L’heure n’est pas encore à l’apaisement entre l’ancienne majorité PCF et l’équipe plurielle qui s’est installée à l’hôtel de ville autour du maire UMP Franck Le Bohellec. Même la fête de la paix, qui se tenait samedi 20 septembre, a été source de querelle.
“Depuis toujours, les associations, mouvement pour la paix et partis politiques de gauche se retrouvent sur la place de la paix à l’initiative du comité local du mouvement pour la paix. Cette place est symbolique car c’est celle où s’est rendu Nelson Mandela lors de son passage à Villejuif, et cette année, se tenait à proximité une exposition commémorative de la grande guerre initiée par l’ancienne majorité. Nous nous sommes donc donnés rendez-vous ce samedi comme de coutume”, explique Pierre Garzon, secrétaire de la section PCF locale. Un discours y était organisé, fustigeant la participation de la France aux attaques armées en Irak et regrettant que la nouvelle municipalité n’ait pas reconduit les festivités auparavant organisées à l’occasion de cette fête de la paix. “Mais pour la première fois, la police s’est déplacée pour nous avertir que ce rassemblement n’était pas autorisé et qu’il n’y aurait pas de prise de parole. C’est une dérive supplémentaire dans l’autoritarisme de la nouvelle municipalité“, s’indigne Pierre Garzon.
Du côté de la mairie, la vision est différente. “En pleine inauguration de l’exposition dédiée au centenaire de la guerre, un attroupement d’une quarantaine de personnes avec une sono, distribuant des tracts irrespectueux (ndlr, un tract accusant la nouvelle municipalité de charcutage électoral et représentant le maire et son adjoint Alain Lipietz en tenue de boucher avec un couteau à la main). Un tel rassemblement s’appelle une manifestation et une manifestation doit faire l’objet d’une déclaration en préfecture. Le maire n’a pas interdit le rassemblement mais simplement demandé à ce que ne soit pas utilisé la sono. Les forces de l’ordre ne sont pas non plus intervenues autrement que pour se renseigner“, explique une porte-parole du maire.
“Cet événement est venu s’accumuler avec d’autres faits. Un adjoint s’est ainsi permis de menacer le responsable du CE de la ville de mesures disciplinaires! “, reprend Pierre Garzon.”J’ai effectivement convoqué le président du Casc (comité d’action sociale et culturelle) car le site Internet du Casc fait la promotion d’un syndicat en particulier. Je lui ai donc rappelé que la convention entre la mairie et le Casc ne prévoit que trois activités : culture, sport et solidarité“, argumente Philippe Vidal, maire-adjoint aux finances.
“Et pour se réunir, il est de plus en plus difficile d’obtenir une salle. Avant la gestion des salles était autogérée par un collectif d’associations. Depuis mars, ce collectif a été réuni plusieurs fois et les premières mesures ont été de considérer que ce collectif n’avait pas de raison d’être et que certaines association n’avaient pas le droit de cité, considérées comme trop proches des communistes. Cela conduit à opposer les associations les unes aux autres“, détaille encore Pierre Garzon.
Le secrétaire local du PCF s’inquiète également à propos du règlement intérieur. “Il a été évoqué un nombre minimum de 5 conseillers pour constituer un groupe, ce qui éliminerait les groupes PS, MRC et PG. Mais nous avons l’intention de ne pas laisser passer“, prévient Pierre Garzon. “La création d’un groupe, en dehors de l’union citoyenne constituée des quatre groupes issus des listes fusionnées au second tour, sera possible à partir de 2 conseillers. C’est ce qui sera proposé lors du vote du règlement intérieur vendredi“, assure de son côté Philippe Vidal.
Autre sujet de fâcherie : le redécoupage des bureaux de vote (voir l’arrêté). “Plusieurs bureaux au sein-desquels le vote PCF était le plus fort ont été divisés en deux, bien que ne dépassant par 1000 électeurs, avec un deuxième bureau éloigné à près d’un kilomètre. Cela ne va pas tellement inciter à aller voter!”, regrette Pierre Garzon. “Ce n’est pas nous qui avons décidé du redécoupage cantonal!“, se défend Philippe Vidal.
Le prochain conseil municipal de Villejuif se tiendra vendredi 26 septembre à 20h30.
Pour se détendre un peu: https://www.facebook.com/villejuif.deuxmillevingt
Bisous les grolandais
Chère Grolandaise,
Où est donc passé votre humour sardonique grolandais dont vous déplorez le manque dans la classe politique de notre GroVillejuif bien aimé ? Qu’est ce que çà change que le photo-montage de boucher découpeur ait été fait avant ou après ? Est ce que les membres du PCF de GroVillejuif ne le publieraient pas à l’identique aujourd’hui ? Reconnaissent ils une faute de goût ? Qu’ils le disent publiquement alors… Moi, je dis, continuez comme çà.. Un Groland sans obscénité ne serait plus vraiment un Groland…
Bises à vous aussi chère Grolandaise…
Le tract du PCF est très amusant! Vous n’avez juste pas le même sens de l’humour, voilà tout! @le Grolandais fait un lien particulièrement hasardeux et obscène avec le triste assassinat en Algérie. C’est son droit, faudrait juste avoir l’honnêteté de dire que le tract a été publié et diffusé BIEN avant cet acte odieux. A côté de la plaque, mon grolandais!
