Le recours contentieux contre la nouvelle carte des cantons du Val de Marne, déposé par l’UMP au printemps, est examiné ce jeudi 27 novembre au Conseil d’Etat.
La suite de cet article est réservée aux abonnés !
Si vous êtes abonné cliquez ici pour vous connecter.
Si vous êtes déjà abonné et connecté à votre compte, pensez à recharger la page avec Ctrl+F5 ou à vider le cache de votre navigateur pour accéder à l’intégralité de l’article (ou cliquez ici).
La plupart de nos articles sont accessibles gratuitement afin de pouvoir être lus par tous.
Cependant l’information a un coût, et nous réservons donc certains articles ou parties d’articles à nos abonnés payants. Vous pouvez souscrire un abonnement individuel en quelques clics ici.
Il vous donnera immédiatement accès à tous nos articles et contenus réservés aux abonnés, et à tous nos autres articles sans limitation.
Le Val-de-Marne a toujours été un test électoral pregnant ; ne nous étonnons pas qu’il devienne un laboratoire …
J’ai un peu de mal aussi à comprendre, en ces temps de disette et de volonté d’économies, de finalement indemniser un élu de plus avec deux fois moins de cantons.
Sans compter, que, si je suis tout bien, le Grand Paris a des chances de se passer des conseils départementaux, non ?
Bref, simplifions…
Qu’en est-il des RECOURS formulés par Mme Dominique Le Bideau et Monsieur Jean-Daniel Amsler , présentés également ce matin au Conseil d’Etat?
Un drôle de charcutage purement calculé sur des bases électorales, par une gauche aux abois et tremblante devant une éventuelle raclée électorale aux elections de mars 2015.
Où est l’intérêt de regrouper des cantons, tout en conservant autant d’élus ? Puisque désormais, nous aurons des binômes, soit 25 cantons pour 50 élus dans le Val de Marne… (49 élus au CG à çe jour).
J’ai beaucoup de mal à comprendre cette réforme, sauf à y voir une pure manipulation des socialistes. Mais peut-être que le 1 er secretaire de ce parti dans le Val de Marne pourrait éclairer le lecteur ?
Bien d’accord avec ça, sans oublier de dire tout de même que la Droite a aussi connu ses heures de “charcutage” électoral en son temps…
Sur le point concernant le nombre des élus, bien d’accord aussi : quelle hérésie d’augmenter leur nombre quand la diminution du nombre des Cantons est programmée.
Serons nous mieux “gouvernés” pour autant ? J’en doute.
Voilà ce qui arrive quand on laisse conduire et décider ce type de réforme par ceux qui en “profitent” 😉
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.