Education | Val-de-Marne | 17/12/2014
Réagir Par

Les 36 collèges en réseau d’éducation prioritaire confirmés dans le Val de Marne

Les 36 collèges en réseau d’éducation prioritaire confirmés dans le Val de Marne

école collège classePas un de plus ni de moins, les 36 collèges têtes de réseau d’éducation prioritaire dans le Val de Marne ont été confirmés ce mercredi 17 décembre par la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud Belkacem, qui dévoilait officiellement l’ensemble des 1089 établissements retenus en France

(soit 7 de plus que ce qui avait été prévu au départ sur l’ensemble du pays).

L’objectif de cette nouvelle carte plus concentrée et identifiée à partir de quatre critères (le taux d’élèves issus de classes sociales défavorisées, le taux d’élèves boursiers, le taux d’élèves en retard d’au moins une année à l’entrée de la sixième et le taux d’élèves issus de ZUS -Zones urbaines sensibles) est de ramener à moins de 10 % les écarts de réussite scolaire entre élèves. La nouvelle carte doit rentrer en vigueur à la rentrée de septembre 2015.

Dans le département, 3 nouveaux collèges ont intégré le dispositif et 7 en sont sortis, ce qui a suscité une forte mobilisation sur le terrain et une manifestation au ministère ce jour.

Une seconde liste précisera quelles écoles dépendant des collèges Rep figurent précisément dans les nouveaux réseaux d’éducation prioritaire. L’inclusion à un REP n’est pas automatique pour toutes les écoles dépendant d’un collège REP. Une première liste des écoles REP + a déjà été présentée lors d’un groupe de travail sur l’éducation prioritaire, la liste des écoles REP devrait être dévoilée aux représentants du personnel ce vendredi 19 décembre lors d’un nouveau groupe de travail.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Education, education nationale, Najat Vallaud Belkacem,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi