Alors que plusieurs de ses villes membres avaient déjà voté un vœu en ce sens en Conseil municipal, la Communauté d’agglomération du Val de Bièvre a adopté un vœu en faveur de l’encadrement des loyers lors de son conseil du 3 novembre.
«J’ai voté pour cette disposition à l’Assemblée nationale et suis favorable à son application dans notre agglomération», défend Jean-Jacques Bridey, président de la CA et député-maire PS de Fresnes. Cette mesure vise à limiter l’augmentation des loyers rejetant toujours plus loin les habitants.
«Un blocage des loyers ne ferait qu’accroître la pénurie de logement en faisant disparaitre des logements du marché, tout en développant un marché parallèle. Cette mesure risquerait également de provoquer une baisse de la rentabilité locative pour les propriétaires, et, par conséquent, une baisse de la production des logements», s’oppose en revanche Vincent Jeanbrun, maire UMP de L’Haÿ-les-Roses qui a voté contre, tout comme le maire UMP de Villejuif, Franck Le Bohellec, tandis qu’Alain Lipietz, également dans la majorité de Villejuif, votait pour. A Villejuif, le vœu avait été adopté par une partie des voix de la majorité et de l’opposition.
Si la droite est opposée au principe, le dossier fait aussi débat à gauche. Voir article plus détaillé sur les différentes position, avec rappel du contexte de la loi Alur.
En pratique, l’encadrement des loyers en dehors du périph’ a peu de chances de voir le jour rapidement. Ce dispositif repose en effet sur la mise en place d’un observatoire très précis des loyers. Or, l’Olap, observatoire des loyers dans l’agglomération parisienne, ne dispose pas de données assez fines en dehors de Paris. La question n’est donc pas d’actualité avant plusieurs années, alors que la métropole du Grand Paris et ses conseils de territoire sont en pleine construction.
A lire aussi : détail des zones de loyer médian par ville du Val de Marne
Mr. Signé Furax, vous feriez mieux de vous renseigner un peu mieux avant de prendre la sulfateuse ! Le voeu ayant été adopté à 24 voix contre 21, il est totalement faux de dire qu’il a été adopté grâce à la voix de l’élu FN. Plus d’informations (exactes cette fois), ici : http://pgvillejuif.com/2014/10/07/voeu-relatif-a-lencadrement-des-loyers-adopte-par-le-conseil-municipal-de-villejuif-le-26-septembre/
Monsieur Marchand,
Quel est le vrai menteur ?
C’est vous puisque vous rapportez toujours une partie des propos de notre Maire.
Porter le voeu voté au CM de Villejuif, c’est indiquer le résultat du vote auprès des instances qui y étaient évoquées.
Rien de plus. Il n’a pas à voter à la CVAB contre ses idées.
Heureusement que le voix du FN a permis l’adoption de ce voeu d’une courte tête.
Quant à votre allusion permanent à un certain personnage dont le nez s’allonge, pour vos amis communistes on pourrait reprendre le surnom des Guignols pour Jacques Chirac : Super Menteurs.
Le principal est que le Maire de Villejuif porte le voeu voté par son conseil municipal à la CAVB ! Assez de polémiques stériles !!!
Lors du dernier conseil municipal de Villejuif, le 7 novembre, M. Le Bohellec, le maire UMP de la ville, a affirmé publiquement qu’il porterait naturellement au Conseil de l’agglomération du Val-de-Bièvre le vœu en faveur de l’encadrement des loyers adopté le mois précédent par la majorité des élus villejuifois. Où il est donc prouvé une fois de plus que M. Le Bohellec est bien le champion des menteurs, pas seulement de Villejuif, pas seulement du Val-de-Bièvre, mais peut-être bien de France et de Navarre. Au point que le Pinocchio qui s’affiche dans la ville passe désormais pour un enfant de chœur à côté de M. Le Bohellec dont le nez ne cesse de s’allonger de jour e jour.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.