En dehors de Chevilly où le PS Pascal Rioual devrait pouvoir poursuivre sa liste indépendamment de celle de la majorité PCF sortante, le bureau national du PS a demandé hier aux autres sections PS du Val de Marne de trouver un accord avec les maires sortants de gauche, dans le cadre des alliances nationales.
La position de principe du PS au niveau national était connue de tous mais plusieurs sections (Chevilly-Larue, Fontenay-sous-Bois, Ivry-sur-Seine, Arcueil et La Queue-en-Brie), déterminées à tenter leur chance au premier tour avec une liste indépendante, espéraient convaincre le parti de faire exception, avec l’aval de leur fédération départementale.
A la Queue-en-Brie, ville de moins de 20 000 habitants, c’est statutairement le PS du Val de Marne qui décidera en dernier ressort, mais des discussions devraient toutefois s’engager pour tenter de trouver une issue. A noter aussi qu’à La Queue en Brie, PS et EELV avaient décidé de partir ensemble alors que dans les autres villes, EELV a décidé de s’allier avec le PCF sortant, et vice-versa, le PCF est resté allié d’EELV à Arcueil.
Partout, les discussions doivent désormais reprendre entre le PS et les maires sortants PCF, ou EELV à Arcueil. “Il ne s’agit pas non plus de faire l’union à n’importe quelle condition“, prévient Jonathan Kienzlen, secrétaire fédéral aux sections du PS du Val de Marne. Ivry devra par exemple accueillir un peu plus de conseillers municipaux socialistes qu’actuellement, pour tenir compte de l’évolution des rapports de force électoraux; A Arcueil, la décision est suspendue à la condition que le maire sortant Daniel Breuiller fasse une vraie place sur sa liste au chef de file socialiste Benoit Joseph, faute de quoi ce dernier sera investi directement par le parti. D’autres points bloquent, notamment concernant les questions de gouvernance. Mais il reste encore plusieurs longues semaines avant le dépôt définitif des listes.
Pour l’instant, les listes concernées par cet appel à l’union n’ont évidemment pas pris position concernant une éventuelle dissidence. Chaque chef de file attend de discuter avec la majorité sortante de sa ville et avec sa section pour se positionner.
@ Francois : pas du tout, j’ai regretté que des gens utilisent des pseudos différents pour que l’effet groupe appuie artificiellement leur message. Je n’ai pas critiqué de mettre le même post sur d’autres forums, notamment lorsque les thèmes sont proches et que c’est opportun
@ Paulo:
N’est-ce pas vous qui reprochiez à une intervenante de mettre le même post sur tous les fils de ce journal?
Donc rassurez vous, nous avons bien compris, le PC-PS vous martyrise. Maintenant, passez à autre chose…
@ tous: c’est assez drôle de voir que sur les marchés ce week end, il y avait plus de Villejuifnotreville qui distribuaient les flyers pour la réunion publique de jeudi 23 à l’école pasteur ( https://94.citoyens.com/2014/philippe-vidal-lance-ses-reunions-thematiques,19-01-2014.html ) que de socialistes, communistes et UMP réunis !
Bonjour tristesse
A l’heure des bilans, avant de briguer de nouveaux mandats municipaux, des interrogations légitimes naissent chez les électeurs à la lecture des récriminations sur le fonctionnement de la démocratie au sein même des majorités de Gauche.
Le patchwork local rouge, rose et vert de Gauche est souvent devenu un tissu déchiré qui va devoir être reprisé, sur les conseils des maîtres nationaux, pour faire bonne figure face aux bleus pâles de Droite.
Les électeurs subissent les vociférations des luttes des classes d’élèves dissipés qui se finiront par un consensus.
Démocratie à la française de partis sous représentatifs de la population en pourcentage d’adhérents et qui néanmoins se répartissent toujours les mandats.
Or le propre de chaque parti réside dans sa différence avec les autres.
La conséquence sera une nouvelle fois l’abstention d’électeurs majoritairement non encartés et que l’on prive d’un droit fondamental qui est le celui de disposer du Choix.
Mesdames et messieurs, ayez le courage de soumettre au premier tour vos convictions au suffrage des électeurs puis comptez vous pour le second tour.
Nous avons des grenouilles qui se prétendent aussi grosses que des boeufs mais veulent surtout continuer à profiter de leurs ombres bienveillantes.
Les Electrices et Electeurs se rapprocheront alors peut-être de vous au lieu de suivre dans les médias les frasques de leurs élus de tout bord et tout rang.
@ tous les villjuifois : François, je ne peux que partager votre avis, et l’attitude de Mr Courtois aux milles et un nom n’apporte finalement aucun crédit supplémentaire au PS de Villejuif. C’est pour cette raison que les miliants socialistes partent au fur et à mesure pour rejoindre le rassemblement citoyen sans affiliation politique (voir www.villejuifnotreville.fr) et ces soutiens. Et puis pourquoi ne pas assumer leur choix d’alliance dès à présent et laisser planer un quelconque désaccords et des négociations avec le PC, si ce n’est pour que les électeurs croient que le PS a son mot à dire : alors pourquoi le tract sur larché du centre de mme Cordillot insiste sur l’alliance avec le PS pour contrer la droite de Mr Harel et Mr Le Bohellec ?
Tiens, en parlant de ça, le silence sur la liste de rassemblement citoyenne de villejuifnotreville confirme bien que le PC/PS craint ce rassemblement : Ne pas en parler pour laisser croire qu’il n’existe quasiment pas (référence au sondage comme exemple). Et avez vous remarqué d’ailleurs que le PC a aujourd’hui même systématiquement arraché ou re affiché sur toutes les affiches de VIdal et Villejuifnotreville! tout en laissant toujours l’UMP de Le Bohellec ou l’UDI de Harel, ils craigent l’opposition de gauche parce qu’elle existe réellement, qu’elle devient massive, et préfèrent ainsi ne laisser aucune chance de “survie médiatique” de cette liste. En revanche diviser pour mieux régner en laissant vivre l’UMP et l’UDI !!!
Dommage, vous ne contrôlez pas tous les médias (même si vous changez souvent de pseudos), et les gensnous suivent sur Facebook et sur 94 citoyens). Merci dailleurs pour cela. MrDugenois, vous aussi, faites de même à Ivry et rassemblez vous autour d’un programme pragmatique pour finir avec les “monarchies” en place. Bon week end
Quelqu’un sur ce fil se plaint que Villejuif “squat” un peu trop le débat. Je comprends, et ne suis pas beaucoup intervenu ici. Alors un petit mot sur Ivry.
A l’invitation de EELV Ivry et de l’association « Ivry sans toit(t) », j’animerai une réunion sur la Sadev le mercredi 22 janvier à 18h30, salle Raspail (juste à coté du restaurant japonais) au 44 rue Raspail.
La SADEV est cette société d’économie mixte, fortement liée au PCF, chargée de l’aménagement des grands projets urbains du département. Sur Ivry Confluences, son action est critiquée et critiquable. Elle a également été mise en cause pour sa gestion interne dans un récent rapport de la cour régionale des comptes.
Mais la Sadev sévit aussi à Villejuif et dans tout le Val de Bièvre. C’est pourquoi, en tant que candidat de l’Avenir à Villejuif pour la Communauté d’agglo, je pense utile de débattre aussi dans les communes voisine. Elle est la « maitre d’ouvrage » de la sulfureuse opération Zac Aragon, honnie par les habitants. Voir ma contribution à la commission d’enquête, suite à une réunion avec les associations : http://vaverts.fr/spip.php?article254
et celle de Natalie Gandais, candidate à la mairie : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article116
je ne suis pas fan des “squats idéologiques” mais ce squat là est salutaire, et il m’informe. La démocratie n’est pas un sport de spectateur.
Je ne sais pas qui est Gérard Courtois, s’il est un militant ou même un élu PC. En tout cas, ses actes, ses écrits, ne sont pas seulement indignes et lâches, mais aussi malhonnêtes.
Comment est-il possible de confier encore la gestion de notre ville à des gens qui mentent outrageusement, qui font courir de fausses informations sur les réseaux sociaux, qui se font passer pour d’autres?
C’est un comportement grave, inadmissible, et je le répète d’une hallucinante malhonnêteté.
Est-ce là une préfiguration de la manière dont le PC, avec l’appui et la complicité du PS compte gérer la ville dans les 5 prochaines années?
J’aimerai franchement bien lire ici quelques mots des proches et des membres du PS au sujet de cette forfaiture, lire une réelle condamnation des écrits de Gérard par les proches du PS et du PC, et même que Gérard présente aux lecteurs ses excuses pour ses écrits et ses comportements.
merci d’avance.
@ louis coulon :
Je ne sais pas d’où sort ce sondage mais il fait plaisir !
ben voyons, il vous en faut peu finalement pour avoir de petits plaisirs !!! et ne croyez pas tout ce que vous entendez sans l’avoir vérifié, vous pourriez être déçu . je vais arrêter sur ce post, car ça vole pas haut … et puis s’amuser à utiliser différents surnoms, ça montre l’envers du décors ! Après gérard, voici la soeur de Tina Turner, Yvette !!! Bonne soirée
@ Gérard : Ducrois vraiment à ton sondage fantaisiste ???
Après l’enquête de Line Sait, maintenant il y a Yves FOPE qui a sorti d’autres chiffres de son chapeau.
C’est tout simplement pathétique, mais c’est presque tant mieux, ça donne une idée aux lecteurs de ces posts du niveau atteint pour défendre coûte que coûte ce qui est en train d’échapper au tandem PC/PS :
@ Louis coulon, valentine et Francois : Je suis d’accord avec l’analyse de Valentine et Francois. Louis, arrêtez de considérer ceux qui pensent différement comme des incultes ou incapables, c’est pénible. Et arrétez de vous approprier les électeurs (les fameux 35 %, car dedans, j’y suis, il y a peut être valentine, francois , vidal et plein d’autres) qui sont excédés par la gestion actuelle, la mise sous tutelle du PS, et vos commentaires dédaigneux ! Les voix ne vous appartiennent pas, tellement pas qu’elles risquent surement de vous échapper ! Mais Vidal (parce que je le soutiens) vous fera peut être un autographe pour la postérité, celui qui aura fait tomber la dernière municipalité communiste à Villejuif. C’est en tout cas mon souhait qui orientera mon vote le 23 mars prochain
@ Louis COULON : le problème, vous le verrez lorsque les électeurs vont contradir les militants PS en rejetant le PS et son allié (ou son maître plutôt) Affirmez vous et jetez vous dans la bataille seul !!! sans le PC…
@ Borrelli Romain : Concernant votre analyse de P Vidal en tant que militant PS, il a comme beaucoup regretté que le PS qui peut gagner seul préfère s’allier systématiquement avec le PCF, tout en sachant que la pluie et le beau temps est fait par la place du colonel Fabien !
C’est dommage, car son projet de rassemblement a très bien pris, et au delà du buzz actuellement sur Villejuif, vous vous rendrez compte de jour en jour que le rassemblement apartisan grossit de jour en jour ! Voir http://villejuifnotreville.fr/ et les différents soutiens Ex PS qui rejoignent notre liste !
Merci Alain de replacer les mots là où ils doivent être, à savoir sur le fond des projets.
Je vous rejoins sur l’ensemble de vos propos.
Alors François , peut -être à demain aux voeux de Natalie Gandais ? (ce qui n’engage à rien, nous ne faisons pas de politique du bouton de veste ;-))
Assez stupéfait par cette avalanche de mails à propos du second tour, où pas un mot n’a été dit sur le fond !!!!
Pour notre part , nous avions été “loyalement “prévenus dès le mois de juin par M. Girard lui-même qu’il n’y aurait pas de liste PS à Villejuif, et avions mis en garde les Villejuifois sur la “liste fantôme” du PS à Villejuif :
http://vaverts.fr/spip.php?article252
Quant au second tour : la liste L’Avenir à Villejuif a déjà engagé les conversations exploratoire avec les diverses listes, exclusivement en termes de contenus au service de la qualité de vie à Villejuif. Nous en rendons compte en toutes transparences en explicitant nos “lignes rouges”, ici :
“Les négociations porteront principalement sur : l’urbanisme (engagement de remettre à plat le PLU dès notre élection, avec suppression de la ZAC Aragon remplacée par un eco-quartier sur le terrain Edf, protection des Hautes Bruyères et du terrain des Maraîchers, limites à la densification, 25% de logement sociaux dans les nouvelles constructions), sécurité (fondée par la prévention par l’emploi et le développement économique, la médiation et une police de proximité municipale), santé-alimentation (passage au bio et option végé dans les cantines), vivre ensemble (dans le respect des origines et croyances des autres), etc.”
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article118
Désolé, Mesdames Messieurs , mais les Villejuifois ne croient plus aux étiquettes droite -gauche.
Trop fort le Gérard, il s’appelle Yvette en plus…
Il sort de la cuisine de Gérard.
Je ne sais pas d’où sort ce sondage mais il fait plaisir !
Merci!
Hum… Merci de choisir une identité et de vous y tenir pour vos contributions.
Heureusement que Gérard est là pour instiller avec une infinie délicatesse quelques gouttes d’humour dans ce sombre tableau…
Et c’est qui qui gagne le “Gerard d’or” du sondage bidonné ?
Gérard,
Vous qui êtes bien informé, pourriez vous nous redonner les résultats des sondages réalisés 2 mois avant l’élection de 2008?
merci d’avance,
Alors tous mes voeux Gérard!
Merveilleux,
merci Gérard, j’étais sûr qu’on pouvait compter sur vous.
Premier Sondage :
Liste Cordillot PC-PS-MRC : 52%
Liste Le Bohellec UMP : 30%
Liste Vidal Div Centre : 5 %
Liste Harel UDI : 5 %
Liste Gandais EELV : 8 %
Merci de ne pas contribuer à un même fil de discussion sous différentes identités, tout spécialement si le but est, par ce procédé déloyal, de tenter d’apporter foi à des informations fantaisistes ou de créer une rumeur. Les autres messages ont donc été supprimés puisque tout laisse à penser que ce soi-disant sondage est un hoax.
*** Le modérateur ***
Monsieur Gérard de “Vilaine Pluie”
Vous êtes le roi l’intox.
Et pourquoi pas 70% pour Claudine Cordillot?
Louis,
C’est encore vous qui attirez les critiques et vous posez en ridicule en affirmant qu’il n’y a comme autre alternative que la droite et le centre…
Et je le répète, je ne suis candidat à rien, je ne milite pour personne, je suis juste un électeur, et j’ai à ce titre le droit à avoir mon jugement, et à l’exprimer.
Je suis franchement stupéfait de la réaction des militants PS et PC dans ces pages aux critiques que l’on peut faire à leur candidat.
Alire François et Valentine, nous avons 2 citoyens qui passaient par là.
Je respecte votre engagement politique, respectez celui des autres. Echanger des arguments n’est pas donner des leçons.
vos posts montrent que vous soutenez un candidat, pas de problème.
Evitez de parler pour les villejuifois qui ont donné 35 % des voix au cadidat socialiste au dernière législative.
Je pense que cette ville restera à Gauche. Vous avez le droit de proposer une alternative politique représentant une alliance du centre et de la droite. Les électeurs donneront leur verdicte le 23 mars.
Un crane en main Louis pense
Il pense, pense et pense encore
Pendant ce temps l’enfant pleure
Son sac renversé car il n’a pu payé
L’ancien pleure
Sa vitre cassée qu’il ne peut racheter
La femme pleure
Essuyant le cracha qu’elle n’a pu éviter
n’ayant pas d’ipod à offrir à ce grand dadet
venu l’agresser
Mais heureusement, il reste un heureux
Celui qui pense et pense encore
être de gauche
La seule, l’unique gauche qui vaille
le PC
Louis,
Ce n’est pas une attaque personnelle enfin!
Ce qui est ridicule, c’est de dire que les adversaires de l’équipe actuelle sont contre le développement économique, contre la solidarité, contre la mixité sociale etc.
Maintenant , peut-être le croyez vous sincèrement…
A lire l’intervention de Valentine, je vois que je ne suis pas le seul auquel le PS n’ait jamais répondu à mes mails…
et ben quels échanges!!!!
Je suis assez estomaquée par les leçons de M. Coulon. J’ai tout à fait le droit d’être sympathisante du PS sans tracter, me mobiliser ou venir vous voir. J’ai voté aux primaires en 2012 et j’ai le droit d’avoir un avis. Chaque fois que j’ai envoyé un mel à la section PS, on ne m’a jamais répondu et le samedi matin, quand je ne travaille pas, je suis assez occupée par ma vie familiale
Pourquoi ne suis-je pas allée à votre rencontre? car à vous lire, vous détenez le monopole de “la ville la mieux gérée, la meilleure, la plus mixe et la plus super”
Alors, moi, je ne vois pas les choses comme vous: Villejuif est sale, sans commerces, peu accueillante. Les services publics y sont de qualité (services municipaux, médiathèque, théâtre Romain Rolland, SAMI) mais je ne m’y sens pas en sécurité après 20h00 (j’ai subi une agression très violente dans une rue dite calme). On manque de commerce et la mixité n’existe pas dans les écoles vu que les parents privilégiés font tout pour échapper à la carte scolaire (plus de 40 % des enfants des écoles privées aux alentours de Villejuif sont domiciliés à Villejuif)
Alors au lieu de donner vos belles leçons, posez-vous des questions:
– pourquoi des discussions si violentes sur ce site quand on parle de Villejuif? Je ne les lis pas pour d’autres communes
– pourquoi une telle déception?
– pourquoi la liste de Philippe Vidal?
– pourquoi un tel rejet de l’alliance PC/PS alors que la sociologie de la ville ne change pas?
Y-a-t-il seulement des aigris qui participent sur ce site?
Quant vous m’aurez donné des réponses et envie de vous rencontrer, j’irai peut-être le samedi au PS. En attendant, comme tout le monde, j’irai faire mes courses à Paris ou à l’Hay les roses….
François,
OUI vous devez indiquer quelle est la bonne direction en matière économique,
OUI, le PLU intègre spécifiquement des zones de mixité sociale et fonctionnelle.
Oui vous devez arréter vos grands airs en traitant les autres de ridicule,
je fais 1000 fois plus confiance aux élus expérimentés PS que tous ces gens qui sont dans une forme simplette de critique.
Si vous souhaitez dialoguer courtoisement veuillez ne pas traiter les autres de ricdicules.
Je termine là cette échange.
Louis, pour que ce soit clair, je ne soutiens pas Vidal, mais effectivement, ma voix se posera soit sur lui soit sur Nathalie Gandais au premier tour. Au moins comme ça c’est clair.
Au second tour, je verrai qui est là.
NON, les progrès réalisés ces dernières années ne sont pas spectaculaires.
NON, je ne suis pas opposé au développement économique, mais je crois que les directions prises ne sont pas les bonnes.
OUI, je suis pour la mixité sociale, c’est d’ailleurs pour cela que je vis à Villejuif aussi, mais je ne pense pas que la politique de l’actuelle municipalité aille dans ce sens, et doute même que sa véritable intention soit celle ci.
S’il vous plait, ne soyez pas ridicule…
Mais par exemple, et je parle de cela car je suis parent d’élève, voyant les difficultés apparentes de la municipalité à accorder des moyens pour ses enfants, difficultés que je peux comprendre par ailleurs, je me demande comment il est possible d’imaginer grossir la population actuelle avant de s’occuper décemment de celle qui est déjà là.
Je pourrai continuer, la liste est longue…
François,
je ne suis pas un “politique” mais un citoyen qui, comme vous, fait des choix.
Je pense que le PS est le parti qui correspond le plus à mes idées.
Vous soutenez, visiblement, Vidal. Pas de problème mais vous êtes, comme moi, un citoyen qui s’occupe de politique, de la “vie de la cité”.
Les progrès réalisés au cours des dernières années sont spectaculaires. Mais si vous êtes contre le développement éco (LCL, ZAC Aragon et locaux d’activités en pied d’immeuble, contre le logement pour tous, contre la solidarité entre les populations, contre la mixité sociéle et fonctionnelle alors je comprends que vous ne souteniez pas l’équipe municipale sortante.
Louis, je ne suis candidat à rien, et je ne soutien aucun candidat à ce jour. J’ai des sympathies, diverses d’ailleurs, et une antipathie pour l’équipe actuelle.
Je suis juste un ELECTEUR.
Rebondissant sur vos propos, je me permet de vous appeler, vous, politiques, à vous interroger sérieusement, très très sérieusement même, sur la question de l’abstention, et de la très haute responsabilité que vous portez sur ce grave problème…
François,
La baisse de confiance de la population envers les politiques est un sujet trés sérieux.
Vouloir utiliser l’abstention à des fins de propagande de votre liste ne résoudra pas le problème.
Vous calculerez en % des inscrits votre résultat le soir du 1 er tour et vous serez très déçu.
Les statuts d’un parti sont sa constitution. On peut la modifier mais elle doit toujours être respectée.
Louis, je crois, au contraire de vous visiblement, que la politique, et tout particulièrement la politique locale reprendra du sens, et intéressera plus d’électeurs qui par conséquent viendront plus nombreux aux urnes, le jour où elle s’affranchira des partis politiques nationaux et de leur mode de gestion centralisée.
Et Claudine Cordillot a été élue massivement par 23% des électeurs de Villejuif en 2008…
En tant que sympathisant PS, je ne comprends pas le non respect des règles de fonctionnement d’un parti.
Les statuts du PS fixent les règles de fonctionnement. Ces statuts sont votés démocratiquement par les militants. Je ne fais aucune confiance pour gérer une ville à des pseudos démocrates, comme ceux de la liste Vidal, qui ne respectent pas les décisions votés démocratiquement. Le candidat PS sur Villejuif a été élu massivement par les militants donc je ne vois pas ou est le problème.
Romain, être honnête intellectuellement, est-ce vraiment la position du PS dans cette élection locale? Permettez moi d’en douter.
J’étais également à cette réunion publique de Philippe Vidal que vous citez parfois, et je ne vous ai pas trouvé non plus, ni vous ni la jeune femme qui vous accompagnait, d’une bonne foi ni d’une clarté éclatante. Je précise que je ne suis pas non plus un soutien inconditionnel de Vidal, mais que je trouve que la manière qu’ont les représentants PC et PS, sur ces pages en particulier, à se revendiquer comme seuls représentants de la gauche est de mon point de vue une prise en otage démocratique qui rappelle le chantage au FN, arme classique du PS depuis maintenant bien longtemps.
Si le PS villejuifois voulait vraiment être honnête, il soumettrait ses propositions directement aux électeurs sans les soumettre précédemment à son allié PC.
Hélas, je ne trouve pas ce courage et cette honnêteté dans le positionnement de votre groupe, et c’est ce qui me conduit, comme de nombreux électeurs de gauche, à me détourner de votre alliance qui ne m’apparaît plus que comme une coquille vide.
@ François : personnellement je ne suis absolument pas vexé de voir un ce que vous appelez “un ex-PS” exister localement. Permettez-moi de vous préciser certaines choses : M. Vidal a peut-être un passé de militant PS ailleurs qu’à Villejuif. Mais nous avons travaillé pendant 2 années au sein de la section PS de Villejuif à l’élaboration d’un programme pour les prochaines élections municipales. Des ateliers se sont tenus, des militants et des sympathisants y ont participé, faisant entendre leurs différences, leurs points de vue. Jamais, au grand jamais M. Vidal n’y a participé. Quand il a été question, maintes fois, d’évoquer les enjeux stratégiques à venir, les choix à faire, point de M. Vidal ! J’ai découvert, comme de nombreux militants, son existence lorsqu’il a posé sa candidature comme premier des socialistes. Comment voulez-vous voter pour quelqu’un que vous ne connaissez pas, qui se présente sur le seul programme de “on y va seuls” ?! Vous me pensez vexé ? Non, au contraire, lucide ! Pour se dire “ex-PS” localement, il aurait fallu militer au sein de la section, participer aux débats, rencontrer les militants, s’investir… Alors oui, après, on aurait pu dire “ex-PS” ! Faire de la politique c’est être honnête intellectuellement et tout le temps, pas avec des périodes d’amnésie. C’est ma conception de la vie politique, et je la partage. Et je débattrais toujours courtoisement avec vous, c’est un réel plaisir.
Je lis les propos d’un membre du PS villejuifois: “… si UMP/Vidal, je m’abstiens. ”
Je me dis que le PS de Villejuif doit beaucoup en vouloir à Philippe Vidal pour tenir de tels propos… En fait, le PS n’appelle plus ici à une discipline républicaine que quand ça l’arrange…
Ils doivent en fait être très vexés de voir un ex-PS exister localement alors que leurs “instances supérieures” les oblige à rester cachés sous les jupes du PC.
@ Romain Borelli : effectivement, vous avez répondu assez rapidement, je suis taquin, je l’avoue.
POur ce qui est du PS , parti où la confiance existe entre militants, c’est vrai pour ceux qui restent, mais y en a quand même qui se “révoltent contre “le système en place en allant ailleurs ! et si ce n’étaient que les militants, passe encore, mais également les sympathisants (y en a un devant vous !)
Donc en fait, un mouvement de centre gauche , c’est niet, le PC étant pour vous la seule alternative au PC ! ça a au moins le mérite d’être clair, et c’est une position qui sera partagée largement via ces forums !
Pour la pure fiction, faisons un peu de math !
le PC/PS a obtenu lors des dernières élections 25 % environ des voix de l’ensemble de la population, abstention y compris. La ville de Villejuif est à 75% de centre gauche. L’intersection de ces deux ensembles nous mènent finalement pas loin de Villejuif notre ville + quelques autres. Si l’abstention régresse parce que marre de cette majorité en place depuis des lustres, on se retrouve avec une égalité entre PC/PS, Villejuif notre ville, et tous les autres mouvements de centre droite, droite (j’ai méchamment considéré EELV à moins de 5%). On en reparlera, mais l’arrivée en tête au premier tour n’est pas si incongrue que ça !!!! Pas évident, mais pas de la folie pure !
Bonne soirée
@ Dugenois : Belle analyse, et vous aussi, rassemblez vous entre citoyens pour un vrai changement !
@Dugenois : Merci et bon courage cher voisin…. 😉
Le post est un peu monopolisé par Villejuif, ou par ailleurs j’espère bien que Mr Vidal – dont je peux dupliquer le site et remplacer Villejuif par Ivry, tout colle – va atomiser – pour faire au moins un exemple – le scandaleux – honteux attelage PS/PC, AU PREMIER TOUR, ce que RIEN ne justifie, si ce n’est les arrangements parisiens ou Alfortvillois. Quels sont les arguments dudit bureau “national”, au fait ?
Une fois de plus la banlieue sacrifiée, c’est son destin, nous autres de la zone n’avons qu’a habiter intra-muros ou carrément à la campagne après tout.
Bref mariage consenti ou FORCé comme chez nous à Ivry, c’est le DENI de démocratie ET le foutage de gueule total.
A vous dégouter de la politique, vraiment!
A Ivry donc, c’est reparti pour des années de crasse, d’insécurité, de bétonnage intensif, de clientélisme, de décisions opaques et de cynisme car ladite démocratie – une fois bien détournée – est invoquée à tout bout de champ dans la pravda locale, IvryMaVille.
Ce soir doivent se réjouir les bétonneurs, les cocos pur beurre, la nomenklatura et tous ceux qui attendent leurs petites faveurs contre un bulletin, sans oublier la petite et la grande racaille, qui sait bien qu’a Ivry, tout est permis, et le risque infime, tant le laxisme est omniprésent.
Pour les autres – les socialos au premier rang – c’est le moment de pleurer une belle occasion ratée, j’espère que Sandrine Bernard ne paiera pas trop cher ses velléités d’indépendance et que le prochain coup sera meilleur ..
Pour les écolos malins d’EELV – qui – probablement bien renseignés – se sont ralliés très curieusement une fois les jeux faits (enfin je pense sinon c’est trop bizarre), c’est une bonne affaire politicienne sinon écologique.
Bien sur, personne ne se fait d’illusion sur les accords, chartes et autres bonnes intentions sur lesquelles les cocos s’assoient une fois les élections passés. On doit leur reconnaitre un talent pour rouler tout le monde dans la farine.
Au fait, EELV, la reculade sur l’incinérateur, on la doit plus à un accident majeur à Marseille et aux associations qu’a vous autres, je crois bien.
Apres un mandat de faux-socialistes-vrais-communistes, va t on assister a un mandat de faux-ecolos-vrais-cocos ?
Et après, le maire malade cède gentiment sa place à un dauphin orthodoxe (scenario Laloé-Gosnat en 98) qui aura le temps de se faire un nom le temps que les petits enfants Gosnat reprennent le flambeau (arf!)
Ainsi va la vie dans les principautés rouges, comme ici à Pyongyang sur Seine …
Pour finir, j’engage tous les citoyens d’Ivry a bien étudier l’offre politique qui sera faite au premier tour.
Pour ma part, je ne voterai pas pour ces voleurs de la démocratie, ni au premier, ni peut etre meme au second tour (pour la seconde fois de ma vie apres 2002).
Au fait: Bon courage à VillejuifNotreVille, nous observons d’ici avec grand plaisir votre progression et comptons sur vous pour dynamiter le système et faire réfléchir tous ces politicards professionnels.
Et merci à 94 citoyens, sinon nous en serions encore réduits aux propagandes municipales.
Vivement le Grand-Paris et la fin du 9.4.
tout à fait étrange. Changez quelque sigle, on se croit à Arcueil. C’est la téléportation.
@ Francois : Effectivement, la réponse des représentants du PS de VIllejuif se fait attendre, le “Solférino” du 94 doit sonner occupé !
@Valentine je suis d’accord avec vous. La politique locale n’a rien à voir avec les enjeux nationaux. Je suis de gauche et ai voté Santini quand j’habitais à Issy les Moulineaux; en province , dans les petites communes notamment, les maires n’ont parfois pas d’étiquette. En tant que citoyenne, je vote pour l’équipe qui porte le projet le plus à même de faire de ma ville (Villejuif) une ville plus belle, plus juste et plus sûre, et qui se fiche bien de savoir quelle est l’étiquette de qui. C’est pourquoi je soutiens la liste Villejuif Notre ville qui n’est pas un parti mais bien un rassemblement de citoyens qui veulent changer les choses dans l’intérêt général.
débats très intéressants…
@Yvette: en cas de 2ème tour, PS/PCF contre l’UMP, je ne sais pas mais je pense que peut-être pour la première fois, j’irai voter à droite (ce qui ne m’est jamais arrivé) ou je n’irai pas voter
en tout cas, je trouve intéressant que celà soit la seule question qui intéresse. Les programmes? les enjeux?
Enfin, il y a des bons maires UMP et des bons maires PS. Par contre, je n’ai pas trouvé de bons maires PCF…. et ce n’est pas Villejuif qui va m’aider à changer d’avis
@ Yvette Lambert : comme je l’ai dit précédemment, si je dois faire un choix entre PS/PC et UMP, UMP, non, et je ne donnerai pas un quitus par défaut au PCF … je voterai blanc, c’est également un moyen d’expression si on arrivait à le reconnaitre ! Donc “blanc”
Si le PS Villejuifois jouait vraiment la carte de la démocratie locale, il se présenterait seul au 1er tour, et les alliances de second tour auraient alors un sens.
Ce qui me rebute dans ces méthodes, c’est que l’on enlève ainsi tout sens à ces élections, c’est une confiscation du dialogue et de la politique locale au profit des intérêts des élus et des partis politiques, départementaux, régionaux et nationaux.
Finalement, c’est un genre de vol!
@ Francois : très belle réponse pleine d’humour, elle me plait bien ! bonne journée
@ Pierre Viénot : Merci pour votre commentaire, car ça illustre ce qui se passe à Villejuif, et pourquoi j’ai rejoint un rassemblement de centre gauche + écolo indépendant de toute logique partisane ! Parce la vie de la ville doit être portée par ces habitants, qui indépendamment de la couleur politique, peuvent être capables de travailler ensemble et faire des concessions intelligemment pour atteindre l’efficacité maximale ! J’ai voté PCF/PS en 2008 parce que le PS avait rallié cette liste, je voterai VillejuifNotreVIlle en 2014
Et donc au 2 eme tour dans le cas d’un duel PC-PS-MRC-PG contre UMP que ferez-vous ?
@ Yvette Lambert : pourquoi il ne peut y avoir d’alliance à gauche à Villejuif : Parce que le PCF estime que c’est sa chasse gardée, et qu’il n’y a aucune négociation de possible ! Vous comparerez les 110 proposition du PS et le programme au final du prochain tandem PS/PC …
On reviendra içi pour en faire le jeu des 7 erreurs, mais il y en aura beaucoup plus que 7, car le PS devra plier l’échine sur les sujets chers au PC
@ Borrelli Romain : Lors de la dite réunion où vous étiez présent, P Vidal a dit qu’il ne voterait pas PC non pas parce que c’est le PC, mais parce que un groupe qui demeure aussi longtemps à la même place finit par ne plus avancer, l’ambiance devient malsaine et les copains et les coquins se retrouvent naturellement par la force des choses !
Et si vous êtes honnête jusqu’au bout, vous confirmerez que P Vidal a fait preuve de bon sens en reconnaissant qu’il y a quelques domaines où la majorité actuelle a fait de bonnes choses, notamment tout ce qui tourne autour de la culture et du tissu associatif …
La politique, c’est aussi savoir être objectif et ne pas détourner les paroles des candidats sorties de leur contexte.
Mais enfin Paulo,
Romain Borelli va en avoir pour plusieurs semaines pour vous répondre, n’oubliez pas le nombre de niveaux hiérarchiques qu’il a à interroger avant de pouvoir le faire…
Non, pas plusieurs semaines pour vous répondre Paulo, juste quelques heures, le temps de me reconnecter ! Parenthèse pour François : aucun niveau hiérarchique à consulter pour répondre, le PS est un parti où la confiance existe entre les militants, et nul besoin de consulter une quelconque hiérarchie pour s’exprimer.
Donc je réponds à Paulo : je suis de gauche et je le reste quel que soit le cas de figure, excepté lorsqu’il s’agit de barrer la route au FN. Donc PS avant tout, et dans le cas (très improbable) d’un 2è tour PC/Vidal, je vote PC. Si PC / UMP, PC évidemment, si UMP/Vidal, je m’abstiens. Quand à la dernière hypothèse, Vidal en tête, on tombe dans la fiction pure !!!!
Monsieur Borelli,
Les militants socialistes de Villejuif m’étonneront toujours.
Après la trahison des cantonnales , vous seriez encore capable d’allez et de votez pour le PCF de Villejuif un des plus ringard sur le marché sous pretexte que le parti appartiendrait à une gauche auto-proclamée.
Vous ne vous êtes pas encore émancipée de cette veille idée de 1981 et du programme commun et ne voyez vous pas que les choses ont changé depuis que le rapport des forces s’est inversé et que vous continuez à maintenir sous perfusion un parti (PCF) qui aurait dû disparaître sans votre aide.
Alors ouvrez les yeux, Philippe Vidal et son équipe représente une alternative crédible face à une union contre nature (PCF-PS) qui est à bout de souple.
Ne faites pas le jeu de droite ou du FN
A +
@ Valentine : Je suis d’accord avec vous, et c’est la même conclusion qui me pousse à ne plus renouveler mon vote au PS de Villejuif ! le PS de Villejuif fait savoir qu’il a un programme avec 110 propositions, et Cordillot clame haut et fort qu’il n’y aura pas de police municipale (1 proposition de moins), qu’elle est contre la réforme des rythmes scolaires et cherchera à repousser son application (L’adjointe à l’enfance doit être un peu mal à l’aise face à aussi peu de soutien, allez, encore quelques propositions en moins), qu’elle garde le même rythme de croisière concernant la transparence financière des assoc (44000 € pour l’APEIS ou les 5 000 € pour la CGT) (encore une proposition en moins)… Bref, lorsque vous distribuez sur le marché, vous devriez indiquer quelles propositions sont importantes et celles que vous laisserez tomber au jeu de l’alliance à gauche !!! et par la même occasion, vous nous direz ce que vous avez obtenu en retour ! LOL !!!
Et Vidal n’est pas le seul à avoir quitté le PS à Villejuif dernièrement (ou avoir été mis dehors parce que pas d’accord), d’autres, mêmes élus, l’ont également fait parce que non d’accords avec votre stratégie imposée et à contre courant !
Faites gaffe, si ça continue, dans quelques mois, vous serez obligés d’aller manifester avec le PCF contre la politique du gouvernement… socialiste !
Bonne après midi
@ Romain Borelli : trois questions simples qui appelent à 2 réponses encore plus simples :
puisque vous irez peut être seuls face au PCF comme vous n’arrêtez pas de le dire (mais personne n’y croit), que faites vous si :
PC face à l’UMP :
PC face à Vidal (Villejuifnotreville)
Vidal (villejuifnotreville) face à l’UMP.
et si l’alliance PS/PC est seconde derrière Vidal et que l’UMP est troisième, vous vous maintenez au risque de favoriser la seule liste de droite ou vous vous ralliez au rassemblement de centre gauche de Vidal ?
Yvette,
Hélas non, vous ne me convainquez pas.
Je crois que vous lisez l’histoire avec parti pris, avec parcimonie aussi, et surtout avec un train de retard.
23% des électeurs villejuifois ont amené à la mairie l’équipe actuelle. C’est peu, et surtout, c’est grave, très grave même, et en dit long sur l’état de notre démocratie locale. Qui selon vous porte la plus grosse responsabilité d’un tel échec? N’est-ce pas justement ces arrangements vidés de leur sens politique originel?
Regardez ces jours ci, les annonces de François Hollande sur son pacte de croissance. Au delà de savoir si c’est bien ou non, on voit bien qu’il est suivi sur le terrain par le centre droit, le medef, et profondément rejeté par les communistes et le front de gauche.
Les cartes ne se distribuent plus comme il y a 30 ou 40 ans, et la vieille union de la gauche, le vieux programme commun a fait long feu, n’est plus d’actualité dans notre société d’aujourd’hui.
Il faut reconstruire la démocratie locale, avec de nouvelles forces, issues de la société civile et non de groupes politiques qui ne défendent finalement que leurs intérêts de partis et non plus ceux de la communauté.
Et comme Giscard rappelait à Mittertand qu’il n’avait pas le monopole du coeur, je me permets de vous rappeler que la liste d’union PC-PC n’a pas ici à Villejuif, “le monopole de la gauche”…
Monsieur François,
Les accords existents entre les différents partis de gauche sur le département.
Vous ne pouvez parler à la place de ces partis/
Précisez simplement ce que vous ferez dans le cas d’un 2 eme tour PC-PS contre UMP, c’est une question simple.
Monsieur Paulo pouvez-vous aussi répondre à cette question simple.
Merci
@Gerard Ducrois : la méthode couet, insistez même si c’est faux en espérant que ça rentre dans les têtes des uns et des autres… Villejuif notre ville est de centre gauche, alors ne cherchez pas à instrumentaliser en disant qu’on est à droite ! Mais c’est bien tenté néanmoins, faut bien que vous vous démeniez pour exister dans une ville qui vote à 75 % à gauche et au centre !
Elu local d’une majorité de gauche plurielle, à Fontenay-sous-bois, je ne peux que constater comment cette règle de décision des alliances du PS au niveau national vicie le fonctionnement des municipalités issues de ces alliances forcées.
Elles placent en l’occurrence les
directions communistes minoritaires qui doivent de détenir la mairie à cette décision en position d’imposture. Ce qui en terme de légitimité ruine toute logique démocratique qui nait du choix libre des citoyens.
Cela crée une ambiance délétère, comme le montre des élus communistes qui en font des tonnes sur la démocratie alors que la source de leur présence ne l’est pas.
Par exemple, à Fontenay, socialistes et verts ont fait 35% des voix au premier tour l’an dernier contre 25% au ticket Front de Gauche dans lequel figurait le maire PC. Malgré la volonté des Verts et du PS de montet une liste commune pour avoir la mairie, tout à fait légitimement en raison du choix des électeurs de gauche, cette décision du PS national vient empêcher un exercice normal de la démocratie.
Autant les accords nationaux ou départementaux peuvent se justifier aux législatives ou aux cantonales, en cohérence avec le niveau d’intervention de ces institutions, autant cette intervention aux municipales est un vol de démocratie au détriment des citoyens spoliés du choix qui les concerne directement.
Le choix réel de 60 % des Fontenaysiens de gauche sera à nouveau empêché.
Pierre Viénot
Elu EELV
Bonjour,
Je rejoins Mr Bentolila sur les propos de Mr Gérard Ducrois. Cette façon de jeter insultes et invectives témoignent pour moi d’un profond mépris pour la démocratie, pour le droit, pour le dialogue. Ce n’est pas digne, et si cet homme se dit à gauche, je crois que nous ne partageons pas le même idéal de gauche.
Après, je suis également choqué de voir le PS et le PC s’allier ici une fois de plus alors que les différents sont profonds et semblent difficilement réconciliables, que ce soit dans leurs tribunes respectives du bulletin de propagande municipale comme sur les rangs de l’assemblée nationale et du sénat. Cela n’a juste pas de sens, et m’interroge sur les motivations des candidats issus du PS dans cette affaire.
Je suis un électeur de gauche, mais pour moi Mme Cordillot ne représente pas la gauche. Que représente-t-elle? Je laisse libre à chacun d’en juger…
Bonjour Monsieur François,
Je ne vois pas d’insulte sur ces commentaires et je vais essayer de vous expliquer pourquoi l’union de la gauche DOIT avoir un sens pour des sympathisants de gauche comme vous et moi.
L’alliance entre le PC, le PS et EELV se fait partout dans le val de marne avec des tensions entre ces partis.
Sur les 47 villes il restera à la fin que 2 ou 3 villes avec des listes différentes à gauche au 1er tour.
Partout il y aura accord au 2 eme à gauche.
Ceci est une réalité historique qui permet de travailler, de se disputer ensemble à Gauche.
Tout autre forme d’alliance amène toujours à des impasses de 2 eme tour.
Les électeurs de gauche voteront donc majoritairement la liste d’union PC-PS.
Il est regrettable que M. Lipietz ne puisse rejoindre cette majorité.
La politique menée est celle menée à la Région avec le SDRIF et au niveau du département le partage d’une même vision de l’action sociale envers les populations fragilisées.
Voilà, je ne sais pas si je vous aurai convaincu mais je vous souhaite une bonne campagne!
Bonjour Yvette Lambert,
Je ne peux vous laisser dire que la municipalité sortante à Villejuif respecte le Sdrif (que je critique par ailleurs, parce qu’il encourage la mégapolisation sarkozyste au détriment de l’équilibre du territoire national, mais c’est une autre question).
Le Sdrif précise explicitement : pas d’urbanisation des espaces verts à Villejuif (qui est déjà en déficit de M2 par habitant). Or le Plan Local d’Urbanisme voté à l’arrache au mois de décembre par le PCF et el PS villejuifois prévoit explicitement l’urbanisation :
– du dernier espace vert près du centre ville, le terrain Mollicone
– du dernier terrain agricole, le terrain des Maraichers,
– de tout le nord du Parc des Hautes Bruyères.
Suite à une réunion à l’initiative de l’Avenir à Villejuif et de EELV, les associations de la ville ont fait une critique serrée du PLU et ont présenté un contre-projet. C’est celui-ci que nous appliquerons une fois élu-e-s : http://vaverts.fr/spip.php?article248
C’est justement l’une des deux grandes critiques sur le PLU émises par la Commissaire enquêtrice sur le PLU : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article117
Vous avez bien sûr tout à fait le droit de préférer le « bétonnage » de Villejuif, mais il est inutile de le justifier par le Sdrif qui demande au contraire de faire attention !!
Bien cordialement
Bonjour @Romain (ex Candidat sur la liste, puisqu’il est maintenant public qu’il va falloir se plier aux désidératas de ceux a qui le PS local a décidé de laisser la Mairie depuis 40 ans).
Juste un petit rectificatif, la réponse à la question « que feriez-vous en cas de 2ème tour PC-PS face à l’UMP ? », la réponse a été :
1/ Nous espérons bien que ce cas de figure ne se produise pas et que nous serons en position au 2ième tour d’être la liste autour de laquelle se fera le rassemblement face aux PC sortants (s’ils sont au 2ième tour …?).
Ce d’autant que bon nombre de sympathisants Socialistes découvrent aujourd’hui qu’il n’y aura pas de liste PS (comme nous le disons depuis des mois) et viendront naturellement vers notre liste de rassemblement de Centre Gauche, seule alternative au PC sortant ou à une bascule à Droite de la ville.
2/ Il n’a jamais été dit “tout sauf le PC”, il a même été dit qu’en cas de duel PC-FN mon vote se portera (à contre coeur mais sans hésitation) sur Claudine CORDILLOT qui repartira donc pour une saison 5 ….
Autant être précis !
Cordialement
PhV
Monsieur,
vous venez êtes bien un politicien qui pratique la langue de bois.
La question est précise : Si, au 2 eme tour, il y a un duel PC-Ps contre UMP pour qui voterez vous?
J’attends votre réponse en vous précisant que pour beaucoup de sympatisants de gauche, comme moi, il est hors de question de voter pour une liste qui irait avec la droite au 2 eme tour.
Répondez SVP
Visiblement vous êtes mieux informés que moi !
Effectivement, soyons précis : vous avez en effet indiqué que vous espériez bien être au second tour (vous y croyez et heureusement pour vous) et que le rassemblement se ferait autour de vous (du reste quel rassemblement ?). Mais vous avez également affirmé que dans le cas d’un second tour où vous ne figureriez pas vous appelleriez à voter contre le PC. C’était très clair, nous avons entendu le message ! Je vous concède qu’à ma seconde question (de politique fiction !), en cas de second tour PS-PC contre FN, vous choisiriez en désespoir de cause les premiers. Mais n’affirmez pas en public des choix clairs, pour ensuite dire le contraire ! Il est assez difficile de nos jours de crédibiliser l’action politique, n’en rajoutez pas !
de plus en plus éclairée sur la vie politique locale, quand je vois les critiques du PCF et du Front de gauche sur la conférence du président Hollande, en tant que sympathisante de gauche, je vais avoir du mal à voter PCF…. Habitante de Villejuif et subissant la politique municipale totalement inadaptée à la réalité de la ville et à son évolution, j’ai encore moins envie de voter PCF… quand je vois les annonces de M. AYRAULT, premier ministre qui veut supprimer les départements de la petite couronne et la prose du président du 94 sur la nécessité des départements, je ne sais plus très bien à quoi sert l’alliance PCF PS….
Pourquoi « …à l’exception de Chevilly » ? C’est deux poids deux mesures ! Le PS se porte mal à Chivilly à cause de ces particularités qu’on n’accorde qu’à Pascal. C’est son troisième échec qui se dessine à l’horizon. Je ne voterai pas pour lui en tout cas
Mille excuses j’ai écris “PS-PS” au lieu de “PS-PC”, mais vous m’aurez compris !
Lors de sa réunion du Bureau National, le PS a également donner l’investiture à Pierre Serne à Vincennes pour conduire une liste d’union. Madame Maffre-Sabatier n’est donc plus tête de liste à ce jour pour conduire une liste socialiste autonome.
Les résultats de votre liste vont faire un PLOUF car vos alliances du Centre et de la Droite que vous souhaitez pour le 2 eme tour vont être connus de TOUS.
Au fait elle en pense quoi Mme ROLIN de ces aliances avec la droite au 2 eme tour, elle qui dit partout qu’au 2 eme tour elle votera pour C. Cordillot !!!!
Militant socialiste et colistier sur la liste socialiste pour les prochaines élections municipales, je me suis rendu par curiosité à la réunion de lancement de campagne de M. Vidal. A cette occasion je lui ai posé la question suivante : “que feriez-vous en cas de 2ème tour PS-PS face à l’UMP ?” La réponse a été : “tout sauf le PC”. Ainsi dites les choses sont claires et ont le mérite d’être précisées, notamment pour les personnes rejoignant la liste de M. Vidal. Dans le cas d’un duel entre la majorité municipale actuelle de gauche et la droite classique, il choisira cette dernière. J’ajoute que d’autres personnes présentes à cette réunion pourront confirmer mes propos.
A Villejuif, comme ailleurs dans le 94, la (pseudo) campagne du PS fait PSchiitt… http://wp.me/p34yRM-Wi
La logique de parti l’emporte encore une fois sur le progrès … A Villejuif une alternative est possible avec une liste de rassemblement citoyens :
www.villejuifnotreville.fr
L’alternative de Vidal est composé d’anciens aigris qui cumulent les échecs.
Un PS simple qui n’a pas été mis sur la liste du PS.
Des Villejuifs autrement ex EELV contre la densification de la ville.
Une Modem qui a divorcé de l’autre MODEM parti lui à l’UMP.
Une retraité citoyenne qui veut voter Cordillot au 2 éme tour !!!!
Cet assemblage bizaroide basé sur l’aigreur et le ressentiment ne fait une politique cohérente!
Ce sera le PLOUF de l’année !
Vivement le 23 mars 2014
Bonjour Mr Gérard,
Avec barbe, lunettes et chapeau, je pense.
Vous vous comportez sur ce site comme en séance du conseil municipal:
Arrogance, dénigrement des opposants quand ce n’est pas l’insulte.
Les villejuifois ne vous supportent plus: écoutez les habitants une fois n’est pas coutume.
Effectivement vivement le 23 mars et son tsunami à Villejuif
Sachez cher Mr Ducrois, que ce ne sont pas des gens aigris qui forment la liste Villejuif notre ville, mais des gens engagés pour leur ville. Ils ont fait le choix de se rassembler au delà des logiques partisanes, logiques qui n’ont pas grand chose à voir avec de la politique locale (voir l’accord PS/PC) et l’intérêt des villejuifois.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.