Le PS ira finalement aux municipales 2014 de la Queue en Brie aux côtés du maire sortant PCF Jean-Jacques Darves. La section locale du parti à la rose, qui était divisée sur la question, avait tranché en faveur d’une candidature indépendante lors des primaires d’octobre.
A cette date, c’est Danielle Verchère, maire adjointe, qui avait été élue contre Zakaria Zaidane, qui était lui favorable au maintien de l’union. Fin novembre 2013, elle avait annoncé le lancement d’une liste en alliance avec EELV.
Mais le 15 janvier, le bureau national du PS a rappelé à l’ordre ses adhérents en quête de liste autonome, leur demandant de faire leurs meilleurs efforts pour s’entendre avec les maires sortants PCF. La Queue-en-Brie étant une ville de moins de 20 000 habitants, ce n’est toutefois pas Solférino qui tranche mais la fédération du PS Val de Marne. Celle-ci a décidé de se mettre au diapason de la stratégie nationale en mandatant le concurrent aux primaires, Zakaria Zaidane, pour négocier avec le PCF.
C’est dans ce contexte que celui-ci vient d’annoncer ce mardi matin que le PS rejoignait officiellement le PCF. “Un tiers de la liste et des personnes éligibles seront issus du PS“, précise Zakaria Zaidane. Le projet a aussi été discuté. “Les engagements tenus, le bilan satisfaisant et le retour à l’équilibre des finances de la ville justifient pleinement de poursuivre le travail commun. Le projet qui sera élaboré en commun devra permettre de mettre en œuvre les priorités portées par les socialistes notamment en matière d’aménagement et de mise en valeur du cadre de vie, de réussite éducative, et en faveur de la jeunesse“, motive le nouveau chef de file PS. “Ce choix du rassemblement répond au vœu exprimé par de très nombreux sympathisants socialistes de la commune“, ajoute-t-il.
Danielle Verchère se maintient et rentre en dissidence
De son côté, Danielle Verchère annonce qu’elle maintient sa liste, désormais dissidente. “Une majorité des socialistes de la section m’ont rejointe“, précise la candidate. La candidate tiendra une réunion publique ce jeudi 23 janvier à 20h30 à la salle Henri Rouart.
Attention à ne pas diffamer dans les propos et à garder les échanges constructifs.
Quant aux idées, elles seront exposées publiquement ce jeudi 23 Janvier au soir à la Maison pour Tous, lors de la réunion publique de Mme Verchère . Tous y sont conviés pour y détailler les convictions et y trouver les réponses aux interrogations posées.
Cordialement
Bonjour jbricus,
je ne cherchais en rien à diffamer Mme Verchère, que je ne connais pas, et suis désolé si cela a été pris comme tel.
Je suis juste inquiet des conséquences induites par ses écrits… sur les impôts locaux !
La réunion publique est effectivement un bon moyen de confronter les points de vue, en espérant que la presse locale puisse s’en faire l’écho.
Je prends note de votre précision, qui va dans le sens d’un dialogue serein, et vous en remercie.
Concernant les impôts, leurs maîtrise est est une des préoccupations fortes de Mme Verchère, qui guide ses propositions pour la ville.
Cordialement
Encore un égo qui cherche à s’exprimer… Dans son seul tract disponible à ce jour, Mme Verchère ne fait que renier le travail accompli par l’équipe à laquelle elle appartient !
Je serai curieux de voir ce que donnerait l’analyse des votes de Mme Verchère sur les projets qu’elle dénonce aujourd’hui avec tant de force !
Enfin, ses positions démontrent une parfaite méconnaissance des mécanismes et règles qui régissent les projets urbains et la répartition des compétences entre une commune et l’intercommunalité à laquelle elle appartient. Ceci devrait est très préoccupant pour les finances de la commune !
Bonjour,
Il me semble intéressant que dans une démocratie tous s’expriment et, lorsqu’il y a divergence, que la prise de position se fasse de manière claire. Pour avoir échangé avec Madame Verchère, elle ne semble en rien renier le travail accompli par l’Equipe Municipale, auquel elle a fortement contribué durant sa mandature.
Il se trouve que son expérience terrain, sa conviction en tant qu’habitante de la commune et sa perception des attentes des Caudaciens lui font proposer un programme différent de celui du Maire sortant. Et plus encore lorsqu’il s’agit de l’assumer hors des contingences politiciennes strictes ! Et c’est bien là le principal enjeu d’une élection Municipale : des idées aux service de la Commune et de ses habitants plus qu’au service d’un appareil politique.
De fait, les socialistes, pas ceux du Parti mais ceux qui habitent la Queue-en-Brie, auront donc une alternative officieuse, portée par une vision différente de l’avenir de notre commune. Et les autres habitants, de sensibilité politique différente ou bien volontairement affranchis de tout parti, pourront ainsi s’associer au programme correspondant le plus fidèlement à leurs attentes.
La diversité fait avancer le débat et c’est bien là l’intérêt de tous.
Cordialement
Chers collègues de la Queue en brie, bienvenue dans le feuilleton “l’intérêt national prime sur le local”, car on vit la même chose à Villejuif, où le PC est allié au PS, ce même PC qui tape sur le gouvernement et refuse en public les propositions du PS pour les prochaines élections … Et même si de façade, le PS de Villejuif laisse croire qu’il discute pour l’union de la gauche, la réalité est toute autre et les sympathisants n’y croient plus.
Faites comme nous, une liste de dissidence qui rassemble large (centre gauche et écologistes), pour contrer le PC/PS dans leur échanges de postes au détriment de la vie de la cité.
www.villejuifnotreville.fr
je suis navré d’apprendre que le P.S. fait l’union avec le P.C. . Alors que Darves émet des critiques récurrentes envers les socialistes et les mesures gouvernementales!!!
ça ressemble plus à des ambitions de la part des “P.S.” restants sur sa liste ,qu’à un véritable projet à défendre.
Bravo Danielle Verchère de défendre vos idées pour notre ville. Vous y habitez au moins …!
J’ai surtout fait la démonstration que votre prétendu commentaire “informatif” n’était qu’au mieux une méconnaissance du sujet (c’est toujours pardonnable), au pire, autre chose… alors que moi-même je n’ai jamais nié qu’une majorité de mes camarades et amis soutenaient Danielle Verchere.
Personnellement, je pense m’être posé les bonnes questions, je pense que chacun l’a fait en son âme et conscience et je n’ai pas la prétention de juger ceux qui ne partagent pas mon point de vue. Les électeurs trancheront.
PS1 : Faire des pourcentages sur de si petites valeurs absolues, ça n’est pas utile.
PS2 : Etant moi-même partie prenante (et ça n’est pas faire injure à vos “informations personnelles”), je confirme qu’il y a plus d’1 sur 10 qui soutiennent le maire sortant…
Bravo!!! vous faites vous même la démonstration!!!
3 sur 10, cela fait 70% des sortants socialistes qui ne soutiennent pas le maire sortant……
Posez vous les bonnes questions… Pourquoi??
Très bonne journée.
post scriptum: mes infos personnelles seraient plutôt de 1 sur 10, soit… 90%.
Ah, si l’on compte les non-élus, pourquoi pas…
Ceci dit, sur ces 11, on compte une démission d’une conseillère en cours de mandat. Nous ne sommes plus qu’à 10.
Et sur ces 10 restant, j’en connais personnellement au moins 3 qui soutiennent la liste d’union… Donc votre 1 sur 11, ça n’est pas vraiment de l’information…
Même si j’en avais besoin, je n’aurai nul besoin de le faire. Pour que vos chiffres soient exacts, il aurait déjà fallu qu’il y ait 11 élus socialistes (et apparentés) au conseil municipal. Ca n’est pas le cas.
La liste de 2008 comptait 11 pcf, 11ps et 11personnalites, soit 33 noms. Sur les 11 ps, 10 ont ete elus en Mars 2008. Verifiez, il suffit de regarder les proces verbaux en Mairie.
Amities d un vrai socialiste
Cher citoyen social démocrate,
Je veux bien que l’on poste des commentaires à portée “journalistique”, mais lorsque l’on sort des chiffres au pifomètre juste pour appuyer son propos, on ne fait pas de l’information, on la fabrique…
Chiffres au pifometre?
Demandez aux interesses et vous verrez qui dit vrai…
Cordialement
Concernant La Queue en Brie, il faut préciser que:
1: Seul 1 socialiste sortant sur 11 rejoint J J Darves
2: TOUT les autres sont en “dissidence” et soutiennent Danièle Verchère, élue 1iere des socialistes avec 60% des voix de sa section
3: au passage, le Maire PCF de LQB fait une excellente affaire, puisqu’il lamine les positions du PS “officiel”, en rognant sur le nombre d’adjoints PS et leurs places dans la liste, les délégations, pas de représentation à la communauté d’agglomération.
Le National a forçé à une union PCF/PS fictive et aujourd’hui contre nature.
Amitiés d’un vrai Socialiste.
C’est marrant mais l’article évoque le fond des choses, notamment les points positifs du bilan qui font que le PS rejoigne le Maire sortant, mais par contre, pour évoquer la dissidence, on ne parle que de postes et d’ambitions personnelles…
C’est pas tout d’être un “vrai socialiste” encore faut-il être sincèrement de gauche, et se dire que face à la droite et à l’extrémisme qui monte dans notre pays, l’union des citoyens de progrès est essentielle.
Amitiés d’un homme de gauche, attaché à l’unité
Cher Ami,
Il faut juste savoir lire.
Mon commentaire est , dirais je, “journalistique”, et apporte des informations sur l’envers d’un accord pour le décrypter.
Par exemple, pour faire l’union, il faut respecter ses partenaires.
Quand à la “grande menace” de la Droite, on y voit plus la peur du PCF de perdre ses derniers bastions qu’un réel soucis de la population.
Amitiés d’ un vrai socialiste.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.