepté d’être en 7eme position sur la liste du PS.
En voilà de la grande politique:” Je veux ma place”!
Le plus drôle c’est qu’il a voté tous les projets d’urbanismes :
ZAC Aragon,
PLU
Comment ces gens s’assemblent juste pour avoir des places sans être d’accord sur le contenu programmatique!
Désolant!
Une démission au PS de Villejuif annoncée ce matin:
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article155
3) Sur les règles dans le pavillonnaire
Un des problèmes bien identifiés du POS, c’est la difficulté qu’ont les propriétaires de petits pavillons à s’agrandir. Et lors de mes permanences, j’ai pu écouter de nombreuses familles m’expliquant pourquoi une extension de pavillon était nécessaire, faute de quoi elles seraient contraintes de quitter cette ville à laquelle elles sont attachées.
Jamais je n’ai considéré que “pavillon = nanti”. Et cela ne vient pas que des rencontres lors de mes permanences. C’est également un des éléments du diagnostic du PLU : la pauvreté existe chez les propriétaires de pavillon, même si elle est nettement moins présente que dans le locatif social ou le locatif privé.
Le PLU a pour objectif de permettre d’agrandir des pavillons individuels, tout en luttant contre la transformation de gros pavillons en petits immeubles collectifs. C’est pour cela que la constructibilité augmente de 60% en zone pavillonnaire (excusez du peu !), mais en même temps, les règles de stationnement se durcissent drastiquement pour tous les projets qui voudraient compter plus d’un logement.
@Paulo, vous regrettez que cette constructibilité soit insuffisante. Vous avez peut-être même raison – le PLU est nouveau, et il y aura une période nécessaire de retours d’expérience – peut-être rencontrerons-nous des situations où les règles seraient trop restrictives pour étendre des pavillons individuels.
Mais je rappelle que cette décision de faire passer le Coefficient d’Occupation des Sols à 0,8 était loin de faire consensus, et qu’il a fallu ici encore que l’on affronte une certaine opposition, et en particulier M. Lipietz qui répète ici ce qu’il a dit pendant l’enquête publique. Vous avez déjà lu la réponse de la municipalité en allant voir la fin de la page 87 relative à la densification 😉
2) Sur le logement social
Vous trouverez les questions réponses dans le rapport du commissaire enquêteur, aux pages 99 à 106.
Oui, c’est long, mais le logement social a généré de très nombreuses questions, et c’est normal. Sept pages de réponse, c’est finalement assez synthétique pour expliquer les finesses des typologies, décrire les classes sociales qui habitent dans le social, expliquer les règles d’attribution etc.
Je ne vais pas essayer de résumer, mais je veux juste insister sur deux points :
D’une part, NON, le logement social n’est pas le “logement pour pauvres”. 70% des Français peuvent prétendre à un logement social sur Villejuif, et cela inclut les classes moyennes.
Il n’y a pas besoin de logements sociaux pour faire venir des personnes pauvres dans notre ville. Les marchands de sommeil y arrivent très bien, en entassant des familles fragiles dans des logements minuscules avec un loyer disproportionné. (Les familles moyennes, elles, ont en général la possibilité de trouver un logement digne, même si c’est souvent plus loin en banlieue).
J’entends des fois dire que ces gourbis sont du “logement social de fait”. NON !
Le logement social, c’est du logement digne à des prix modérés. Il permet à des familles, dont la grande majorité sont des salariés dont l’entreprise cotise au 1% patronal, d’habiter dignement. C’est tout le contraire du logement de marchand de sommeil. Et le logement social est le meilleur outil pour lutter dans la durée contre ces criminels.
Le deuxième point, c’est l’idée que nous voudrions entasser les familles modestes à Villejuif. C’est mal comprendre les objectifs du PLU.
Villejuif compte 38% de logements sociaux, soit autant que la moyenne du Val de Bièvre. En fixant un objectif de 40% de logements sociaux dans le PLU, nous ambitionnons de nous maintenir grosso-modo à ce niveau. Maintenant, je comprends que certains s’attaquent à cet objectif de maintenir les équilibres actuels, et en particulier la droite. Cependant, je crois que la plupart des Villejuifois, comme vous @Antoine, pensent que 38%, c’est bien.
MAIS, il existe de très importants déséquilibres entre les quartiers. Et notre objectif est de rééquilibrer entre les quartiers C’est pourquoi le PLU contient deux règles distinctes :
– dans la partie Nord, plutôt déficitaire en logements sociaux, les nouveaux immeubles de plus de 1500 m² auront l’obligation d’en construire au moins 40%.
– dans la partie Sud, où le logement social est plus présent que dans la moyenne, la production neuve devra impérativement en compter moins de 40% (cela change selon les quartiers et leur concentration en logements sociaux).
Désolé Philippe Le Bris, mais, comme nous en avons convenu sur le marché samedi dernier, plus personne ne va trouver ma réponse à la seconde et troisième partie de votre exposé, ni même la chercher dans cette botte de foin. Nous reprendrons ce cordial débat ailleurs. Pour ma part, l’essentiel est là :
http://vaverts.fr/spip.php?rubrique1
1) Sur la densification
Vous trouverez les questions-réponses dans le rapport du commissaire enquêteur, http://www.ville-villejuif.fr/2rapport_PLU.pdf , aux pages 86-89, et des compléments pages 94-96.
Pour faire court : la municipalité se reconnaît dans les objectifs du SDRIF de lutter contre la pénurie de logements, pour une région des courtes distances, et contre le tout-voiture. Le PLU de Villejuif est volontaire pour les décliner à l’échelle de notre commune. Donc oui, nous sommes pour la densification.
Mais pas n’importe où ni n’importe comment : nous voulons faire une densité maîtrisée. Nous avons fait le choix de préserver la quasi totalité des secteurs pavillonnaires, donc nous avons strictement délimité les secteurs où la constructibilité sera forte : les abords de la RD7, la ZAC Aragon, Campus Grand Parc. A noter aussi les avenues de la République et Paul Vaillant Couturier. Effectivement, ces secteurs là vont se transformer profondément.
D’autres secteurs devraient évoluer profondément plus tard, mais le PLU actuel ne le permet pas : c’est le cas du Nord-Est de l’hopital Paul Guiraud et les quartiers Sud dans le cadre de leur rénovation urbaine
Rebonjour Philippe Le Bris
J’aborde la première partie de votre exposé.
Tout d’abord, pourquoi densifier ? Officiellement : pour augmenter la population de la mégapole parisienne sans trop dévorer d’espace vert ou agricole. Ce qui pose trois questions.
1. Faut-il augmenter la population de l’Ile de France, au détriment d’une répartition sur tout le territoire national ? C’est LA grande question qui a suscité la révolte des Franciliens lors de l’enquête publique sur le Sdrif. Les commissaires enquêteurs la résument ainsi : « « Très souvent posée comme postulat à la densification, la question est : comment la Région IDF, avec une densification actuelle des plus hautes d’Europe, peut-elle être volontaire et incitatrice pour un nouveau développement de l’urbanisation par une densification accrue du cœur de l’agglomération pourtant déjà en limite de saturation ? Pourquoi n’y-t-il pas une meilleure volonté d’aménagement du territoire au niveau national ? »
C’est exactement la critique que fait le Front de Gauche, qui a convoqué à un débat sur une péniche, le 1er Février 2013. Un journal que vous connaissez sans doute, {L’Humanité}, m’avait demandé d’ouvrir ce débat un publiant une charge en règle contre « La mégapole, fille du sarkozysme et du libéralisme » (http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article19 )
Il est donc plus qu’étonnant de voir les communistes de Villejuif aller encore plus loin que les projets de densification du Sdrif Sarkozy – Huchon.
2. Admettons qu’il faille densifier « en général ». Pourquoi à Villejuif ? On pourrait penser que certains coins de la petite couronne soient déjà un peu trop denses et qu’il faudrait demander un peu d’effort aux autres, à distance de Paris équivalente (car, je vous l’accorde, il faut aussi essayer de réduire les déplacements, pour ceux qui ne travaillent pas « à courte distance » de leur lieu de travail.)
Selon ces critères, Villejuif serait alors la dernière qu’il faudrait densifier parmi les villes en « deuxième ligne » par rapport au périphérique. Car Villejuif est déjà anormalement dense ! Cf mes commentaires sur un article récent de 94-Citoyens, ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article144.
3. Le PLU de décembre dernier sert-il réellement à sauvegarder les espaces verts de Villejuif et le pavillonnaire ? Au contraire : il construit une tour sur le terrain Mollicone, dernier terrain vert proche du centre-ville, il urbanise la dernière exploitation agricole (terrain des Maraichers) et tout le nord-ouest du Parc des Hautes Bruyères.
Une pétition pour sauver les terres agricoles de Villejuif a d’ailleurs réuni de nombreuses sigantures, dont celles du Parti de Gauche villejuifois. On peut encore la signer en ligne : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article48
C’est pourquoi d’ailleurs l’ultime séance du Conseil Régional consacrée au Sdrif a prescrit de « préserver les espaces verts de Villejuif ».
4. Quant à votre souci du pavillonnaire villejuifois, patrimoine de « pavillonnaire de la banlieue rouge » cher à Doisneau, plaisantez-vous quand vous prétendez le préserver ? Le PLU de décembre 2013 y fait passer le COS de 0,5 à 0,8, soit une augmentation du plancher bâti (et donc potentiellement de la population) de 60 % !!
Vous me direz : c’est un moindre mal par rapport à l’équipe Vidal qui veut faire passer le COS à 1,2 : un doublement de la densité…
1/ la densification
Merci monsieur lebris de prendre la peine d’apporter des reponses directement sur ce site , qui et c’est une chance pour les citoyens, nous permet de mieux comprendre les enjeux de notre ville.
Je retiens une préconisation du rapport qui à mon sens n’est absolument pas envisagée aujourd’hui par la municipalité …. ” La ville de Villejuif devra veiller, lors de la construction de ces nouveaux immeubles, à imposer aux promoteurs une qualité architecturale donnant une impression d’harmonie, et veiller à les accompagner d’un maximum d’espaces végétalisés”. Pour l’impression d’harmonie à villejuif on repassera … rouge, bleu , vert, jaune, marron, bacon pas balcon, toit en zinc murs en brique, facades décalées, mobilier urbain dépareillé … etc etc … entre une premiere zac de centre ville “assez” harmonieuse et la suite de ce qui se developpe un peu partout , on se demande si ce sujet est vraiment regardé lors des permis de construire … ce qui se construit aujourd’hui à villejuif ne peut qu’attirer les critiques en dehors de toutes les autres considérations … il en va de meme pour des trottoirs refaits mais biscornus et innacessibles , les fils electriques qui pendent … … si vous densifiiez avec une haute exigence de qualité , les critiques seraient moindres et on n’en serait peut etre pas dans te tels affrontements aujourd’hui …
Bonjour,
Cela fait quelques temps que je lis les informations sur 94 Citoyens, mais c’est la première fois que j’interviens sur le forum. J’en profite pour remercier Mme Dubois de son travail !
Cette discussion parle beaucoup d’urbanisme, et je souhaite contribuer à enrichir le débat apporter ma pierre au débat. Je m’exprime ici en tant que citoyen, mais mon expérience de Premier Adjoint au Maire en charge de l’urbanisme me permet bien sûr de bien connaître le dossier.
Plusieurs personnes expriment des inquiétudes que j’ai entendues de nombreuses fois, lors des débats autour du PLU ou lors de mes permanences.
Ces questions ont été posées à nouveau, et largement, pendant l’enquête publique du PLU (409 observations : la commissaire enquêteur n’avait jamais connu une telle participation !).
Et, avec le Maire, nous avons tenu à apporter des réponses approfondies. On nous reproche souvent d’asséner je ne sais quelle “vérité révélée”. La réponse à l’enquête publique du PLU, à mon sens, est tout sauf ça. Oui, ce sont des réponses, mais elles partent des interrogations des gens, qui ont souvent été nos propres interrogations pendant ces quatre années d’élaboration.
Le rapport du commissaire enquêteur contient toutes les observations, toutes les réponses de la mairie, et l’analyse du commissaire enquêteur. C’est donc le document de “questions-réponses” le plus complet ! Vous le trouverez ici : http://www.ville-villejuif.fr/2rapport_PLU.pdf
Vu que le rapport fait 171 pages, vous m’excuserez de ne pas faire un copier-coller 😉
J’espère que les personnes sincères de ce forum, y compris les adversaires de la municipalité, feront par contre l’effort de lire les pages que je vais citer… Cela changera peut être quelques caricatures…
Et pour celles et ceux qui auraient le temps, je vous invite à le lire en entier !
