Une soixantaine de militants anti-zoos, membres de divers collectifs et associations de défense des animaux comme Life 269 France, Sea Shepherd, Aves France, L214, Paroles d’animaux… se sont relayés ce samedi 12 avril, jour d’ouverture du zoo de Vincennes, devant les grilles du parc animalier, pour protester contre le principe même du zoo.
“Bien-sûr, le zoo de Vincennes n’est pas le pire et il offre plus d’espace aux animaux, mais être confiné dans 50 m2 ou dans 1000 m2 reste toujours de l’enfermement et les animaux en souffrent. Ici par exemple, le lamentin est tout seul alors que c’est un animal qui a énormément besoin de socialiser. L’une des légitimation des zoos actuels est qu’ils contribuent à préserver des espèces menacées et le parc zoologique de Paris se félicite d’abriter 40% d’animaux dont les espèces sont en voie de disparition, mais qu’en est-il des 60% restants?”, interroge un militant.
” Nous n’en avons pas spécifiquement après le zoo de Vincennes mais sommes contre les zoos en général car cela participe de la maltraitante des animaux. Ce zoo relooké, qui se veut modèle et communique sur de beaux principes écologiques, contribue en outre à faire de la publicité et redorer le blason de tous les zoos”, poursuit Frédéric, l’un des fondateurs de Life 269 France.
Au départ, le mouvement anti-zoo avait souhaité organiser une manifestation. “La préfecture nous a accordé le droit de manifester mais pas à moins de 500 mètres du zoo, ce qui n’avait plus de sens. Nous avons donc laissé tomber l’idée de manif et, spontanément, certains militants ont indiqué qu’ils viendraient quand même. Nous n’avons rencontré aucun problème avec la direction du zoo qui nous a laissé nous installer devant le parc, et avons pu distribuer nos flyers aux visiteurs toute la journée et discuter avec les passants. Nous avons même réussi à détourner quelques uns de leur visite après leur avoir exposé nos arguments!“, témoigne Frédéric.
Pour marquer les esprits des visiteurs de passage, les militants avaient la récente actualité pour eux, citant, prospectus imagé à l’appui, l’euthanasie il y a quelques semaines, dans un zoo du Danemark, d’un girafon de 18 mois en pleine forme mais qui ne pouvait rester sur place en raison des risques de consanguinité en cas de future reproduction avec les autres girafes du zoo. Le zoo de Copenhague, qui a permis la naissance de plusieurs dizaines de cette espèce de girafe réticulée, en voie de disparition, n’avait pas réussi à placer ce nouveau girafon dans le réseau de l’l’Eaza (Association européenne des zoos et aquariums). La nouvelle a connu un écho au-delà des frontières danoises alors que le zoo a dépecé l’animal en public, avec une volonté pédagogique, puis donné les morceaux du girafon aux félins du parc. (voir la vidéo ci-dessous postée sur Daily Motion par Lemonde.fr). Quelques semaines plus tard, le zoo a récidivé en euthanasiant deux vieux lions et deux lionceaux afin d’accueillir dans de bonnes conditions de sociabilité animale un nouveau lion plus jeune. “Ce-sont entre 3 000 et 5 000 animaux qui sont euthanasiés chaque année en Europe“, dénonce 269 Life France dans son tract.
Vidéo : un zoo danois tue une girafe pour… par lemondefr
“
Bravo pour votre manif au zoo de Vincenne, je vous informe qu’ A.M.I. va ouvrir un nouveau site en 2014 Animal Mammifere-International (A.M.I.), elle dénonce par le T-shirt Universel et les 25 pages dans le site ” contre les zoos.”je vous tiendrai au courrant. A bientôt. Alain Ottavy Président d’Aqua-Mer-International (A.M.I.)
Curieuse de connaître votre démarche, j’ai essayé de parler à plusieurs d’entre vous samedi devant le zoo. Ma question n’était pas bien compliqué : “Si vous êtes pour la conservation des espèces in-situ, comment cela devrait être soutenu selon vous ?”… Aucune (et j’insiste là-dessus !) personne n’a été capable me répondre. Tout le monde m’a orienté vers le porte-parole déjà bien occupé à rappeler les coûts exorbitants du chantier de rénovation aux médias qui s’intéressaient à lui (ce qui, au passage, n’a rien à voir avec vos revendications premières !). Bravo les militants, c’est un sacré coup porté à votre crédibilité !
Au final, je ne sais toujours pas quoi penser du bien fondé des parcs zoologiques, et vous n’avez pas franchement contribué à m’éclairer sur le sujet. En revanche je continue de croire aux actions de recherche et de conservation menées par le Muséum national d’Histoire naturelle dont dépend le zoo. Et je ne suis pas sûre que ce soit vos petites pancartes qui fassent avancer les choses de ce côté là ! Pour la suite, je vous souhaite bon courage pour faire entendre les arguments que vous n’avez pas.
Sur ma pancarte de “manifestant virtuel”,il est indiqué:
la préservation des espèces ne peut en aucun cas être la conservation de spécimens en captivité.
Les dégradations subies par l’environnement,la perte de la biodiversité, sont généralement liées à des causes économiques, culturelles, ou politiques…Seule une politique des états peut y parvenir ,en entreprenant des actions de protection des milieux naturels, permettant d’assurer la préservation des espèces qui y vivent…
Je comprends parfaitement que le principe du Zoo puisse révolter nombre de personnes.
Les Zoos comme celui de Vincennes, ou encore Beauval (41), contribuent à sauvegarder, à préserver, des espèces menacées.
Les milieux naturels étant conquis par les hommes, l’exploitation des ressources naturelles, la chasse, ou encore en raison du réchauffement climatique les menaces sont sérieuses en différents endroits.
C’est plutôt tout un mode de consommation qu’il faut dénoncer, mettant en péril la sauvegarde des espèces.
A commencer par l’homme en lui même, et j’ai une grande inquiétude concernant le devenir des générations futures, nos enfants et petits-enfants…
Sur que je préfère voir un éléphant, un girafe ou un phoque dans leurs espaces respectifs naturels, sauf que d’ici peu il risque de ne plus y en avoir. La prise de conscience, est là avant tout et non pas à manifester devant le Zoo de Vincennes qui essaie de conserver les espèces…
La vétusté du zoo dénoncée hier, n’est plus.
Le cas du Zoo du Danemark est bien entendu scandaleux dans ses agissements, et bien entendu condamnable à tous points de vus.
Mais, je ne discute pas l’action menée par ces personnes devant le parc zoologique ce week-end, heureusement que des gens osent se soucier de la question, mais problématique allant au delà…
Raisonnement totalement égoïste…
Bonjour,
Merci pour ce retour qui reste transparent et relaie tous nos dires. Merci pour votre écoute, et merci pour l’information. C’est un plaisir que de découvrir cet Article.
Frédéric.
Merci de nous avoir offert la parole et surtout merci pour votre honneteté journalistique.
Tous vos confrère ne peuvent s’en vanter….
“Jusqu’à que toutes les cages soient vides !”
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.