Depuis six mois, plusieurs familles roms roumaines se sont installées dans un pavillon inoccupé au 141 avenue de la République, à Villejuif, après s’être faîtes expulsées des bords de l’autoroute (derrière la Redoute des Hautes Bruyères). Une présence qui cristallise l’exaspération des habitants des Petites Bruyères.
“C’est une maison qui appartient à quelqu’un : on ne s’installe pas comme ça” réagit une riveraine. Un sentiment partagé par les autres habitants interrogés dans ce quartier des Petites Bruyères. Certains vont même plus loin : “Les cambriolages ont augmenté dans le coin depuis quelques mois, tout comme les vols de voiture, notamment dans la ZAC des Petites Bruyères” avance un voisin de la zone commerciale, qui fait face au pavillon qui était devenu inoccupé depuis que son propriétaire est sous tutelle,.
Alors que le maire de la ville, Franck Le Bohellec (UMP), rencontrait ce samedi 25 octobre quelques 45 habitants du quartier, qui s’étaient plaints de la propreté dans la rue de la République et de bruit lié à des cérémonies religieuses se déroulant dans plusieurs lieux de culte voisins, la discussion s’est rapidement focalisée sur la présence de ce squat.
“Ils sont 70, ils ont construit des baraques, et vivent dans des conditions épouvantables (rats, déjections, odeurs nauséabondes, boue, détritus, décharge d’objets divers…). Les habitants ont également évoqué les problèmes d’insécurité et d’incivilité liés à leur présence. Le groupe rassemblé à cette occasion (ndlr : lors de la réunion avec le maire) a décidé de se constituer en collectif et s’est proposé de soumettre une pétition sur les différents points évoqués. Le maire a assuré les soutenir dans leur démarche, avec le souci toutefois, de respecter la dignité humaine des personnes visées. Une nouvelle rencontre publique sera organisée à l’issue du dépôt de cette pétition“, résume la municipalité dans un communiqué.
Pour les familles roms, la situation se répète inlassablement. Darian, la vingtaine, qui répare sa voiture dans la zone commerciale, veut en finir avec les installations sauvages. “C’est toujours pareil : on s’installe, les voisins nous rejettent, on est expulsé et on se réinstalle ailleurs” témoigne-t-il. “Pour moi, ça va, je suis garagiste à mi-temps. Mais les enfants doivent aller à l’école toute l’année” s’inquiète-t-il. Établi auparavant au bord de l’autoroute, à Villejuif, il regrette de ne plus être accompagné. “Quand on est aidé par les associations, on se sent respecté” estime-t-il.
“Malheureusement, à Villejuif, il n’y a plus d’associations ou de collectifs qui s’occupent des Roms, et seules des initiatives individuelles émergent actuellement“, regrette Charles Bouhana, ancien militant du collectif Romeurope dans le département.
De son côté, Monique Lambert, maire adjointe (EELV) en charge du social et des politiques de solidarités, tempère sur le site de son mouvement L’Avenir à Villejuif. ” Le plus «grand» squat est au 141 avenue de la République. Beaucoup de rumeurs courent à ce sujet, et c’est celui-ci que lorgnent les amateurs de chasse à l’homme. Allez pourtant vous y promener : on ne remarque rien. Un pavillon qui semble abandonné, pas de voisin immédiat, pas d’ordure qui s’accumule devant, pas d’atelier en plein air dans la zone industrielle des Petites Bruyères, en face”, témoigne l’élue qui indique avoir été sur place pour parler aux familles et décompté 13 familles (27 adultes et 19 mineurs). “Ils n’ont pas l’eau et vont la chercher au parc. Ils demandent des containers à ordures ménagères et la scolarisation des enfants, reprend l’élue. Mais cette maison, d’apparence abandonnée, appartient en fait à une personne fragile et sous tutelle. Un juge demandera vraisemblablement l’expulsion des squatteurs. Cela laisse le temps à nos services sociaux de préparer leur hébergement. Or, on peut le faire… gratuitement !” La maire adjointe suggère d’étudier l’expérience qui a été menée à Orly il y a quelques années (et qui s’est terminée en juin 2014), qui était en partie financée par l’Union européenne, en complément de la ville et du dépatement.
Mais prenez les chez vous, payez leur à manger, scolarisez les, éduquer les, trouvez leur du travail, lavez les, emmenez les en vacances…. mais ne demandez pas de leur faire avec l’argent publique qui doit servir à ma commune. Ce n’est pas de la haine, c’est mon point de vue. “Les autres”, ont s’en occupera quand il n’y aura plus de dettes. L’ancienne municipalité nous a mis dans le mur avec toutes ces subventions aux associations qui pensent comme vous : on a vu le résultat, Merci !!!!!
Merci de votre hospitalité , mais je préfère un petit chez moi q un grand chez les autres !!!
Arrêtons de faire dans les bons sentiments. La ville est endetté par l’ancienne municipalité d’extrême-gauche et sa bien pensance. On n’a plus les moyens de faire du social pour les gens qui ne sont pas Villejuifois; occupons nous d’abord de nos problèmes (police municipal et vidéo surveillance entre autre), et si il reste de l’argent dans la caisse, nous aiderons les autres. Ces gens ont toujours besoin d’aide, d’assistance, de gratuité… Marre de payer pour les autres à chaque fois. On augmente mes impôts, on diminue mes allocations et mes avantages fondent comme neige au soleil tout ça pour aider des individus qui ne pensent qu’à mendier, voler, casser, ne pas s’intégrer et profiter de notre système. Je vais aller squatter une belle maison, moi aussi et je pleurerais pour avoir tout gratuit avec l’aide d’associations, on verra ce qui passera. On s’étonne de la montée de l’extrême-droite dans nos communes du Val de Marne, mais nos dirigeants et nos élus nous déçoivent tellement que les gens leurs tournent le dos au bout d’un moment, c’est normal.
quelle haine de l’autre!!!!!!!
Je suis bien d accord , cela m afflige !!
Soyons convaincus que nous sommes nombreux à œuvrer pour la tolérance ! Et le savoir vivre ensemble !!!!
Avouer que c est surprenant ces personnes qui s en prennent aux plus faibles ? Et qui n évoquent jamais les grands fraudeurs bien connus ?
Bonsoir, Mme la nouvelle élue Casel.. Bien triste, votre beau discours, et toutes les belles questions-réponse que vous edictez.. Mais n’êtes vous pas la première, en séance plénière d’un conseil municipal, à dire que les associations oeuvrant sur le village associatif pour les journées de la paix! Sont des gens qui ont des propos antisémites ???. Pour “Soeur Thérèsà”, je pense qu’il faudrait savoir qu’est-ce que l’humilité, et ne pas vous prendre pour le centre du monde.. C’est juste un constat et commentaire, sur votre Ego, un peu trop bio.. CQFD !
Merci d’avoir l’honnêteté quand on rapporte des propos de ne pas les sortir de leur contexte, et de les rapporter exactement. ( mais ils perdraient toute saveur pour vous!! )
C’est vrai que dit ainsi par vous, je ne les reconnais pas et heureusement, mais d’autres pourraient vous croire.
Une élue qui considere qu’il faut s’occuper en priorité des habitants de Villejuif, je trouve cela plutôt satisfaisant.
Par contre, faire un rapprochement entre cette position et la denonciation de propos antisémites que cette élue a pu faire, c’est sous entendre que cette position est teintée de racisme.
Et cela me parait particulièrement ridicule.
Bien sûr 13 familles , le chiffre n’est pas énorme. mais à Villejuif il y a plusieurs autres squats.
On fait comment ??? avec 3000 personnes qui attendent un logement,et tous les jeunes couples qui voudraient vivre pas loin de leurs parents et de leurs amis ! qui est prêt à laisser sa place?, qu’elle école va accueillir ces enfants très difficiles à scolariser. Je connais toutes les expérience autours de Paris c’est beaucoup moins positif que ce qu’en disent certains.En tout cas très très compliqué .
Quand à Villejuif on aura résorbé l’analphabétisme, la précarité et la misère des mamans seules, des familles au chomage , on pourra donner des appartements .malheureusement on en est loin. Au fait qui est prêt à accueillir chez lui une famille ( ne serais ce que de 4 personnes) allez disons un couple ?quand on a un pavillon et que les enfants sont partis ??, ou construire un cabanon dans son jardin et s’occuper vraiment chacun d’une famille car c’est en fait la seule vraie solution. je cherche je ne vois pas en tout cas aucun des biens pensants ? j’avoue moi non plus . Des Roms çà fait un moment qu’il y en a à Villejuif qui s’en est préoccupé avant d’être élu? qui leur a proposé des douches, des repas, une chambre ??
Et si tout çà n’était que manoeuvre ! pour dire je suis avec un Maire de droite peut être, mais moi,ne vous y trompez pas j’ai de grandes idées généreuses de gauche.
Un peu d’humilité , arrêtons de culpabiliser les autres.Reconnaissons que c’est très compliqué, un casse tête pour toutes les municipalités et que des” Mère Thérésa “çà ne court pas les rues,essayons d’aider déjà les Villejuifois qui en ont besoin , c’est déjà tout un programme.