Je voudrais répondre sur trois points, que je vais rédiger dans trois messages séparés pour la simplicité de lecture : 1. La densification. 2. Le logement social. 3. Les règles en secteur pavillonnaire
Bonjour Philippe Le Bris
et merci d’ouvrir enfin le débat sur le PLU. Il aurait mieux valu le faire durant la soi-disant « concertation », qui n’a servi à rien, puisque le PLU adopté en décembre est le même que celui présenté en début de concertation, deux ans auparavant ! Nous sommes allés à presque toutes les réunions, cela se terminait toujours par un discours de Mme Cordillot réfutant point par point toutes les demandes et objections des habitants.
Oui, les Villejuifois, exaspérés, n’ont eu d’autre recours que la mobilisation massive à l’enquête publique : la commissaire enquêtrice n’avait jamais vu ça !
Oui, elle rapporte 171 pages de critiques et vos réponses qui les rejettent, sauf une importante : la rue G. Lebigot est rétablie comme rue commerçante, suite à nos critiques, c’était une erreur du cartographe, paraît-il (comme la route à travers le parc des Hautes Bruyères avec son véhicule « dédié » était une erreur du dessinateur… )
Mais sa conclusion (au vitriol) ne fait que 3 pages, et nous l’avons copiée-collée sur notre site avec nos commentaires. C’est ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article117
Pour leur part, les Ateliers de l’Avenir à Villejuif ont organisé pendant un an plusieurs réunions avec les associations, sous la présidence de Michel Cantal-Dupart et Natalie Gandais. Il en a résulté un presque contre-projet, dont j’ai par exemple présenté les principaux éléments dans ma contribution à l’enquête publique :
http://vaverts.fr/spip.php?article248
Ces critiques et ces éléments de contre-propositions engagent la liste L’avenir à Villejuif, comme le précise Natalie Gandais ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article80
Mais bien entendu, si L’Avenir à Villejuif gagne ces élections, nous ne considérerons pas que nous pouvons désormais faire ce que nous voulons ! Nous suspendrons le PLU de décembre dernier (le POS antérieur reprendra donc valeur légale) et organiserons une vraie concertation, où votre point de vue sera lui aussi entendu. C’est pourquoi je vais lire avec attention vos 3 contributions, et vous répondrais dès que possible.
Cordialement.
Dommage que ce PLU densifie à mort autour de la N7, mais oublie les pavillons (sur de petites parcelles) qui auraient besoin de s’étendre pour répondre aux besoins des familles. Avec la nouvelle règle (m² habitable 0,8 fois la surface totale du terrain), on ne peut toujours pas répondre aux besoins des propriétaires de petites parcelles, alors que d’autres villes de la petite couronne permettent de monter jusqu’à 1,2 fois … à moins que la mairie souhaite que ces propriétaires qui ne peuvent faire d’extensions aillent voir ailleurs ??? A quand une réglementation au service des gens plutôt qu’un amas de règles qui empêche les améliorations de l’habitat pavillonaire !
Bonjour M. Paulo,
Il est hors de question que la population villejuifoise, et en particulier les habitants des quartiers pavillonnaires, vous laisse ainsi bétonner le pavillonnaire ! Le PLU de la majorité sortante PCF-PS fait déjà passer le COS de 0,5 à 0,8, soit 60% d’augmentation de la population possible. Cela veut dire d’énormes travaux d’adduction et d’évacuation des eaux, aux frais de l’ensemble des contribuables, mais cela veut dire surtout que ce ne sera tout simplement plus du pavillonnaire. Or le caractère pavillonnaire de certains quartiers n’est pas simplement le privilège de nantis, il contribue à l’agrément de la Ville pour celles et ceux qui s’y promènent, à son équilibre écologique. Voyez par exemple ce que disait Catherine Casel à l’époque où elle n’avait pas encore rallié Ph. Vidal et son “soutien à Madame NOTRE maire” : http://vaverts.fr/spip.php?article205
Vous noterez que nous acceptons explicitement une marge plus grande pour quelques agrandissements familiaux. C’est pourquoi, en accord avec les associations, L’Avenir à Villejuif propose de passer le COS de 0,5 à 0,6.
Mais 1,2 m2 de plancher pour 1m2 de terrain ? Cela veut dire en fait que tous les pavillons deviennent de petits immeubles, ce qui est d’ailleurs en passe de ce produire dans certaines rues pavillonaires, souvent en toute illégalité.
Yvette Ok pour densifier près des transports mais les hautes bruyères sont notre SEUL espace de respiration et comme d autres je ne suis pas convaincue du projet la redoute ….
Chère électrice PS,
la bataille pour sauver le parc des Hautes Bruyères est un des grands enjeux de cette élection. Le parc et son prolongement, le Terrain des maraichers, sont promis à l’urbanisation par le PLU que les conseillers municipaux PS et PCF ont adopté au forcing, à quelques semaines de l’élection. Voyez ici, chapitre 4 : http://vaverts.fr/spip.php?article248
et la contribution de Natalie Gandais :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article80
Et voyez les commentaires au vitriol de la commissaire enquêtrice :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article117
Cordialement
Sur campus grand parc j ai assisté a des réunion d informations et ne suis pas du tout convaincue du pourcentage de logements sociaux et autre inscrits … on sait que ce genre de projet aura a terme besoin de plus de foncier encore si le développement économique est au rendez vous alors pourquoi ne pas se garder de la marge et limiter les logements ?
Non on a pas tous le temps de lire le plu ni d aller aux réunions et pour le comprendre et pour s informer on ne peut pas compter sur le site du ps … pour autant j espère qu on me laissera ma carte d electeur 🙂 Le mépris pour les non spécialistes non engages pas assez ceci cela commence a me choquer . Je repecte voire admire l engagement des élus et militants respectez les questions des citoyens
La question du PLU sera en effet au coeur de la prochaine élection. C’est pourquoi les Ateliers de L’Avenir à Villejuif ont multiplié depuis un an les discussions avec les associations qui résistent au bétonnage de Villejuif, déjà anormalement dense par rapport aux villes du 94 à même distance de Paris (cf http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article144)
Pour se faire une idée rapide de la critique du PLU actuelle et des contre-propositions des écologistes et des associatifs de Villejuif, voyez ici ma contribution à l’enquête publique :
http://vaverts.fr/spip.php?article248
et celle de Natalie Gandais : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article80
Le PLU est une vaste fumiste car il est surtout destiné à assurer la maîtrise foncière de la commune et qui dit maîtrise foncière dit jackpot. Pour la majorité municipale actuelle (PS/PC/Apparentés/Dissidents etc… mano en la mano pour ce PLU) le PLU exprime de manière silencieuse le pacte (ou le contrat) tacite qui a été conclu pour se partager le gâteau au détriment des habitants de la commune.
bonjour Bertrand
Pouvez-vous expliciter votre remarque? je nage un peu dans ce PLU…. merci
Et en plus, vous n’avez même pas lu le PLU… c’est dramatique…
@ Valentine : votre réponse est excellente, j’adhère complètement. Etant propriétaire en pavillon, j’ai effectivement l’impression d’être considéré comme un nantis, et mes problèmes non écoutés. Le PLU n’apporte d’ailleurs que trop peu de réponses à ces familles qui ont acheté un petit pavillon avec peu de surface au sol et qui ne pourront agrandir leur maison pour accueillir les enfants, faute d’une réglementation très restrictive. Pourquoi ne pas autoriser sur un terrain de 100 m² une surface habitable de 100 m² sur 2 étages ? d’autres communes de la petite couronne aurait permis de passer à 120m² là où Villejuif ne nous permettra que 80m²! au nom de quoi, trop de bétonnage (sic) …
et pour ce qui est du PS qui s’accoquine avec le PC, on est également d’accord, ils ont les cartes en main pour faire changer les choses, mais reprennent les mêmes alliés pour recommencer. Pourquoi ???
c’est d’ailleurs la raison du lancement du rassemblement de centre gauche + écologistes villejuifnotreville, qui depuis grossit pour former un noyau de gens qui veulent changer la donne…
Et n’en déplaise à Yvette qui veut à tout prix cataloguer Vidal comme proche de l’UMP (pour faire peur à la gauche), détrompez vous, car nous allons au-delà des partis dans un esprit de dialogue et concertation. Quand c’est fait intelligemment, ça ne peut que marcher. (voir le discours du dernier soutien sur villejuifnotreville.fr) .
chère Yvette, le souci avec vous c’est qu’il faut que vous ayez raison et que les autres aient tort…. Je vous fais juste une remarque car votre ton me choque. Je ne suis ni modérateur, ni conseilleur moral et je n’attends aucune réponse. Mais comme vous devez toujours avoir raison, il faut que vous polémiquiez
Pour ma part, j’ai assisté à deux réunions de la municipalité actuelle. La concertation est nulle, les débats étant clos et certains participants ayant pour consigne de ramener les débatteurs dans le droit chemin (critiques sur d’autres interventions, rires inappropriés).
Sur le fond, la municipalité espère que l’allongement de la ligne 14 règlera TOUS les problèmes alors que finalement c’est sa politique qui en crée. On rappelle aussi que la municipalité ne peut pas tout et que le gouvernement de droite comme de gauche est responsable de tout ce qui ne va pas bien. Je trouve hélas que c’est un peu simpliste. On noie également les électeurs dans le méandre des compétences du mille-feuille administratif, donnant le sentiment que personne ne peut rien…
Aucune discussion sur le manque de commerces, les problèmes de sécurité, le manque de places en crèche ou les difficultés rencontrées au niveau des écoles (problème du quotient familial qui me paraît très injuste pour les familles modestes et encore pire pour les familles aisées). J’ai aussi été frappée par le manque d’écoute pour les questions des propriétaires de pavillons qui font l’objet d’un certain mépris alors que je pense que tous ne payent pas l’ISF à Villejuif….
Bref, quand je lis la prose de Mme Cordillot (solidarité, mixité, culture…) et quand je vois la réalité, je suis assez abasourdie par le hiatus….
J’ai grandi et vécu dans une ville tenue par le PS depuis 1912 et franchement, ce n’était pas du tout comparable.
Donc si le PS y va seul avec de vraies réponses aux attentes de la population, il ne pourra que provoquer un électrochoc nécessaire. Dans le cas contraire, il est vraisemblable que l’UMP et la liste de M. Vidal pourront envisager le deuxième tour sans difficulté….
Quant à la grande question d’Yvette (UMP et Villejuif notre ville s’allieront-ils au 2ème tour?), je pense que ce sera moins pire que de reconduire pour un énième mandat improductif le PCF…..
Je confirme les propos de Stéphane ci dessus, les choses se sont passées de la même manière lors des réunions autour de la Zac Aragon.
Désolé Valentine, vous n’etes pas le modérateur qui fixe la manière de s’exprimer.
Le mélange densification / logement social est très révélateur.
L’utilisation du mot bétonnage aussi.
La baisse de densification suit l’éloignement du coeur de Paris. Le STIF et le projet de Grand Paris Express modifie les transports donc les zones à densifier. Ce n’est pas un point de vue du PC, du PS ou d’EELV, c’est un projet de densification qui suit le développement des transports qui est partagé par toute la gauche en ile de France sauf à Villejuif ou EELV se veut le défenseur d’un espace vert et des pavillons.
Le respect de la zone pavillonaire est acté dans le PLU et représente 60 % de la zone habitée à Villejuif comme bétonnage c’est surprenant.
Par contre les zones proches des transports actuels et futurs (ZAC Aragon et Campus Grand Parc IGR) seront à densifier. Cela est prévu dans le SDRIF, le CDT, Le projet de Grand Paris Express.
La métropole ne laissera pas faire les partis de d’opposition à Villejuif pour modifier cet état de fait.
Ce mensonge vendu aux électeurs de Villejuif est vraiment l’aspect le plus énorme de cette campagne.
Voilà Valentine, est-ce que j’ai répondu avec un ton correct ?
@ Yvette
Très bien, merci de cette clarification. Désormais dans la communication de la ville vers les habitants, arrêtez de parler de “concertation avec les habitants” de réunion “groupe de travail”, ce n’est bon qu’à remplir les pages du journal de la ville. J’ai participé à des réunions sur le PLU avant sa mise en place, jamais une seule fois la mairie a expliqué le dessaisissement de ses pouvoirs par les instances régionales. Quand on voit la surface prise par le projet Campus Grand Parc sur le Parc des Hautes Bruyères, il n’en restera plus grand chose, coincé entre les immeubles à son entrée nord. J’invite tous les habitants à regarder la surface mangée par le projet sur ce parc. La mairie appelle ça : “renforcer le lien entre urbain et nature” voir chronique PS dans le journal de la ville, tout un programme !
Bonjour Antoine
“Dieu” merci, la bataille pour sauver le Parc des Hautes Bruyères n’est pas finie.
L’Avenir à Villejuif a fait une critique serrée de la destruction du parc par le PLU (dictée en l’occurrence par la Sadev pour sa Zac Campus Grand Parc) : voyez ma contribution ici , chapitre 4, http://vaverts.fr/spip.php?article248.
Dans son rapport sur l’enquête publique, la commissaire enquêtrice a durement critiqué cette destruction d’espaces verts et agricoles dans une commune déjà sous-dotée :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article117
Bien entendu, si nous gagnons les élections, nous remettrons à plat ce PLU en protégeant le parc et le terrain des Maraichers. Mais dores et déjà nous avons obtenu du conseil régional un amendement au Sdrif protégeant explicitement les espaces verts de Villejuif.
Nous disposons donc de voies de recours juridique, car le Sdrif s’impose au PLU. Nous n’avons pu faire jouer ce principe au moment de l’enquête publique, car le PLU de Villejuif est passé quelque jour avant le Sdrif, hélas, en décembre dernier (d’où la hâte de la majorité sortante PCF-PS, d’ailleurs !). Mais en cas de recours en TA contre la Zac Campus Grand Parc, on s’en souviendra.
Bien sur le mieux est de donner une nette majorité à L’Avenir à Villejuif et à Natalie Gandais 😉
Retrouvez notre appel à un pacte de Responsabilité :
Sécurité : Appel à un « Pacte de Responsabilité »
Extrait du Communiqué de Presse :
Philippe VIDAL souligne que « L’insécurité est un problème social car elle concerne d’abord les plus modestes et les plus fragiles de notre société, et j’appelle donc la section locale du PS à construire ensemble, un « pacte de responsabilité », seule alternative à une reconduction de la liste PC sortante ou à une bascule de la ville vers la droite et ses extrêmes qui sauront exploiter l’angélisme des sortants sur le sujet de la police Municipale ».
@Valentine @antoine : bienvenue à nos côtés 😉
J’ai suivi les débats avec intérêt…
@Yvette: sur la forme, je suis un peu surprise par votre ton, assez agressif et méprisant…. Ici, on discute, on débat. Si vous voulez toujours avoir raison, allez aux réunions de mme Cordillot….
Sur le fond, les débats sont vifs et intéressants. Il me semble quand même que beaucoup ont des craintes sur l’avenir de Villejuif entre les mains du PCF, notamment le bétonnage, le double discours sur la sécurité, le manque de transparence et d’ouverture, la propreté… Je pense que le PS peut, s’il décide de s’affranchir, changer la vie à Villejuif et en bien. Maintenant, j’espère que ces velléités d’indépendance tiendront au moment du. 2ème tout!
Bon, cette discussion a permis de clarifier certains points, donc je m’adresse aux socialistes pour qui la phrase de Mme Yvette Lambert “Cela permettra de densifier partout comme le fait Villejuif avec des logements pour tous” parait très inquiétante quant au devenir de notre ville, il doit y en avoir quand même…
Personnellement je suis fier que la ville possède un grand nombre de logements sociaux ( 38%) MAIS STOP, on se calme sur la densification ( en novlangue = bétonnage ). La densification OK pour les villes qui ont un pourcentage de logements sociaux bas. Je considère que la future métropole du grand Paris doit permettre de construire là où les maires voyous s’assoient sur la loi des 20 – 25 % de logements sociaux par ville, mais bon sang à Villejuif le taux est plus qu’atteint, on est pas un laboratoire pour politiciens sans limite. Villejuif doit être une ville “normale” où les habitants peuvent encore voir le soleil, sans qu’il soit masqué continuellement par de gros immeubles ( type LCL ou place du marché).
Cordialement
Antoine
Vous racontez n’importe quoi
L’article 12 créé la métropole mais vous n’avez rien compris a cette création
Cela permettra de densifier partout comme le fait Villejuif avec des logements pour tous
Relisez le sdrif et le projet de plu métropolitain
C’est l’opposition municipale qui annonce des modifications de plu qui va se trouver embêter car elle ne pourra plus
Il n’y a aucune tutelle, vous n’avez pas compris cette loi
Prenez contact avec Jean Yves le Bouillonnec, il vous expliquera
Imaginons que la mairie communiste reste en place après les élections, lorsque la Métropole du Grand Paris va se mettre à travailler et démarrer le bulldozer piloté par le PS régional sur la base du récent SDRIF, comment le PS local compte-t-il défendre les habitants, coincé entre une mairie PC qui prône les 40% et plus de logements sociaux, et la Métropole Grand Paris de Bartolone centralisatrice ? Franchement je souhaite au PS de Villejuif un sursaut rapide et un rassemblement de toutes les voix intégrables, sans quoi il risque de connaitre un purgatoire infernal de 6 ans d’humiliations locales et régionales.
@yvette concernant le droit des collectivités territoriales
Je vous invite à vous informer de l’évolution du droit :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/ta/ta0270.asp
– L’article 12 est important
Le terme “sous tutelle” vous a peut-être choquée, je peux le remplacer par “coupe réglée”, préférez vous cela ?
Yvette, je ne suis pas de la liste Vidal. Peut-être avez vous du mal à suivre…
Que savez vous du second tour?
Je vous rappelle une fameuse élection de 2002, avec un candidat socialiste qui s’y voyait déjà…
Mais une Question me vient ?
Et vous Messieurs de la liste Vidal, Quid de vos alliances ?
Il faut dire aux électeurs ce que vous allez faire, c’est cela la démocratie, et pas le camouflage avec un entre 2 tours sous le manteau.
Certains d’entre vous (Mme Rollin) dit haut et fort qu’elle votera pour claudine Cordillot au 2 eme tour.
Faites nous une belle leçon de transparence, voilà un beau cas pratique avant de vous rallier à l’UMP!
ne me pretez pas des propos que je n’ai pas tenus.
