C’est finalement en mars 2015, dans 6 mois, que se tiendront les élections départementales (cantonales), a annoncé le Premier ministre, Manuel Valls, lors de son discours de politique générale de ce mardi 16 septembre,
indiquant qu’il n’était plus nécessaire de corréler les élections régionales et départementales. Les élections régionales se tiendront pour leur part fin 2015, a précisé le ministre. “C’est la première fois que l’on apprend la date d’un scrutin, à peine six mois avant qu’il ne se tienne, cela va poser des problèmes aux élus qui doivent intégrer toute leur communication dans leurs comptes de campagne un an avant, et risque de générer du contentieux”, remarque Olivier Capitanio, président du groupe UMP au Conseil général.
Les dernières élections du Val de Marne?
Si la loi reste en l’état, il devrait s’agir des dernières élections concernant le Val de Marne, voué à se fondre dans la métropole d’ici à 2021. Le Premier ministre a en revanche indiqué que les départements ruraux ne disposant pas d’intercommunalités à la taille critique suffisante resteraient en place, ajoutant que le parlement veillerait à préciser les modalités de ces évolutions. Pour les fervents défenseurs du département, à l’instar du président actuel du Conseil général, le sénateur PCF Christian Favier, cette campagne, peut-être ultime, constituera sans doute un levier de défense de cet échelon de la démocratie locale.
Premier scrutin chabada
Cette dernière élection départementale sera également la première élection binominale paritaire à partir d’une nouvelle carte de 25 cantons au lieu de 49 (voir le nouveau découpage), avec deux élus par canton, un homme et une femme, ce qui fera progresser la proportion de femmes élues à l’Assemblée départementale de 30% à 50% !
Pour l’instant, les dates exactes du scrutin n’ont pas été fixées.
Perso, je ne risque pas de voter pour la continuité de la gestion du Val de Marne par l’équipe actuelle. A savoir PC – PS – Ecolos.
Le 94 est à la traîne, alors même que ce département dispose d’un potentiel ENORME.
Economiquement, mais également pour un cadre de vie vers tous exceptionnel.
La politique communiste et socialiste est obsolète, et loin de favoriser l’emploi pour tous, et surtout une maîtrise des dépenses, rendant un pouvoir d’achat aux habitants.
Matraquage fiscal, désertion des entreprises dans la plupart des communes, déclin des logements sociaux, entassement des habitants dans ces mêmes habitations, manque d’attractivité, entretien laissant à désirer des infrastructure et surtout des dépenses inconsidérées dans le milieu associatif, la communication etc… D’ailleurs M Favier ne manque pas de tenter de sauver son poste de Président du Conseil Général, les indemnités sont surement à la hauteur, cumulées à son mandat de Sénateur. Pour quelqu’un se disant proche du peuple, le niveau de vie est loin d’y ressembler. Que les gens ouvrent donc les yeux !
Pourquoi ne plus élire de Députés, sénateurs etc
Faire comme pour les jurés de Cours D’Assise les tirer au sort sur les listes électorales ? Voilà qui permettrais d’etre gouverne par le Peuple pour le peuple
Les Députés actuels ne voteront jamais cela. Ils ne vont pas se tirer une balle dans le pied.
Tout comme, un amendement, baissant de 10% leur salaire a été refusé (par eux-mêmes).
Une fois dans un si bel endroit, avec autant d’avantages, ils ne vont pas laisser tomber, pareil, voilà pourquoi ils sont pour le cumul des mandats
Elections départementales : Manuel Valls organise le désordre public pour effacer le peuple : http://cocq.wordpress.com/2014/09/16/manuel-valls-organise-le-desordre-public/#more-1448
peut importe quand elles auront lieux, les “sans dents “seront quoi voter, à moins que vous soyez parti avant
C’est faux. Tous les politiciens actuels sont tous de la même école que les gouvernants actuels, donc le temps que la classe politique change et que des “vrais” gens se retrouvent élus, on peut attendre.
Au pire, on votera pour la Droite, et ça sera pareil, des affaires, de la corruption, des magouilles, de l’enrichissement personnel, des lois qui détricoteront ce que la Gauche aura fait. Puis vice-versa dans X années.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.