Au cas où certains douteraient encore de la réelle concurrence aux élections municipales de 2014 à Nogent-sur-Marne, entre Karine Renouil, ex-adjointe aux finances de la ville, et le maire sortant UMP Jacques JP Martin, les derniers échanges d’amabilité entre les deux candidats devraient lever toute ambiguïté.
Le ton est monté d’un cran cette semaine lorsque Karine Renouil a annoncé qu’elle ne passerait aucun accord avec la majorité sortante au second tour. Une déclaration à laquelle le maire a réagi en indiquant que c’est lui qui avait refusé cette hypothèse lorsqu’elle lui avait annoncé son intention de se présenter.
Quelques jours plus tard, c’est l’équipe de campagne du maire qui a pris le relais en demandant à la candidate de s’expliquer dans un cinglant communiqué : “Alors que vous avez intégré l’équipe de Jacques JP Martin en 2008, que vous avez participé et voté tous les projets de la majorité municipale, vous avez décidé de vous présenter aux prochaines élections.Comment expliquer votre adhésion à la politique menée par notre équipe depuis 6 ans ? Où est la logique ? Le seul argument que vous avancez est une déclaration de Jacques JP Martin en 2008 : « A l’issue de ce second mandat, qui sera mon dernier mandat comme je m’y étais engagé en 2001 ». Aujourd’hui, il assume pleinement sa déclaration, mais vous omettez volontairement de dire qu’avec vos collègues vous avez formulé le voeu en 2012 qu’il reconsidère sa décision : « afin que nous poursuivions ensemble pour Nogent, notre action au-delà de 2014 ! ». (…) Vous vous attribuez des « victoires » laissant entendre que c’est grâce à vous que les impôts n’ont pas augmenté. Vous plaisantez ! La réalité est différente : c’est un engagement de campagne que toute l’équipe, par son travail, a tenu. Quant à vous nous savons tous que vous n’assistiez pas souvent aux réunions préparatoires et que quand vous y veniez, vous arriviez en retard et partiez avant la fin. Par ailleurs, rétablissons la vérité : Vous n’avez pas démissionné de votre plein gré mais contrainte par l’équipe lors d’un conseil municipal. De même, ce n’est pas vous, c’est Jacques JP Martin, qui vous a fait savoir qu’il ne passerait pas d’accord au second tour.”
Réponse de Karine Renouil
“Ma candidature à l’élection municipale a fait l’objet de deux (!) communiqués de presse ces derniers jours de la même équipe de campagne. Dans le cadre d’une campagne apaisée et constructive, je choisis de ne pas répondre point par point aux attaques mensongères dont je fais l’objet. Je rencontre chaque jour des Nogentais et j’ai la très ferme conviction, à leur contact, qu’ils attendent autre chose des hommes et des femmes politiques qui présideront demain aux destinées de notre ville. C’est pourquoi je souhaite uniquement communiquer sur mon équipe et notre projet au cours de la campagne qui mènera à l’élection municipale des 23 et 30 mars prochain“, a réagi l’intéressée.
Pourquoi la ville de Nogent n’a plus de dynamisme et comment peut-on changer cet état de fait ? Ceci est le vrai débat de la campagne éléctorale..
Alors les petites histoires de conflits de bureau de chez Monsier le Maire : franchement, face aux enjeux de la ville, c’est indécent !
Pourquoi la ville de Nogent n’a plus de dynamisme
etcomment peut-on changer cet état de fait ?
Ce sera le vrai débat de la campagne éléctorale.. Alors les petites histoires de conflits de bureau chez Monsier le Maire : franchement.. Face aux enjeux de la ville : c’est indécent…
Depuis 1958*, Jacques JP MARTIN fait de la politique à Nogent. Ce n’est qu’une campagne de plus ou de trop..
La tendance c’est : achat de sondages d’opinion, achat du programme adéquat par un cabinet d’étude, achat d’un plan de communication, achat de coaching…
Pas besoin d’écouter et d’aller à la rencontre des citoyens toute l’année…
La seule chose qui ne s’achète pas : pourquoi Nogent n’est plus une ville vivante, pourquoi a t-elle perdue son âme ???
*http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jacques_J._P._Martin
Par pitié, pas une campagne électorale aussi minable que la dernière, avec deux ou trois candidats du meme camp qui se balancent du fumier à la figure. Nogent mérite mieux!
Je serais surpris que JJPM se fatigue beaucoup côté programme… Il va se contenter de jouer sur ses acquis et profiter de l’absence de visibilité de l’opposition. Au pire, il lancera- quelques grandes lignes (son projet fumeux autour des personnes âgées) et recyclera tout ce qui n’a pas été fait dans son programme de 2008.
Que les deux candidats (J2PM & KR) dévoilent enfin leurs programmes respectifs au + vite pour enfin identifier les ruptures de vision pour le futur de Nogent.
Mais je crains qu’au bout du compte nous n’ayons que du buzz plein de vide et une avalanche de critiques sur le 1ier qui le dévoilera.
Bref, bien loin des attentes des nogentais !
Merci pour cette analyse trés intéressante et trés objective. Le terme de “hold up” du Maire est peut-etre un peu déplacé mais sur le fond , je vous rejoins tout a fait
# 26 GregC (Visiteur) dit le 15 janvier 2014 à 12:15 h :
“Ils ont augmenté oui !”
bien sur, car la réindexation annuelle des bases est déjà prévue pour cela – et de mémoire ces dernières années elles ont été réévaluées plus que l’inflation.
De plus, l’augmentation des taux de 2002 (+27%) puis 2004 (+25% DE PLUS) a résulté dans une augmentation très importante de la pression fiscale par le Maire actuel sans réelle contrepartie (et certainement pas liée aux fables qu’il a raconté à l’époque d’une provision pour risque contentieux) : ce hold up perdure encore tous les ans, et n’a même pas profité aux investissements car il sert à compenser, avec difficulté si l’on en juge par la dette qui augmente inexorablement, l’explosion des frais de fonctionnement qui a marqué l’arrivée aux responsabilités du Maire actuel.
Et quand elle nous a manipulés sur les impôts, nous faisant croire qu’ils baissaient en jouant sur les taux. Ils ont augmenté oui !
Désolé, je suis furieux. On en a TOUS marre d’être pris pour des c..s.
@Paul Hémic : Ma phrase a un contexte. Je répondais à nogentliberté sur le second tour. Si l’UDI somme Mme Renouil de se retirer elle appellera à voter JJPM. Ce à quoi nogentliberté disait que chacun votera à sa convenance indépendamment de ce que dira tel ou tel candidat ou parti.
Je vous rejoins sur le reste. Pourvu que les nogentais ouvrent les yeux cette fois quand même.
Trop peu de femmes participent, trop peu de personnes s’impliquent à la vie politique française..
Quand on voit les pratiques de J JP MARTIN : on sait pourquoi !!!!!!
Greg a écrit: “Je sais bien que chacun votera indépendamment des partis”
Pas d’accord pour la plupart des électeurs, sinon les listes d’indépendants, ici où ailleurs, ne manqueraient pas de se former. C’est pourquoi un Arazi a bien peu de chances, beaucoup de français, nogentais compris bien sûr, sont des veaux, cocus et contents. Et vous verrez, sauf peut-être aux européennes où ils rueront dans les brancarts (oui, je sais, on attelle pas les veaux…), que se seront les mêmes représentants des partis dits de gouvernement qui repasseront.
@GregC, on verra. Il y a aussi des gens pour qui la politique n’est pas tout.
@nogentliberté : CQFD. Elle ne sacrifiera pas sa carrière politique. Une voix pour elle = une voix pour Martin au second tour. Mais tout cela n’est qu’un stratagème pour disperser les voix et affaiblir les autres candidats.
Vous comparez Debaecker à Renouil ?! Debaecker n’a pas appliqué la politique de Nungesser. La suprise a été qu’une liste sans étiquette, sans mandat a détrôné Nungesser. Vous comparez l’incomparable.
Même Montchamp (qu’on l’apprécie ou non, moi pas) avait une légitimité à se présenter. En désaccord elle a démissionné deux ans avant les municipales. Mme Renouil a été sommé par la majorité de démissionner le mois dernier !! Cessez de nous prendre pour des imbéciles si vous voulez garder le peu de crédibilité qu’il vous reste.
MARTIN maire sortant n’a pas vu la menace surgir de son propre camp !Estelle Debaeker a bien détronée le vieux Nungesser en 95 à la surprise générale ! Tout est possible !
@GregC, soit Mme Renouil fait affaire avant le deuxième tour avec JJPM et elle renonce à sa parole (elle ne serait pas la première à cèder aux sirènes de JJPM), soit elle reste ferme et dans ce cas là sa carrière politique locale est terminée…
Voilà exactement ! L’intérêt personnel avant l’intérêt général. Ça en devient écœurant ! Qu’elle arrête de se ridiculiser.
Je sais bien que chacun votera indépendamment des partis. Mais je soulignais juste le fait que ni l’un, ni l’autre ne peut nier qu’ils sont soumis par leur engagement politique aux décisions des leurs, sous peine d’une probable exclusion. Alors ce n’est pas ce jeu de communiqués qui va nous convaincre que ce n’est pas blanc bonnet et bonnet blanc.
@GregC, ce sont les électeurs qui décideront ce qu’ils font de leur suffrage au deuxième tour… et je ne vois pas qui va voter pour mme Renouil, vu son absence de programme et le fait qu’elle ait été pendant toute la mandature dans la droite ligne de ce qu’a dit et fait JJPM. A part l’ambition personnelle, je ne vois pas ce qui explique sa candidature.