J’ai en effet rencontrez Mme le Maire avant de m’engagez sur la liste de M.Vidal. J’ai un grand respect pour Mme Codillot. Mais je suis engagée sur une liste et je respecterai mes engagements.
La Politique telle que vous la pratiquez, avec les attaques, les rumeurs, les mensonges….c’est tout à fait ce que je réprouve.
@ Tous :
mais ce que je pense finalement, c’est que tout cela est calculé pour montrer aux électeurs combien le PS se bat sur ses positions.
1 Le PS a déjà acté sa positon de ralliement que le député JYLB et le sénateur Carvounas appuient de toutes leurs forces, pour ne pas contrecarrer leur pouvoir sur la circonscription et au niveau fédéral. (voir ce qui se passe à la Queue en Brie où les instances nationales imposent Z Zaidane pour partir avec le PC contre la quasi totalité de la section qui va créer un liste autonome autour de Danielle Verchère (voir article sorti aujourd’hui https://94.citoyens.com/2014/le-ps-rejoint-le-maire-pcf-a-la-queue-en-brie-danielle-verchere-rentre-en-dissidence,21-01-2014.html )
2 Je crains que cette manœuvre vise simplement à ne pas perdre leur électorat de base qui part au centre gauche et qui affirme ne plus vouloir voter pour une liste d’union PC PS.
Et pour finir, comment pouvez vous encore vouloir négocier avec un partenaire
1- qui vous dit dès le départ ce sur quoi il n’y aura pas de négociations possibles (police municipale, transparence financière dans l’attribution des subventions etc)
2- qui a le même rythme de critiques envers le gouvernement socialiste qu’il avait avec le gouvernement de Sarkosy.
On ne compte pas les sorties contre
– la réforme des rythmes scolaires (aux Esselières le 12 décembre) que d’ indélicatesses du PCF envers le gouvernement socialiste alors que l’adjointe au maire responsable de ce dossier était présente et dans une position super inconfortable !
– la politique du gouvernement socialiste
– Manuel Valls avec ces épisodes de commissariat de plein droit à Villejuif
– Et vous qui siégez au conseil municipal, vous passez sous silence le nom respect de l’équipe actuelle qui n’encadre pas la photo du président de la république dans la salle du conseil municipal ! On se doit de respecter TOUTES les lois de la république …
Voilà pourquoi beaucoup d’entre nous sont excédés, parce qu’on sent bien que ce n’est que de façade !
Et surtout, j’espère me tromper et que dans ces quelques jours, le PS décidera la non alliance avec le PC pour porter “son” projet, dans son intégralité : je ne serai alors qu’agréablement surpris…
si le PCF a le même rythme de croissance en terme de critiques à l’égard du gouvernement, c’est parce qu’il considère (à juste titre) que la politique qui est menée par F HOLLANDE est celle qu’aurait mené un gouvernement de droite. regardez les sondages, lisez les tribunes de presse, écoutez ce que disent les citoyens. Le doscours du 31 décembre sur le pacte est un exemple parmi d’autres. La position du PS sur la Métropole est honteuse quand on relit les grands discours de ce parti en 2010 lors de la réforme territoriale. Que le PS commence donc par assumer sans honte son repositionnement plutôt que d’essayer de faire croire que….
Lorsqu’il y a de véritables divergences politiques, il est normal de les exprimer, comme il est normal de dénoncer le discours hypocrite du PS local qui passe sous silence le fait que son Gouvernement baisse les dotations d’Etat, tout en prônant une non augmentation des impôt set tout en voulant des services publics forts….alors les discours sur l’efficience, la rationalisation, je vous rassure, c’est déjà fait depuis longtemps….les marges de manoeuvre sont quasi inexistantes sauf à considérer que l’on ait le courage de demander à ce Gouvernement une vraie réforme de la fiscalité locale et des dotations à la hauteur des besoins sociaux exprimés.
Pour le reste Paulo, je suis d’accord avec vous sur le portrait du Président de la République. Il n’y a pas d’obligation légale, mais c’est vrai que ça ne coûte rien de le mettre.
J’espère que la Gauche saura se rassembler sur un programme de gauche tout simplement. Si ce n’est pas le cas, que chacun prenne ses responsabilités ! Mais encore une fois, ne venez pas reprocher au PCF d’être cohérent avec ses fondamentaux .
C’est quoi les fondamentaux du PC ?
Emprunter pour payer des agios aux banquiers ?
Faire des ghettos de la misère pour plaire aux mairies hors la loi ?
Il est beau ce PC
A confondre social et parc à pauvres
A confondre civilité et amadouer
Depuis quand un enfant peu se développer dans une cité ?
Même avec la meilleur volonté c’est lui coller un boulet
C’est le vouer à galérer
Vous êtes abjects
Des fossoyeurs de l’idéal de partage
De simples obscurantistes
Bonsoir Monsieur Zorgla,
j’essaie d’être courtois, pourriez-vous en faire autant avec ceux qui apportent leur contribution sur ce forum ? Les fondamentaux du PCF, c’est,entre autres, de pouvoir faire en sorte que les richesses qui sont honteusement capitalisées par quelques profiteurs soient redistribuées,en partie, pour l’emploi, la recherche, l’innovation, l’éducation et notamment l’éducation de ceux qui vivent dans des cités comme vous le dites….Evidemment, ce ne sont pas des quartiers comme on peut en trouver du côté de Neuilly, mais la volonté politique, c’est de faire de ces quartiers de vrais lieux de vie, des logements confortables, des services publics, des commerces, puisque la spéculation interdit à ces populations de pouvoir aller dans le centre. et ce avec des moyens dérisoires, puisque l’Etat ne cesse de se désengager.
Je respecte vos opinions, respectez s’il vous plait les miennes. Ce qui est surtout abject, c’est le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.
Je ne réponds pas Mr Zorgla, dans la mesure où ce Monsieur place sa réflexion dans l’invective.
Merci Valentine, je respecte bien sûr votre engagement. Je ne nie pas qu’à Villejuif il y ait des problèmes, mais qui sont dus en grande partie au fait que l’Etat asphyxie les collectivités locales, que le PS local refuse toute augmentation d’impôt…mais veut en même temps développer le service public….Sinon, je ne vois en ce qui me concerne que très peu de différences entre la politique menée par Sarkozy et celle conduite par Hollande malheureusement (dernier exemple en date : le pacte et la loi sur les territoires….hallucinant…)
Bien à vous
Abject est courtois
Cela a pour sens indigne
Ce que vous êtes
Indigne d’une pensée de partage
La spéculation n’est pas responsable de vos errements
Vous l’êtes, et vous seuls
Robin des bois volait aux riches pour les pauvres
Vous volez les pauvres pour les riches
En confisquant la pauvreté
A vos seuls intérêts
A vos seuls pensées
Qui n’ont plus prise dans le présent.
Le grand capital existe
Il vous instrumentalise
Au détriment d’une jeunesse
Qui n’a plus moyen d’apprendre
Ne serait-ce qu’a s’exprimer
Autrement qu’avec trois mots de vocabulaires
Victor Hugo demandait de construire des écoles
Il a oublier d’y demander de la diversité
Pour le bien des idées.
Cher Gil, je partage totalement l’avis de Zorgla. Je vois une différence entre F. Hollande et N. sarkozy et je trouve que les idées du PCF sont sympathiques mais irréalisables. S’agissant de la mise en œuvre, après 6 ans à Villejuif, je suis désolée mais je trouve la ville sale, peu accueillante. Les modes de garde sont compliqués à obtenir. Il n’y a pas d’espaces verts et la ville pose souci en terme de sécurité. Donc, franchement, j’ai vécu dans des villes Ps et c’était autrement mieux. Voici mes convictions et elles sont aussi respectables que votre engagement au PCF
Il est évident que le PS tourne autour du pot de la non alliance pour montrer qu’il sait être ferme et qu’il est aussi aux manettes. Mais ne pas obtenir ce que l’on veut du PC local, alors qu’en nombre de voix, on au moins aussi fort qu’eux, c’est que
-soit on n’arrive pas à négocier et à imposer ce qui est fondamental (alors qu’on a les leviers nécessaires)
– soit les décisions sont déjà prises et c’est un jeu de dupes pour faire illusion auprès des sympathisants socialistes déçus par cette alliance !
C’est la raison pour laquelle Vidal et d’autreS socialistes (militants ou tout simplement sympathisants, car vous êtes élus avant tout par les sympathisants au combien plus nombreux que les adhérents !) se sont rassemblés avec une partie du centre et des écologistes parce que votre stratégie est écrite d’avance.
Si vous aviez pris le parti de vous présenter seuls sur la base de vos différences non négociables), vous pourriez gagner, mais vous le refusez ! C’est ça qui est critiqué.
Vous parlez de valeurs, de tissu associatif, de transparence:
J’ai assisté, comme voisin, pas directement concerné au sens “expulsions” du terme, a plusieurs réunions dites de “concertation” sur le projet de la ZAC Aragon.
De réunions en réunions, je n’ai jamais vu le projet évoluer dans un sens qui prenne en compte les considérations des riverains des espaces concernés. J’ai entendu à de nombreuses reprises l’expression d’un grand mépris envers les propriétaires de pavillon, et connais désormais par coeur la maxime: “l’intérêt général n’est pas la somme des intérêts particuliers” tellement je l’ai entendue dans la bouche de Mme Cordillot. Mais m’a par contre manqué une vraie écoute des questions des gens, de leurs avis, de leur demandes, une simple attention humaine.
J’ajouterai que les adjoint PS présents à ces réunions ne se sont pas hélas mieux comporté.
Je ne suis pas un habitant très ancien de Villejuif, juste un peu moins de 10 ans. Par contre, ayant habité ailleurs, il m’a déjà été donné d’assister à ce type de réunion dans d’autres communes, et je vous assure que cela ne se passe pas toujours ainsi.
Romain,
Entre la loyauté pour votre parti et l’intérêt global de votre ville, que choisissez vous?
Je me doute que vous allez dire que les 2 vont de pair…
C’est là que je ne peux pas vous approuver…
@François, ma loyauté ne m’aveugle pas pour autant ! Je suis engagé politiquement dans l’intérêt d’être utile à la collectivité, en l’occurrence ici, dans l’intérêt de Villejuif. Comme nombre d’entre nous je souhaite une ville agréable, ouverte à la diversité, où il fait bon vivre, dans laquelle la quiétude règne, munie de services publics efficaces, dans laquelle le tissu associatif trouve toute sa place, et dans laquelle les élus travaillent en toute transparence. Nous travaillons à tout ceci, et j’entends m’y impliquer totalement. Mais je vous le dis en toute honnêteté : si je ne retrouve pas dans le programme que je défends un certain nombre de valeurs auxquelles je tiens absolument, je ne défendrais pas ce programme. Mais je parle en mon nom propre.
Stratégie et effet d’annonce du PS juste pour avoir plus de poids dans un accord PC-PS de premier tour?
Stratégie PS-PC pour contrer Vidal avant un second tour sans surprise?
Stratégie du PS qui se dit qu’en récupérant l’électorat de Vidal ils seront alors plus fort que le PC et pourront alors exiger la tête de liste?
Je me souviens d’une réunion de Philippe Vidal où Romain Borrelli ne cachait pas que l’objectif du PS était in fine de prendre la direction de la municipalité…
@François, “in fine”, mais quand ? Pour les municipales de 2014 les choses sont claires, pour nous, militants légitimistes et loyaux envers notre parti : rassembler le plus largement à gauche. Après, si vous me parler de l’avenir…. Je suis socialiste et à ce titre j’aspire à ce qu’un jour mon parti soit le premier à Villejuif. Mais restons concentrés sur les élections à venir. Cependant, ne croyez pas que nous, militants socialistes, renoncions à notre projet et à un certain nombre de ses points essentiels. Nous avons des convictions, une vision pour Villejuif, et nous entendons bien la développer. Et c’est déjà le cas depuis bientôt six ans dans l’actuelle mandature. Car contrairement à l’idée répandue par certains, notamment sur ce forum, les élus PS au conseil municipal pèsent de tout leur poids dans la prise de décision et surtout dans les discussions préalables. Il est facile de répandre l’idée que le PS vote systématiquement les yeux fermés derrière le PC ! Mais c’est faux : nos élus jouent un rôle essentiel et quotidien. Et ils entendent bien continuer.
@ Bertrand
Je peux vraiment comprendre la frustration accumulée par certains membres du PS local, l’impression de pédaler dans le vide. La liste est longue :
– le double discours sur un vrai commissariat pour une ville de 56 000 habitants.
– la folie idéologique jusqu’au crash de l’achat de terrains et de caution bancaire à la SADEV par des emprunts pour un bétonnage sans vrai projet qualitatif (ZAC Aragon).
– le double discours sur la réforme des rythmes scolaires, la pénurie de places en crèche.
– le laisser-aller face aux bailleurs sociaux sourds et aveugles.
et pour finir le décrochement de la ville vis à vis des autres, dette, urbanisme, chômage. Le risque est une mise sous tutelle par la Métropole à venir et la perte totale de tout contrôle de notre ville. Merci au PS de se remonter les manches, vous trouverez alors du soutien parmi le peuple villejuifois.
On oit qu’Antoine ne connait rien en droit des collectivités territoriales.
La mise sous tutelle de la Métropole !
Tout le monde à le droit de s’exprimer mais essayons de dire des choses réalistes.
Aux autres, François et Paulo qui sont sur la liste de M. Vidal : je trouve drôle vos affirmations. Vous devriez être content que le PS fasse une alliance avec le PC car cela devrait vous laisser un boulevard.
Bizarre que tout le monde se réclame du PS même ceux qui n’y ont jamais rien fait, que l’on a jamais vu pour aucunue campagne socialiste.
Concernant la ZAC Aragon, j’espère que pour remplacer le site EDF de 12 étages vous proposez un site de développement économique sinon vous n’êtes pas crédible par un populisme de petit niveau.
@Yvette: je réfute catégoriquement l’assimilation que vous faites entre Paulo et moi. Je ne suis pas un soutien de Philippe Vidal.
Absolument d’accord avec Valentine et Antoine ! C’est le moment ou jamais ! J’ai toujours voté PCF, mais cette fois, ce sera socialiste ou pas, voire à droite…. De plus, sincèrement, je pense que l’alternance est une richesse pour la démocratie, et que, de toutes façons, nous retournerons aux urnes …. encore et encore !
A Villejuif, PCF , PS , c’est la même chose !!!
Si la démarche du PS va jusqu’au bout (sans alliance au 2nd tour) et s’appuie sur un programme différent de celui du PCF, notamment sur les questions de sécurité, je pense qu’elle ne peut qu’être tout à fait positive. Ce qui compte désormais, c’est un réel changement sur la politique municipale!! courage!!
@Bertrand = bah sur le fond , on est pas mal, et si alliance se fait avec concessions du côté du ps, vous n aurez qu’a rejoindre vous camarades au sein de Villejuif notre ville…. oubliez pas que le pc fait campagne seul et annonce l alliance comme obligatoire et quasiment faire dans son tract de samedi. bonne soirée
En voici quelqu’uns 😉
http://villejuifnotreville.fr/category/qui-sommes-nous/nos-soutiens/
Vous pensez vraiment qu’un militant PS déçu aura envie d’aller suivre Philippe Vidal, syndiqué CGC, ancien militant RPR repeint temporairement en PS le temps de se faire exclure pour arrivisme et opportunisme excessifs ?
Mais qui va croire à ce (pseudo) psychodrame ?
Depuis bien longtemps l’alliance PS-PC est décidée par les apparatchiks locaux et l’on tente de faire croire aux militants que ce n’est pas le cas vue l’hémorragie en cours vers la liste VillejuifNOTREville.
Cf. : http://villejuifnotreville.fr/2013/10/05/investiture_ps/
Un seul mot : chiche de partir seul 😉 et puis sinon les militants PS déçus pourront continuer de rejoindre Philippe VIDAL et son rassemblement.
Arrêtez avec ce discours sur “l’hémorragie des cadres du PS” qui rejoignent votre liste !!! Jusqu’à présent vous avez annoncé “deux prises majeures au PS” : un homme au catogan (désolé mais je ne connais même pas son nom tellement nous le connaissons peu) qui a eu comme seule action militante celle de donner un coup de peinture sur un des murs de notre local (action certes louable mais néanmoins un peu juste pour devenir “un poids lourd”). Quand à votre seconde “prise”, Bernard Ghisleni, votre “monsieur sécurité” car il a un passé dans la police !!!! Selon vous il suffit d’avoir exercé dans une branche pour être un spécialiste, d’accord !!! Donc, moi, par exemple, enseignant, je vais demander au PS de me présenter comme le “spécialiste de l’éducation à Villejuif”. Je sais que la politique, c’est aussi des effets d’annonce, mais les vôtres sont mauvais ! Bien à vous…
Pour compléter et répondre à Mme Cordillot :
Sur le Police Municipale, il est clair qu’elle n’a pas la possibilité de mener des enquêtes, ni de procéder à des interpellations, c’est la loi. Mais la présence rassure et dissuade et c’est important pour une partie de la population.
Sur la transparence et l’éthique, la montée des populismes et la défiance à l’égard des élus doit être prise en compte et comme je l’ai dit lors des voeux samedi, la transparence est une réponse à la montée des populismes et surtout permettra d’arrêter les fantasmes et les calomnies de la part des oppositions qui bien souvent n’ont que peu de proposition concrète.
Vous pouvez retrouvez notre bilan et nos propositions sur http://villejuif.parti-socialiste.fr
Cher Bertrand
tout le problème est de savoir si votre dispute avec le PCF porte sur le nombre de postes pour vous, ou sur ce qui intéresse les Villejuifois. Nous, EELV, vous avons rencontrés en Juin, pour vous proposer de faire liste commune avec nous dans le cadre de L’Avenir à Villejuif, et vous nous avez répondu que vous étiez déjà décidés à repartir sous la houlette du Pcf..
Nous avons discuté du fond, et nous avons pu cerner la portée exacte de vos divergences avec le Pcf et de vos éventuelles convergences avec nous. Le compte rendu est là :
http://vaverts.fr/spip.php?article252
Nous sommes bien entendu disposés à reprendre la discussion si le PS décide de rompre avec le PCF, mais les choses ont évolué de part et d’autres, avec, à L’Avenir à Villejuif, un programme consolidé par 6 mois supplémentaires de discussions avec les habitants, des engagements de notre part à leur égard (notamment sur le PLU, les deux Zac, la sécurité…), que vous trouvez ici : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?rubrique4
Bien cordialement
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.