Des agents de la ville de Boissy-Saint-Léger sont en grève ce mardi 14 octobre à l’appel du syndicat Fsu-Sdu 94. En cause : les heures de RTT.
Alors que les agents bénéficient actuellement de 23h30 de RTT par an, ils devraient passer d’ici 2015 à 5h50.
“Le maire a prétexté un courrier du préfet de 2002 qui indiquait que le calcul des RTT n’était pas légal. Le maire de l’époque avait pourtant maintenu sa décision et le préfet n’avait pas insisté. Aujourd’hui, le maire s’appuie sur ce courrier pour nous retirer des RTT et des jours de congé exceptionnel, sans contrepartie. La perte de RTT devrait représenter 2-3 jours. Il nous a été proposé de récupérer ces jours de RTT en passant de 37h30 par semaine à 38-39h, c’est inacceptable “, indique un délégué du personnel.
“J’ai découvert ce courrier du préfet cet été, c’est pourquoi je n’étais pas revenu sur ces RTT auparavant, explique de son côté Régis Charbonnier, maire PS de la ville. Les syndicats le savaient mais ne m’avaient rien dit. Tant mieux pour eux s’ils ont bénéficié de cette erreur pendant plusieurs années mais je ne peux pas me permettre de prolonger. Je risquerais tôt ou tard de me faire épingler par la Chambre régionale des comptes. J’ai proposé aux agents d’assouplir leur organisation horaire pour qu’ils puissent continuer à bénéficier de ces journées, en réduisant leur pause déjeuner par exemple.”
Le piquet de grève sera installé devant la mairie de Boissy-Saint-Léger dès 9 heures ce mardi 14.
Conseiller d’opposition, ex premier adjoint dans la première mandature de Régis Charbonnier, Moncef Jendoubi a apporté son soutien au personnel municipal et réclame un conseil municipal exceptionnel pour traiter de ce point.
Dans un rapport daté de ce jour, la Cour des Comptes “exhorte les employeurs publics, en particulier les municipalités et les intercommunalités, à être plus scrupuleux sur le respect de la durée légale du travail : de « nombreuses anomalies » subsistent à propos de l’obligation légale, pour les agents publics, d’effectuer 1 607 heures par an, d’après la haute juridiction.”
http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/10/14/collectivites-locales-alerte-aux-deficits_4505660_823448.html
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.