@Nogentliberté : Je suis d’accord avec vous. 5% tout au plus. Mais elle devra les céder à JJPM sur la demande de l’UDI ! Le jeu des partis est à prendre en compte et Karine Renouil doit bien le savoir ! Alors qu’ils cessent tous deux cette mascarade de mauvaise entente. Ils savent qu’ils seront forcés de faire force commune.
@Anne : On va lui en donner des vacances et ce, dans moins de trois mois !
Commentaire:
Le ton monte.. Il semble bien agressif M. J JP Martin en ce moment.. Il lui faudrait peut-être prendre des vacances.
Le ton, l’esprit et le comportement doivent changer et devenir plus respectueux des devoirs d’une fonction républicaine.
Le ton monte.. Il semble bien agressive M. J JP Martin en ce moment.. Il lui faudrait peut-ètre prendre des vacances.
Le ton, l’esprit et le comportement doit changer et devenir plus respectueux des devoirs d’une fonction démocratique !
@GregC, Mme Renouil fera moins de 5% au premier tour… L’hypothèse qu’elle concurrence sérieusement JJPM est du même niveau qu celle qui fait de Marc Arazi un candidat viable. On verra entre les deux tours ce que valent ses engagements. Même si je trouve très bien qu’elle affiche ses intentions avant lepremier tour .
Ils nous prennent vraiment pour des idiots… Évidemment qu’ils sont de mèche. De toute façon, Karine Renouil fera quoi si elle arrive derrière JJPM et que l’UDI et l’UMP lui demandent de se rallier ou de se désister pour asseoir la victoire du sortant ? Elle irait jusqu’à accepter l’exclusion de son parti ? Sa candidature est inutile et va à l’encontre des intérêts des nogentais.
RassurEZ vous, bien sûr.
@alternative, je veux bien qu’il y ait des différences de style (question de génération…) entre les différents candidats de droite, mais sur le fond ça n’est pas frappant… Tous proposent à peu près la même chose, un changement dans la continuité qui ne changera rien pour la ville. Mais rassurée vous, quand Michel Gilles ne s’amuse pas à faire sa grosse voix, vous êtes plus sympathiques que JJPM…
Le maire sortant usé et abusé par une grande partie de ses anciens conseillers.il reste vaillant tout de même à chacune de ses très nombreuses sorties de fin de règne ( vœux du maire, cirque,…).Plus il y aura de listes mieux ce sera pour les nogentais qui de gauche, du centre ou de droite veulent le meilleur pour l’avenir de Nogent!
Il existe de vraies différences de style et surtout de fond entre les différents candidats se réclamant du centre et du centre droit.
L’action et les propositions.
Depuis 2008 Michel Gilles et ses soutiens réunis sous la bannière Alternative pour Nogent se battent contre la politique conduite en matière fiscale, d’urbanisme mais aussi pour défendre l’image de la ville.
http://municipales-nogent.fr/
@Eliane, Arazi, ses deux ou trois pourcents et son absence de programme seul adversaire politique du maire ? C’est une colossale plaisanterie ! Êtes vous au courant qu’il y aura de listes de gauche, dont une au moins a déjà proposé un programme argumenté qui constitue une vraie alternative à la politique actuelle? HHeureusement pour les Nogentais, l élection ne se limite pas au choix entre différents candidats de droite aux nuances à peine visible en dehors de questions de style…
ils voteront en majorité pour une liste de parti. Au lieu de voter blanc si Marc Arazi ne leur convient pas, c’est pour moi la seule alternative: Arazi ou blanc, haro sur les partis.
“… son vrai adversaire politique : Marc ARAZI” dit Eliane.
Sauf qu Marc Arazi n’a pas d’étiquette politique et se présente en indépendant, nuance! Les français, en majorité, sont dégoûtés, paraît-il, de la politique, et il y a de quoi !!! Mais comme les nogentais sont des veaux,
La candidature de Karine RENOUIL est bien un non événement.
Et ce conflit n’a rien de crédible.
Cette collaboratrice dévouée au maire a toujours voté et appliqué toutes les mesures de J JP MARTIN, pendant toutes les années de mandature.
Elle est Maire-adjointe UDI aux finances et Jacques JP MARTIN a la double investiture UMP-UDI pour la campagne électorale 2014.
Alors pourquoi font-ils ce jeu du petit conflit stérile ?
J JP MARTIN essaye d’imposer une triangulaire avec la candidature de K. RENOUIL, uniquement pour fuir le vrai débat démocratique avec son vrai adversaire politique : Marc ARAZI
Ils font un petit jeu bien connu pour faire parler d’eux. Car la politique est devenue cette triste posture : plus on parle de moi, plus j”existe !
Et pendant ce temps là, le vrai débat sur l’avenir de la ville n’a pas lieu. La gestion de Nogent stagne. Et J JP MARTIN et K.RENOUIL sont toujours ensemble à la mairie.
AU SECOURS !
Ambiance de fin de règne…
Opération “Sus aux cumulards”
http://www.networkvisio.com/n31-france/article-municipales-2014-%C2%AB-sus-aux-cumulards-%C2%BB-operation.html?id=6175
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.