Les chiffres du chômage d’octobre 2014, en Val de Marne comme en Ile de France, sont à la fois une bonne et mauvaise nouvelle. Ainsi le département franchit-il pour la première fois de son histoire la barre des 100 000 chômeurs, toutes catégories confondues,
y compris les chômeurs à temps partiel ou en formation temporaire, avec précisément 100 130 demandeurs d’emploi en octobre 2014 (soit 490 personnes concernées de plus en un mois, en progression de 0,5%), en raison de la progression ininterrompue du chômage des plus de cinquante ans.
170 chômeurs de moins en catégorie A
La bonne nouvelle, c’est que le chômage diminue dans les catégorie A, c’est-à-dire des personnes sans aucune activité ni formation en cours, passant de 73 180 à 73 010, soit 170 personnes en moins, en baisse de 0,2%.
Cette double tendance se retrouve au niveau de l’Ile de France qui connaît une diminution de 0,4 % des chômeurs de catégorie A (651 700 fin octobre au lieu de 653 990 fin septembre) et une hausse de 0,5% de l’ensemble des demandeurs d’emploi déclarés comme tel. Ces derniers dépassent le million dans la région parisienne : 1 006 040 personnes à fin octobre 2014.
Le chômage des plus de cinquante ans plombe les chiffres
Dans le détail, la tendance reste la même que les mois précédents, avec une baisse légère mais constante du chômage des moins de 25 ans et une progression effrayante de celui des plus de cinquante ans. Sur un an, le chômage des jeunes de moins de 25 ans du Val de Marne baisse ainsi de 2,9 % en catégorie A, et de 1% toutes catégories. Celui des plus cinquante ans augmente de 13,6% en catégorie A et de 14% toutes catégories. Au sein des moins de 25 ans, le chômage des hommes (toutes catégories) diminue plus vite que celui des femmes.
Plus de 40% au chômage depuis plus d’un an
En termes de durée de chômage, la part des demandeurs d’emploi depuis plus d’un an reste presque stable, passant tout de même de 39% à 41,2% entre octobre 2013 et octobre 2014.
Diminution de la collecte des offres d’emploi
L’évolution du nombre d’offres d’emploi collectées par Pôle Emploi n’est guère réjouissante non plus dans le département, en baisse de 10,9% sur un an pour les emplois de moins de 6 mois, et de 5,2% pour les emplois de plus de 6 mois.
Télécharger l’intégralité des chiffres du chômage en Val de Marne à fin octobre 2014
Les chômeurs remercient la gauche dans son ensemble (socialistes, communistes, écologistes, front de gauche….) pour la destruction de nos emplois dans notre département ! Vous ne pensez qu’à vos postes et vos avantages. Vivement le changement dans ce département.
Bref,c’est impossible à prouver et surtout inutile!
Pour les élus, qui cumules les mandats :pdt du conseil régional, du sttif,…..(le pire c’est que le conseil d’état à rendu inéligible “huchon” et m. le pdt de la république de l’époque sous pression a fait une loi pour le sauver(sinon il se trouvait sans rien) ,enfin bref. et l’argent qui rentre dans la poche, les maires, qui cumules, et autres ,…. c’est pas 1300€ de traitement!!!!
stop au cumule des mandats. laissez la place aux autres.
Trouver un travaille c est presque impossible faire des aller et des retour et des rdv pour rien 🙁
On ne compte pas les SDF-les exclus du RSA……enfin les inconnus des chiffres!
Il faut améliorer les transports en commun et les faire fonctionner 24/24h. Nombre de chômeurs qui n’ont pas la possibilité d’avoir un véhicule personnel ne peuvent accéder aux emplois du pôle Orly-Rungis où les horaires de travail sont décalés.
Qui dit des transports en commun h24, dis augmentation du coût d’exploitation, coût reporté ensuite sur les billets.
Sans compter que la nuit, les lignes doivent être sécurisées, donc faut des agents de sécurité.
Qui paiera tout cela en plus?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.