Et oui, y’a du boulot, alors on retrousse nos manches. Et commençons par nous occuper de “nos” Roms Villejuifois, sans prétendre résoudre le problème européen.
Il ne me semble pas que comme le dit Julien que l’on ne s’occupe pas du propriétaire; Mme Lambert parle d’une probable expulsion mais laissant le temps de reloger dignement les familles ROM.
Le problème est bien sur Européen et plus précisément Roumain ou Hongrois la ou les populations Tziganes ont bien souvent été considérés comme à éliminer.
Heureusement certains, et on ne peut que saluer les propos de l’adjointe EELV, se souvient des propos de Michel Rocard “La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais elle doit en prendre sa part”. En espérant que la commune de Villejuif saura elle aussi en prendre sa part.
l ignorance conduit à la betise quant elle n engendre pas la haine !!
renseignez vous , etudiez la question Roms !
Ceci nous evidera a tous d entendre des propos qui rappellent de tres mauvais souvenirs .
Personnellement je connais les origines des roms, oui je lis, j’écoute et je cherche à comprendre.
Mais il n’en reste pas moins, que la,majorité de ces gens ne cherchent pas une insertion dans le pays d’accueil.
Car dans le cas contraire, on cherche à s’adapter aux usages et coutumes, la vie est dure pour tout le monde…
Pour en revenir aux subventions versées par l’Europe, qu’elles soient allouées aux états devant faire face à l’accueil de ces populations, et non plus vers les pays d’origines puisqu’ils ne s’en servent pas à bon escient semblerait-il ?
Les roms, toujours les roms… Le problème nest de toute façon pas local, mais européen. Il s’agit de mettre face à leurs responsabilités Bruxelles et’les’pays dorigines, ces pays reçoivent des subventions pour l’insertion des Roms chez eux.
La France, Le Val de Marne et Villejuif ici, n’ont’pas vocation à faire le travail de sociabilisation, d’éducation, de formation, etc pour les autres. Je crois qu’il y a déjà assez à faire avec les natifs de France… Et pourtant on en parle pas, et y a pas une cohorte d’associations pro PC, qui viennent à leur secours ! Personnes âgées, handicapées, elles ne peuvent agir et tout le,monde sen fou. Les Roms dans l’ensemble sont aptes à travailler, mais non ils préfèrent (dans l’ensemble) vivre dans des des ghettos delà charité publique et de larcins.
Bonjour Eprard
Oui, comme pour l’immigration yiddish dans les années 30, le problème est européen, c’est pourquoi l’Union Européenne subventionne fortement les efforts pour l’hébergement des réfugiés Roms en Europe occidentale.
Apres, ces citoyens européens arrivés à Villjuif, ou ailleurs en Ile de France, ont droit à l’hébergement comme tout le monde, et autant utiliser les fonds européens , non ?
Le problème jusqu’au 1er janvier dernier était que les Bulgares et les Roumains n’avaient pas le droit de travailler en France… alors q’ils avaient le droit d’y séjourner. Cette absurdité est largement à l’origine de la “question Rom” qui nous empoisonne depuis 2004.
Pour plus de détails sur les droit et les devoirs des réfugiés Rom, voyez ici :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article317
Ok, c’est beau tout ça, mais on fait quoi pour le proprio, lui aussi il a des droits (à moins que non, car il est un méchant proprio).
Bonjour Julien
oui ce propriétaire a des droits et même il semble en difficulté puisqu’il est sous tutelle !! Et il semble sur ce coup que sa tutelle ait été défaillante, puisque cette maison semblait à l’abandon et qu’il a fallu un certain temps pour retrouver son propriétaire. Sans doute cette tutelle lui fera porter plainte et bien sûr il recouvrera son bien , donc nous devons anticiper et construire une solution humaniste pour les squatters. En attendant la ville et les squatters ont une obligation légale : scolariser les enfants.
Monique Lambert, maire adjointe (EELV), généreuse avec l’argent des autres, peu soucieuse des précaires Français, cette génération de dislocateurs forcenés de notre société, quand comprendrez vous électeurs qu’il n’y a rien d’écologiste dans leur méfaits?
Ce qui est sympa c’est qu’à part le riverain, aucun élu ne se soucie de la maison occupée !
Dans quel état le propriétaire va-t-il la récupérer?
Qui paiera les travaux de remise en état?
Et si le propriétaire, qui peut revenir à tout moment chez lui, veut s’installer dans sa maison, que va-t-il devenir?
Sera-t-il relogé?
Sa maison a-t-elle été pillée? (que ce sont devenus les meubles, drapis, lits, etc…)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.