On a parfaitement le droit de modifier le redécoupage électoral. Mais quand on prétend incarner une dynamique civique et citoyenne et qu’on accepte un redécoupage qui éloigne une partie de l’électorat populaire de la ville, c’est à dire celui qui déjà participe le moins à la vie politique (national et local), avouez que laisser faire ce genre de manipulation peut paraître plus que paradoxal quand on a vos prétentions.
Peut-être y-a-il une nouvelle dynamique à Villejuif, mais force est de constater qu’elle n’a jusqu’à présent rien de démocratique, non?
Bisous
Grolandaise
Le tract du PC est irrespectueux , est un mensonge et ne met en avant que la haine connue lors de l’entre deux tours des municipales.
Sur le règlement intérieur, Mr Le maire a organisé une commission spéciale en invitant les représentants de la majorité et de l’opposition. A l’issue de cette réunion , il a été acté 2 personnes par Groupe.
Concernant le redécoupage, Mr Le Préfet a demandé à la ville de Villejuif de revoir certains bureaux de votes qui étaient trop importants mais aussi de prendre en compte les projets immobiliers à venir. C’est un rééquilibre à la demande de l’état.
Concernant les associations, oui en effet la nouvelle majorité souhaite privilégier les associations qui s’impliquent dans l’intérêt local de Villejuif.
Quand on voit la manifestion Culture et Paix avec plus de drapeau Front de Gauche sans avoir informé Mr Le Maire ni fait une demande auprès de la préfecture, on ne peut que partager la délibération du prochain conseil municipal.
Restez cloîtré au 21 rue jean jaurès, celà fera le plus grand bien à la population
Chère camarade Grolandaise,
C’est vrai que l’humour du tract du PCF qui consiste à faire découper au couteau de boucher la ville de Villejuif, à l’heure où un français se fait couper en deux en Algérie est à hurler de rire ! Heureusement que ce n’était pas un de nos compatriote grolandais !
Salut les coupains,
C est marrant mais affligeant d entendre tant de mauvaise foi , depuis mon téléphone ,ce n est pas évident d écrire , je retablirai la vérité vraie dans quelques minutes une fois les enfants couchés.
Tiens, c’est rigolo,des fake apparaissent.
Je leur souhaite la bienvenue à Grovillejuif. Il est toujours suspect de changer la carte des bureaux de vote. A une époque où le taux de participation aux élections est devenue plus qu’inquiétant, il ne me semble pas pertinent d’éloigner les gens de leur bureau de vote.
@Valentine Le fait de ne pas être né à Villejuif ou d’être un “bourgeois-propriétaire” ne vous empêche en effet pas de participer à la vie démocratique de Grovillejuif. Je n’ai pas souvenir d’insultes proférées à votre encontre… Par contre, vous ne pouvez pas non plus vous offusquer que des natifs de Villejuif, des non-propriétaires, des gens du PG ou d’ailleurs critiquent l’actuel municipalité. Tout le monde ne pense pas comme vous et c’est tant mieux de mon point de vue.
Que le PCF local mette le feu au torchon avec l’Union Citoyenne, c’est triste, lamentable, contradictoire (Comment oser sérieusement prétendre défendre la paix en diffusant des caricatures et des messages de colère et de haine ? ) mais pas surprenant… Par contre, quand ce sont les véhicules municipaux qui sont incendiés la nuit, et en particulier celui du Maire, çà, pour le coup, c’est beaucoup plus inquiétant.
Cher Grolandais,
Je crois que vous vous méprenez sur la portée quelque peu sardonique et ironique du tract des communistes de Grovillejuif. Il est dès lors de mon devoir de grolandaise attitrée de vous rappeler qu’après avoir lu et relu l’ensemble des tracts édités par le PCF local, celui-ci est de loin le plus amusant, le plus juste et aussi le plus politiquement correct qui soit!
On ne se tort pas de rire tous les jours en lisant la prose de nos représentants politiques. Celle qui compose ce tract est à mon goût tout à fait bien sentie et fort à propos.
Je ne peux que regretter que celui qui se nomme ici même “grolandais de villejuif” n’apprécie guère l’humour grolandais! N’y aurait-il pas comme un imposture (encore une de plus venant de l’UC) derrière ce sobriquet, particulièrement inadéquat à vous lire?
Bisous mon grolandais!
Est-il vraiment nécessaire d’accorder quelque crédit que ce soit aux déclarations “vibrionnantes” de Mr Vidal ?
Voir par exemple ce qu’il écrivait le 13/12/2013 dans son blog de campagne :
“A noter qu’une fois de plus l’ordre du jour de ce Conseil Municipal n’a pas été mis en ligne sur le site de la ville…. (à quand les débats retransmis en direct sur Internet ? )”
Que ne proteste-t-il qu’à ce jour, 24 septembre 2014, l’ordre du jour du Conseil Municipal du 26 septembre ne soit toujours pas mis en ligne sur le site de la ville ?
en même temps, je ne vois pas où est l’enjeu sur les bureaux de vote… Le maire est élu avec un comptage de toute la ville et non par bureau. Donc le redécoupage me semble être une décision administrative. Dans mon bureau de vote, ils sont 3 côte à côte dont je ne mesure nullement l’intérêt mais dont je pense que le coût est élevé.
Ensuite, sur les quartiers populaires, c’est bien mal connaître la sociologie de dire que les gens n’iront plus voter car le bureau sera plus loin de chez eux… On vote car c’est un devoir citoyen, non pas parce qu’il y a de la lumière au bas de l’immeuble….
Enfin, c’est une décision validée par la préfecture qui ne m’a jamais semblée être fondamentalement anticommuniste dans le 94…
Donc une fois de plus, une belle polémique pour juste le plaisir de gueuler
PS: le charme d’écrire est aussi lié aux déferlements de commentaires qui vont arriver de nos amis du parti de gauche pour m’insulter, me critiquer, me ranger dans la catégorie des “bourgeois- nouveaux acheteurs qui n’ont rien à dire car ils ne sont pas nés à Villejuif”
” je ne vois pas où est l’enjeu sur les bureaux de vote…” Dans mon bureau de vote, ils sont 3 côte à côte dont je ne mesure nullement l’intérêt” …
et vous avez un avis !
ah Niger!!! vos remarques toujours pertinentes!
Ça vous ennuie tellement que j’ai un avis contraire aux vôtres…
Vous ne souhaitez pas me priver de ma conscience de citoyenne tout de même?
Décidément, Monsieur Vidal a toujours un métro de retard avec les bureaux de vote. Il ne s’agit pas à propos du redécoupage de la réforme territoriale mais du redécoupage des bureaux de vote qui ressemble à s’y méprendre à un parcourt d’accrobranche… mais sans les branches.
Les approximations et incompréhensions de Monsieur Vidal sont pour le moins inquiétantes pour les villejuifois.
La ville appartient à tous madame.
Encore une fois, M. Vidal avait certainement beaucoup bu :). Personne ne parle du regroupement des deux cantons, mais de la carte des nouveaux bureaux de vote décidée par le maire et confirmée par la préfecture. C’est une stratégie pour casser les bureaux à électorat PCF, en plus de favoriser l’abstention en éloignant les électeurs de leur bureau de vote.
Triste démocratie, comme vous le dites!
Mon pauvre monsieur vous êtes certainement du coté de l’ancienne municipalité mais balayez devant votre porte quand on voit le nombre de pochetron lors des rassemblements
Voter à Villejuif ne sert à rien. Le PCF estime que la ville lui appartient, même après avoir perdu les élections. Leur Manif de samedi était ridicule mais on ne peut rien dire car la ville est à eux…
Triste démocratie!
Bonjour,
En effet, il n’y a pas eu de demande à la préfecture.
D’où la présence de la police à la demande de Mr Le Maire pour le bon déroulement de l’exposition du centenaire.
La ville est à tout le monde. Personne ne peut se décréter propriétaire de la ville. Et ceux qu’ils le font ont bien tort. D’ailleurs le verdict populaire est sacré. En revanche, perdre une élection n’a jamais empêcher quiconque de s’exprimer en usant du droit républicain à l’expression la plus élémentaire. Vous pouvez juger pour “ridicule” le rassemblement de samedi matin (c’est votre droit), mais il n’est que le corollaire d’un droit supérieur garantie par notre constitution, celui d’exprimer une opinion politique. Chacun est encore libre d’en faire usage comme bon lui semble tant qu’il/elle reste dans le cadre de la loi. De même, avoir gagné une élection municipale ne donne le droit à aucune composante de la soit disant “union citoyenne” de réécrire nos lois fondamentales qui continuent de s’imposer à tous, y compris bien sûr à Monsieur Franki-ki, premier magistrat de la ville. On pourrait rétorquer – ridicule pour ridicule – que le spectacle de plusieurs voitures de police entourées par pas moins de 10 agents immobilisés et mobilisés pour encadrer de dangereux gauchistes qui se rassemblent pacifiquement, n’est pas autre chose qu’une démonstration pitoyable de faiblesse (politique) en plus d’une utilisation plus que contestable de l’argent public! Comme si ces messieurs dames de la police n’étaient pas attendus ailleurs par les bons citoyens contribuables nationaux pour remplir plus efficacement leurs missions, c’est à dire; d’être juste là où leur présence est nécessaire. Ce samedi matin, on a assisté à une belle dilapidation de dépense publique de sécurité! On peut regretter que les nouveaux maîtres de la ville si friands du discours improbable prônant la performance publique ne s’en soient publiquement émus!
On aimerait que la prochaine fois la Police Nationale soit plus discrète en centre ville (quand rien de grave ne se passe) et plus présente là où dans la ville, on en a le plus besoin. De nombreux citoyens ont à cause de cela été quelque peu choqués ce samedi matin par cette visibilité aussi inutile qu’inefficace de la Police Nationale.
Bien à vous citoyenne,
Grolandaise de Villejuif
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.