Transports | Accueil Val de Marne (94) Vincennes | 22/09/2014
Réagir Par

L’écologiste Pierre Serne prend la présidence du Club des villes et territoires cyclables

L’écologiste Pierre Serne prend la présidence du Club des villes et territoires cyclables
Publicité

Conseillers Regionaux Ile de France 2010.Pierre SernePierre Serne, vice-président EELV du Conseil régional en charge des transports et conseiller municipal d’opposition à Vincennes, a été élu ce 17 septembre président du Club des villes et territoires cyclables, un réseau de collectivités pour le développement de l’usage du vélo et de la mobilité active qui rassemble aujourd’hui plus de 1500 collectivités.

Il succède à Jean-Marie Darmian, ancien maire de Créon (33) et vice-président du Conseil général de la Gironde. «En tant que vice-président de la Région Île-de-France, je suis déjà mobilisé sur les différentes pratiques du vélo, en zone rurale comme en zone urbaine très dense, du vélo loisir à celui utilisé chaque jour pour se rendre à la gare ou au travail. Le Club des villes et territoires cyclables doit rester le lieu privilégié de la réflexion, de la coopération et de l’action pour concevoir et promouvoir un meilleur partage de l’espace public, des systèmes de mobilité multimodaux pour des alternatives à la voiture solo. Le développement de la mobilité active reste encore, en 2014, affaire d’infrastructures : voirie apaisée, continuité des itinéraires, stationnement, signalétique… Mais la mobilité active est aussi un outil incontournable pour faire face aux défis environnementaux, économiques, sociaux et bien sûr de santé publique. Le vélo est aussi un puissant remède anti-crise et contribue à l’économie de notre pays. Je pense aux effets sur le budget mobilité des ménages mais aussi sur les dépenses de santé», a réagi Pierre Serne.

Un autre Val de Marnais a été élu au Conseil d’administration du Club, en tant que trésorier. Il s’agit de Yoann Rispal, conseiller municipal PRG de Fontenay-sous-Bois et  coordinateur de projets transports au sein du Conseil général du Val de Marne.

Né en 1972, Pierre Serne est administrateur territorial, ancien élève de l’Ecole normale supérieure (Ulm), agrégé d’histoire et diplômé en sciences sociales et politiques. Il a été enseignant-chercheur avant d’entrer, en 2000, au cabinet de Dominique Voynet, ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, puis d’Yves Cochet à ce même ministère en 2001. Il a, par la suite, dirigé les cabinets de Khédidja Bourcart et de Denis Baupin, adjoints au Maire de Paris. Il est conseiller municipal de Vincennes depuis 2001, et conseiller régional d’Ile-de-France depuis 2010. Pierrre Serne est également, depuis 2011, membre du conseil d’administration de l’Université Paris-Est Créteil, auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire politique française et administrateur de la Fondation Danielle Mitterrand France Libertés.

En savoir plus sur le club, voir le site Internet.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans avec comme tags conseil régional, , environnement, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi