A l’Epi de S.O.N, produits frais, fruits, légumes et conserves se mêlent aux produits d’hygiène et de beauté, à des tarifs accessibles aux ménages en difficulté financière. Cette épicerie solidaire de Sucy-en-Brie créée en 2010 couvre également les communes de Noiseau et d’Ormesson.
L’épicerie ouvre tous les mardis matin et les jeudis après-midi. L’objectif est d’apporter , aux personnes en difficultés , sur une période limitée , une aide alimentaire autour d’un projet social adapté à chaque personne qui souhaite accéder à l’épicerie (personne, famille ). Le bénéficiaire doit au préalable se rapprocher d’une assistante sociale qui montera le dossier. S’il est accepté, un montant d’aide est accordé, en fonction de la composition familiale, pour une période de 3 mois maximum, éventuellement renouvelable une fois. La famille participera à 10% du montant attribué sur ses achats à l’épicerie .
Les personnes bénéficiaires sont accompagnées par des bénévoles pour faire les courses. “Nous aidons les personnes pour la nourriture mais aussi en organisant des ateliers de cuisine, des sorties ou encore des rendez-vous avec des psychologues, explique l’une des bénévoles.
En quatre ans, l’épicerie s’est vue fréquenter par un nombre croissant de foyers précaires. “Au début, il y avait 6 familles, puis 12, 20, 30. Aujourd’hui il y a entre 35 et 40 familles qui se fournissent dans cette épicerie” précise Sophie Rousset, coordinatrice de l’épicerie.
L’Epi de S.O.N. fait partie des 260 épiceries de l’Association nationale de développement des épiceries solidaires (Andes). Le Val de Marne en compte douze (voir le site de l’Andes 94)
A lire aussi :
Les épiceries solidaires pétitionnent pour défendre la participation symbolique
A Charenton, Au Petit plus va de l’avant
Les Restos du coeur dans le Val de Marne
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.