Publicité
Publicité : Ordival 94
Logements | Vitry-sur-Seine | 10/09/2014
Réagir Par

Le quartier Balzac de Vitry se met à l’habitat participatif

Le quartier Balzac de Vitry se met à l’habitat participatif
Publicité

residentialisationbalzac_Credit Sylvcain LefeuvreC’est ce mercredi 10 septembre que se tiendra le premier atelier du projet d’habitat participatif du quartier Balzac de Vitry-sur-Seine, dans le cadre son opération de rénovation urbaine (Anru). 15 logements sont concernés par ce nouveau concept d’habitat, au sein d’un programme de 25. Explications.

Le principe de l’habitat participatif consiste, comme son nom l’indique, à faire participer les futurs habitants à l’élaboration de leur logement, de l’esquisse des plans à la gestion du bâtiment une fois les travaux terminés, en passant par le montage financier. Pour ce faire, les volontaires vont suivre à une série d’ateliers de formation avec les architectes de l’Atelier 15, coopérative en architecture, la coopérative de HLM Coopimmo, la Semise, société d’économie mixte de la ville et les représentants de la commune.

Quelles modalités d’acquisition pour les habitants?

Qu’il s’agisse des quinze logements en habitat participatif, ou des dix autres logements du programme Coopimmo, les modalités d’accès seront la location accession. En rentrant dans leur logement, les habitants s’acquitteront d’une redevance mensuelle composée d’une part loyer et d’une part épargne de l’ordre d’un tiers de leur revenu. Un an après leur entrée dans les lieux, ou à chaque date anniversaire pendant quatre ans, ils pourront lever l’option d’achat et devenir acquéreur de leur logement. Au-delà de quatre ans, si le coopérateur ne peut pas acheter son logement, il devra le libérer en contrepartie d’un logement HLM au sein de la coopérative (sous-réserve du respect des plafonds de ressources).

Les deux premières réunions se tiennent ce mercredi 10 septembre à 19 heures et samedi 20 septembre à 10 heures au Centre social Balzac, au 7 rue Olympe de Gouges (RER C Les Ardoines).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags Ardoines, Cité Balzac, Logements, Vitry-sur-Seine
2 commentaires pour Le quartier Balzac de Vitry se met à l’habitat participatif
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi