Politique locale | Val de Marne | 23/10/2014
Réagir Par

Les élus votent à l’unanimité un voeu contre la baisse des dotations aux collectivités

Les élus votent à l’unanimité un voeu contre la baisse des dotations aux collectivités

FinancesLes élus du Conseil général du Val de Marne ont voté à l’unanimité ce lundi 20 octobre, un voeu « d’alerte des pouvoirs publics » sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l’Etat aux collectivités publiques.

Le conseiller général maire UMP de Nogent-sur-Marne, Jacques JP Martin, a certes regretté la rédaction un peu « mollassonne » du voeu, mais c’était la condition sine qua non pour qu’il soit voté à l’unanimité, y compris par les élus PS, membres de la majorité gouvernementale. Ainsi l’intitulé du voeu fait-il simplement état d’une « alerte » des pouvoirs publics.

Le sens du voeu, en revanche, n’est pas équivoque, qui demande le réexamen du plan de réduction des dotations de l’Etat aux collectivités locales (qui prévoit une baisse cumulée de 28 milliards d’euros sur la période 2014-2017 dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros 2015-2017), l’arrêt immédiat des transferts de charges et des mesures normatives, sources d’inflation des dépenses, et la réunion urgente d’une instance nationale de dialogue et de négociation pour remettre à plat les politiques publiques nationales et européennes impactant le budgets des collectivités locales.

Les élus ont également voté à l’unanimité un voeu contre la privatisation du Min de Rungis, un autre pour le maintien de l’envoi postal de la propagande électorale (1 seul voeu a fait la synthèse entre les 2 qui avaient été proposés), un autre sur les conditions d’accueil des mineurs isolés étrangers et deux autres sur le budget des agences de l’eau et les droits des anciens combattants et victimes de guerre.

Les élus ont également voté à la majorité simple, sans les voix du PS, un voeu pour maintenir le principe d’universalité des prestations de la branche famille de la Sécurité sociale et demander au renoncement de « nouvelles ponctions sur le budget des familles. »

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Les élus votent à l’unanimité un voeu contre la baisse des dotations aux collectivités
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi