Logements | Accueil Val de Marne (94) Fresnes | 19/11/2014
Réagir Par

Le Val de Bièvre vote un voeu pour l’encadrement des loyers

Le Val de Bièvre vote un voeu pour l’encadrement des loyers

Prix Loyer © Bred&Co - Fotolia.comAlors que plusieurs de ses villes membres avaient déjà voté un vœu en ce sens en Conseil municipal, la Communauté d’agglomération du Val de Bièvre a adopté un vœu en faveur de l’encadrement des loyers lors de son conseil du 3 novembre.

«J’ai voté pour cette disposition à l’Assemblée nationale et suis favorable à son application dans notre agglomération», défend Jean-Jacques Bridey, président de la CA et député-maire PS de Fresnes. Cette mesure vise à limiter l’augmentation des loyers rejetant toujours plus loin les habitants.

Vincent Jeanbrun JY Le Bouillonnec«Un blocage des loyers ne ferait qu’accroître la pénurie de logement en faisant disparaitre des logements du marché, tout en développant un marché parallèle. Cette mesure risquerait également de provoquer une baisse de la rentabilité locative pour les propriétaires, et, par conséquent, une baisse de la production des logements», s’oppose en revanche Vincent Jeanbrun, maire UMP de L’Haÿ-les-Roses qui a voté contre, tout comme le maire UMP de Villejuif, Franck Le Bohellec, tandis qu’Alain Lipietz, également dans la majorité de Villejuif, votait pour. A Villejuif, le vœu avait été adopté par une partie des voix de la majorité et de l’opposition.

Si la droite est opposée au principe, le dossier fait aussi débat à gauche. Voir article plus détaillé sur les différentes position, avec rappel du contexte de la loi Alur.

En pratique, l’encadrement des loyers en dehors du périph’ a peu de chances de voir le jour rapidement. Ce dispositif repose en effet sur la mise en place d’un observatoire très précis des loyers.  Or, l’Olap, observatoire des loyers dans l’agglomération parisienne, ne dispose pas de données assez fines en dehors de Paris. La question n’est donc pas d’actualité avant plusieurs années, alors que la métropole du Grand Paris et ses conseils de territoire sont en pleine construction.

A lire aussi : détail des zones de loyer médian par ville du Val de Marne

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
4 commentaires pour Le Val de Bièvre vote un voeu pour l’encadrement des loyers
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi