Société | Val de Marne | 25/06/2014
Réagir Par

Les bars s’adaptent à la coupe du monde de foot

Publicité

Simone Caffé italiaImpossible de voir tous les matchs sans  disposer d'un abonnement payant, sauf à aller dans le bar le plus proche qui a investi. Ces derniers l'ont bien compris et l'affluence est au rendez-vous, surtout lors des rencontres avec la France, le Portugal, l'Italie ou l'Algérie.  Paroles de cafetiers.

A lire aussi : où voir le match France-Equateur ce mercredi 25 juin.

micro-trottoir coupe du monde de foot (14)

Martino Paula, gérante du bar Le Trianon à Villiers. Ambiance portugaise sur écran géant.
« On avait déjà un abonnement à Sport TV avant le mondial car on retransmet les matchs du championnat portugais toute l’année. Pour la coupe du monde, on diffuse aussi tous les matchs dans les 3 salles du bar, dont une avec un écran géant. En plus de notre clientèle habituelle, on peut avoir jusqu’à 60 personnes, et il y a vraiment une bonne ambiance,  surtout les soirs où le Portugal joue! Sinon, pour les autres équipes, on a notre clientèle habituelle » 

 

 

Simone Caffé italiaSimone, 34 ans, un des gérants du caffé Italia. Du monde pour la France et l’Italie
« Nous avons pris un abonnement beIn sports depuis le mois d’avril en prévision de la coupe du monde. Comme nous faisons restaurant, c’est agréable pour les gens de venir diner en terrasse tout en regardant les matchs. Pour les rencontres des grosses équipes comme la France, l’ Italie, le Brésil et l’Algérie, nous avons plus de monde. D’ailleurs, il y a beaucoup de réservations pour le match de l’Italie ce soir, ça risque d’être rempli« .

Karim, 38 ans, un des gérants du café de la mairie à Vincennes. Les gens regardent de plus en plus chez eux.
Café de la mairie Coupe du monde« On a pris l’abonnement pour la coupe du monde et cela nous ramène un peu de clientèle. Mais globalement, je trouve que les gens regardent de plus en plus les matchs chez eux, notamment à cause de la cigarette, car qui dit foot, dit bière, dit souvent cigarette, et ça peut en déranger certain. Tous les bars qui retransmettent les matchs disent la même chose. »

Ali, employé au Café de la gare de Villiers. Un vrai plus pour le bar.
« On a pris un abonnement spécialement pour la coupe du monde et il y a plus de monde grâce à cela, surtout lors des matchs de l’équipe de France, du Portugal ou de l’Algérie. Par exemple, lors du match Algérie-Belgique, le bar était rempli et la bière coulait à flot ! Sinon, on rediffuse en continu tous les autres matchs mais on essaye quand même de privilégier les plus importants. »

micro-trottoir coupe du monde de foot (39)Saïd, gérant du bar du Cinéma à Champigny. Un service aux clients.
« Cela fait 1 an que l’on a souscrit un abonnement payant. Maintenant, c’est incontournable pour pouvoir retransmettre les matchs aussi bien nationaux que ceux du mondial de foot. On en diffuse 1 à 2 par jour en plus des courses de chevaux. On n’a pas forcément plus de monde mais les clients habitués viennent plus souvent. C’est surtout un service que l’on rend à nos clients qu’un réel coup de pouce pour la fréquentation de l’établissement. »

micro-trottoir coupe du monde de foot (2)

Fabrice, employé au Zanzibar café de Champigny. Le foot à l’honneur.
« Comme il y a plein de gens qui n’ont pas d’abonnement chez eux, la retransmission en direct de tous les matchs  attire forcément plus de monde dans notre établissement. Il y a une grosse affluence pour les matchs de la France, du Portugal ou de l’Algérie. Mais on n’a pas attendu la coupe du monde de 2014 pour le faire. Cela fait 6 ans que nous retransmettons les matchs. On avait déjà fait la même chose pour la coupe du monde de foot de 2010. On a même décoré notre bar sur le thème du foot avec des maillots d’équipes nationales comme le PSG ou internationales comme le Brésil. En plus de la bonne ambiance, le fait d’avoir un abonnement et de pouvoir rediffuser tous les matchs permet de faire la différence  par rapport aux autres bars du quartier qui ne peuvent rediffuser que ceux de la chaîne gratuite. »

Jean-Pierre le VillageJean-Pierre, gérant du bar-brasserie Le Village à Fontenay-sous-Bois. Rempli à l’intérieur et à l’extérieur les soirs de match.
« Cela fait longtemps que nous sommes abonnés car nous avons l’habitude de retransmettre les grands événements sportifs. Pour la coupe du monde de football, ça ramène plutôt du monde, surtout lorsque les grosses équipes jouent. Pour le match Angleterre-Italie dimanche dernier, le bar était bondé alors que la rencontre avait lieu à minuit ! Pour les matchs de l’équipe de France, il y aussi beaucoup de monde, principalement des Fontenaysiens mais aussi des Nogentais et Vincennois. Tout le monde est debout, il y a de l’ambiance ! »

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi