Alors que le Conseil général a annoncé la suspension du projet de bus en site propre Est TVM entre Créteil et Noisy-le-Grand, à la grande joie d’un certain nombre de Saint-Mauriens et de leurs élus, la section EELV de Saint-Maur-des-Fossés réclame la reprise du projet.
“Alors que le succès des lignes de bus inter-banlieue et du TVM en particulier ne se
dément pas auprès des voyageurs, certains élus saint-mauriens se réjouissent déjà
de ce nouveau report et préfèrent une nouvelle fois isoler Saint-Maur et remettre en cause l’intérêt des transports en commun qui contribuent pourtant à la diminution de la pollution atmosphérique. EELV demande au conseil général du 94 et au STIF de revenir dès maintenant sur cette suspension“, indiquent les écologistes saint-mauriens dans un communiqué.
En attendant, EELV Saint Maur réclame un réaménagement de l’avenue de la Libération, qui dessert plusieurs écoles, et propose de supprimer le stationnement sur un côté pour donner la priorité au bus 317 actuel, de revoir la fréquence de ce dernier et d’aménager des espaces cyclables et piétonniers.
Les écologistes locaux demandent aussi une “remise à plat totale de la circulation automobile sur la RD86 entre le pont de Créteil et la gare RER Saint-Maur-Créteil (tracé actuel du TVM) afin d’en terminer avec la place privilégiée donnée à l’automobile sur cet axe extrêmement dangereux pour les piétons et les cyclistes.”
Oui au Est-TVM, mais de manière utile !
-Passage par Joinville Le pont RER A (comme acté lors de l’enquête publique cela desservirait plus d’habitants et d’écoles, même si le projet serait moins rentable).
-site propre dans la grande avenue de Joinville, et sur le pont de Joinville. (il faut en finir avec les voitures qui roulent dans les voies de bus)
-priorité aux feux
-Avenue De Gaulle à Champigny, passage en site propre tout le long du parcours et pas juste jusqu’au pont ferroviaire pour remettre le bus au milieu des voitures et le refaire passer en site propre à la Fourchette de Bry
-Horaires candencés avec les RER A et E
-Informations voyageurs dans les bus indiquant les temps d’attente avec les autres modes en correspondances.
-Ne pas supprimer le 317, mais redéfinir son parcours.
-Création de parkings le long du trajet pour compenser la suppression des places de stationnement dues au site propre
-Création d’un nouvel accès routier aux Boullereaux, le long du Est-TVM.
-bus hybride
-porte vélo à l’avant des bus pour ceux qui utilisent leurs vélos pour le dernier km.
-accès sécurisé aux arrêts de bus (avec le projet prévu cela n’était pas prévu surtout pour l’avenue De Gaulle à Champigny)
-verbalisation des automobilistes (non prévu dans le projet de base) lorsque ces derniers roulent dans le site propre
-verbalisation des gens se garant en double file, car avec le site propre cela ne sera plus tolérer car ils boucheront la seule et unique voie de circulation.
-Avenue De Gaulle à Champigny, il est possible de créer un tunnel routier de la Fourchette de Champigny à la Fourchette de Bry, et au Pont de Nogent, coût négligeable (il serait financé par la verbalisation des infractions routières actuelles)
-pistes cyclables le long du parcours ; sans possibilité pour les automobilistes de stationner dessus
-création de trottoirs (le projet de base prévoyait la suppression de nombreux trottoirs, ou de fort rétrécissement au détriment des poussettes qui ne pouvaient plus circuler).
Avec ça, ça devrait bien marcher.
Mais il fait arrêter de concevoir le bus comme le moyen de transport du pauvre ; sachant que le bus est le seul mode de transport à gagner des voyageurs tous les ans ! (stats STIF/RATP).
Bref, un bus doit toujours rouler :
-sur de grandes avenues et éviter les petites rues (qui ralentissent sa vitesse commerciale)
-sur un site protégé des fous du volant, euh des automobilistes je voulais dire.
Il faut mailler le bus avec des petites lignes de bus comme le font (St-Ouen, St-Denis, Bayonne, Cachan, Fontenay sous Bois, PAris, Tokyo, Kyoto, Gand, …) :
Ainsi ces petites lignes de bus, disposant de plus plus petits (6m contre 12 pour un bus standart) peuvent se faufiler plus facilement dans les petites rues, elles permetteraient d’aller là où ne peuvent aller les bus standarts, et proposerait une desserte rapide du dernier km en maillant mieux les quartiers d’une ville entre eux, et les modes de transports.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.