Pas question pour le Val de Marne de se contenter d’un tourisme dortoir et d’héberger gentiment des vacanciers pressés de rejoindre la capitale ou Disneyland. Alors que se tenait ce mardi 23 septembre les Rencontres départementales du tourisme sous l’égide du comité départemental du tourisme (CDT), celui-ci a clairement affirmé son envie de pousser les murs.
Tourisme industriel, culturel, gastronomique, naturel, industriel, artistique, patrimonial, contemporain, entrepreneurial, convivial… aucune piste n’est négligée et c’est du reste par une table ronde sur l’innovation que débutait la matinée, ou fut annoncée la naissance d’une activité d’incubation dédiée au tourisme par le val de marnais Creative Valley. Au programme de cette offensive touristique : plusieurs défis, comme celui de voir un jour prochain, en 2015 espère la directrice du CDT, Hélène Savorel, le plan de l’office du tourisme de Paris dépasser l’enceinte du périph… Tout un symbole! Une inscription dans le Grand Paris qui passe par la création d’un Comité des territoires par le Comité régional du tourisme et la création d’un contrat de destination avec Paris, le 92 et le 93.
Au-delà de la métropole, le CDT vise l’Europe et veut promouvoir les bords de Marne au rang d’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe à défaut de l’inscrire au patrimoine de l’Unesco. 29 existent déjà (comme le réseau des villes thermales ou les chemins de Saint-Jacques). Pour obtenir ce label, le CDT doit prouver que ce patrimoine est cohérent, spécifique, qu’il entre en résonance avec les valeur de l’Europe, qu’il fait le lien entre le passé, présent et avenir. Il faut également trouver d’autres pays qui s’associent au projet et s’engager à faire vivre ce concept sur la durée (animations, signalétiques, communication,…). Une démarche complexe mais fédératrice qui doit aboutir à une candidature d’ici octobre 2016. Un conseil scientifique a été mis sur pied à cet effet.
En attendant, l’office de tourisme départemental a aussi rendu compte de ses initiatives pour que les habitants s’approprient leur propre territoire, en commercialisant directement les sorties touristiques de telle ou telle collectivité ou site culturel auprès des particuliers, rencontrant sur certaines thématiques a priori peu propices aux loisirs un succès étonnant comme la visite du port industriel de Bonneuil. Gros succès aussi pour les promenades Street-Art à Vitry-sur-Seine. “Depuis mars 2013, nous avons commercialisé via notre site Internet 250 produits sur 420 dates à 900 clients“, indique Hélène Sallet-Lavorel. Pour animer la relation avec les particuliers, un jeu quizz hebdomadaire a été organisé tout l’été. De même, les entreprises locales ont été incitées à travailler avec des hôteliers locaux pour organiser leur séminaire, à l’occasion de speed-meetings festifs comme Think Val de Marne fin 2013. Et ce mardi 23 septembre, était présenté un guide des tables d’affaires en Val de Marne.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.