(voir les derniers rebondissements sur cette affaire) Formellement identifié par sa mère, le second Français apparaissant à visage découvert sur la vidéo du 16 novembre de l’Etat islamique mettant en scène une séance de décapitation de soldats syriens, a passé toute sa jeunesse à Champigny-sur-Marne.
Agé de 22 ans, Mickael Dos Santos, descendant de l’immigration portugaise, a reçu une éducation catholique. Il se serait converti à l’Islam après avoir effectué un stage en compagnie d’un ami musulman il y a cinq ans. Il est alors élève en BEP peinture au lycée Champlain de Chennevières-sur-Marne. Il fréquente la mosquée de Villiers-sur-Marne. Son attitude se radicalise pendant les années de lycée qui suivent.
A l’été 2013, il ne part pas au Portugal avec sa famille mais s’envole pour la Syrie en août.
Le jeune homme avait été repéré par les services de renseignements à l’automne 2013, lors du démantèlement d’une filière djihadiste.
Photo issue de Twitter où le garçon a publié sur différents comptes au nom notamment de Abou Uhtman.
Le 2nd bourreau français de la vidéo de l’#EI serait Michael Dos Santos, Abou Uthman, 22 ans, de Champigny-sur-Marne pic.twitter.com/cTuY910gbz
— Jean-Charles Brisard (@JcBrisard) 19 Novembre 2014
@vikingkong je ne crois pas que le fait “d’entasser” les gens dans les HLM est l’élément déclencheur de ce dévoiement. Nous avons l’exemple de Ben Laden issu d’une famille très riche,amie des grands de ce Monde (notamment de Bush sénior), Khomeny également issu de famille bourgeoise. Et tous ces jeunes de banlieues ne sont pas des terroristes en puissance.
Il y a plein de jeunes de banlieues qu’elles soient rouges ou non s’en sortent très bien et c’est tant mieux.
Quant à “ceux-là” ils ne sont qu’infiniment peu
Surtout que ce jeune viendrait (car on est pas tout a fait certain que ça soit à 100% lui) du quartier de Coeuilly..
Qui plus est d’origine portuguaise, quelle cohérence cela donne ? Tout le monde peut être touché, je rejoins Julien (intervention inutile de Vikingkingkong ignorant la localité).
Donc niveau quartier sensible on repassera …
Affaire à suivre.
On augmente juste les chances quand un jeune athée est entouré de beaucoup de musulmans. Il cherche a rejoindre un groupe et si il est mal conseillé, il peut partir dans l’extremisme. Il y a le même phénoméne dans les clubs de foot et dans le milieu carcéral. C’est pour ça que la diversité a ses côté pervers : quand on mélange plusieurs cultures, des personnes plus influentes peuvent endoctriner des personnes plus faible, c’est le phénomène de bande.
Je suis d’accord sur l’exemple du foot. Tous les gamins du quartier et de l’école jouant au foot, le vôtre voudra aussi en faire, pour être comme le groupe, comme les autres.
Mais comme dit dans l’article que j’ai mis en lien, l’EI fournit ce que les jeunes veulent, via les réseaux sociaux : “tu veux faire comme dans Call Of Duty ?” > “viens chez moi, je te file ta Kalach, ton chargeur et etc…”
“tu aimes les lolcats?” “suis moi en followers sur tweeter, pleins de lolcats faisant la guerre.”
Ils ont juste développer la Comm’ Terroriste 2.0
Bien que je ne sois pro PC, je ne suis pas sûr que l’on puisse imputer cette radicalisation au fait de vivre dans des cités. Pourquoi certains s’en sortent très bien et dautres non ? Vous pouvez etre issus d’une banlieue bourgeoise, d’une famille dites socialement supérieure et prendre tout à fait le même chemin que ce jeune. D’ailleurs rien ne dit d’où il vienne ? Car il y aussi quelques personnes fortunées à Champigny et ne vivant pas dans les cités.
Le fait que ce soit une ville communiste où les gens sont entassés dans des immeubles comme des lapins dans un clapier et sûrement un hasard. A entasser les humains les uns sur les autres dans des grandes barres HLM et voilà le résultat. A vouloir trop faire de social, on créé des monstres !
“A entasser les humains les uns sur les autres dans des grandes barres HLM et voilà le résultat. A vouloir trop faire de social, on créé des monstres !”
Donc entasser des gens les uns sur les autres c’est faire du social ??
Le grand-père de vikingkong devait faire du social en entassant des gens au Veld’hiv… ou à Auschwitz
Oh le Viking ! Il n’était pas athée, ni entassé dans un HLM. Il était catholique, vivant d’abord dans un pavillon à Champigy, puis à St Maur, l’une des villes les plus huppées de la région parisienne, avant de revenir dans le pavillon de Champigny de sa mère. Et il n’était pas entouré de plein de musulmans. Ils étaient 3 intégristes seulement dans son lycée. Alors ces analyses à “la mord moi le f’haine”, c’est bon !
et les communes qui ne construisent pas de logements sociaux et qui obligent les communes plus humaines à en construire davantage ne sont pas fautives je suppose. Si personne ne construit les populations vivront dans la rue et forcément ça n’engendrera pas de monstres car c’est confortable et agréable comme situation…
Les communes qui ne construisent pas de logements sociaux sont hors la loi car la Loi impose à toutes les communes un quota sous peine d’amende mais bien des communes préfèrent payer l’amende très élevée par le biais d’augmentations d’impôts plutôt que de construire. A quand une véritable obligation de construire pour toutes les communes ?
@Pudelko Certaines communes, notamment Neuilly/Seine, St-Maur, Le Raincy et bien d’autres préfèrent payer “l’amende” parce que quota non rempli plutôt que de voir leurs villes “défigurées” par les HLM. Pour ceux-là l’Etat devrait être très sévère.
Il faut peut-être leur dire que maintenant les constructions HLM sont faites à dimension humaine (lol)
@Françoise,
Bizarre, avec votre commentaire vous êtes d’accord avec ce que je disais dans l’autre sujet. Pourtant dans l’autre article sur 94Citoyens vous étiez contre mon commentaire.
J’ai du mal à vous suivre.
Mouais enfin la connerie n’a pas de limite.
Que l’on soit de Normandie ou autre, tout le monde peut basculer.
http://rue89.nouvelobs.com/2014/11/18/djihad-reloaded-pop-culture-retournee-arme-propagande-256107
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.