Combien de temps pour les travaux de réparation de la ligne de RER C suite à l’incendie cet été du poste d’aiguillage des Ardoines de Vitry-sur-Seine ? Il y a quelques jours, la SNCF avait annoncé une durée incompressible de deux ans et demi,
compte-tenu des obligations réglementaires (appel d’offre, test…) et d’autres éléments comme la réalisation sur mesure du nouveau poste. De quoi agacer le demi-million d’usagers quotidiens de la ligne, déjà à la peine sur ce réseau, mais aussi les élus régionaux qui leur rendent des comptes, alors que les élections se rapprochent, quand bien même la date du scrutin n’est toujours pas fixée.
Valérie Pécresse réclame des bus et une indemnisation des usagers
De son côté, Valérie Pécresse, présidente du groupe UMP au sein du Conseil régional, a fait le déplacement ce jeudi 11 septembre en gare RER C de Choisy-le-Roi, et réclamé non seulement la réduction du délai de reconstruction du poste d’aiguillage mais aussi demandé au président de la région et du Stif la mise en place d’un plan de transports de substitution sous la forme de bus de rabattement, ainsi qu’un audit sur tous les équipements équivalents en Ile-de-France. “Le poste d’aiguillage datait de 1969 et près de 10% des caténaires du RER C ont plus de 80 ans“, a-t-elle ainsi insisté. Venue avec le président de la FUT-SP, Jean-Claude Delarue, Valérie Pécresse a également proposé l’instauration d’une indemnisation des usagers.
Guillaume Pépy prêt à s’affranchir de l’appel d’offre
Face à cette pression, le président de la Sncf, Guillaume Pépy, a déclaré être prêt à se passer d’un nouvel appel d’offre pour accélérer la procédure.
Un taux de ponctualité qui s’en ressent au quotidien
En attendant le retour à la normale, le trafic est légèrement perturbé au quotidien. Le taux de ponctualité (pourcentage de voyageurs arrivés à destination avec moins de 5 minutes de retard) est ainsi descendu à 87% contre environ 91,5% pendant le premier semestre 2014 et 90,5% en 2013. Sont concernés en premier lieux les axes Brétigny / Invalides et Pont de Rungis Aéroport d’Orly / Pontoise. Voir le détail.
Daniel Guérin demande un plan Marshall pour le RER C
Daniel Guérin, conseiller général et régional MRC a pour sa part appelé à un “Plan Marshall de remise à niveau de cette ligne, laissée en déshérence depuis plus de 40 ans” et demandé à Jean-Paul Huchon d’inscrire cette question à l’ordre du jour du prochain conseil d’administration du STIF qui se tiendra le 1er octobre prochain.
Sauf quand on est à la bourre, lorsqu’on va prendre un bus ou un train, y va-t-on en courant comme dans un stade d’athlétisme ou pour un marathon ? quand je prends mon vélo pour aller bosser, c’est pareil. (et ce depuis plusieurs années)
Quant aux chinois des grandes agglomérations, ils découvrent justement les plaisirs liés aux déplacements motorisés. (cf. ne serait-ce que les images hors des arènes sportives des JO de Pékin)
Enfin, quand je fais du vélo pour mes loisirs et non de manière utilitaire, je vais pédaler hors des villes justement. Et je suis bien d’accord : plus de place devrait être donnée aux cyclistes et transports en commun, et donc prise aux voitures individuelles.
ouais, c’est sympas le vélo pour aller au travail!
Après tu pues le bouc toute la journée…
le vélo, c’est un loisir, on n’est pas en chine …
Et en tant que loisir, il doit être un minimum sécurisé, C.A.D. loin des voitures…
Pour aller travailler, le mieux c’est les transports en communs à condition qu’ils soient: ” sans grève ni travaux ni coût exorbitants, sans correspondance, sans bureaucratie.”
J’voudrais pas pourrir le sujet avec des “études” (prétérition), mais avant de mourir faut que Julien lise ceci :
http://www.driea.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/et-si-on-utilisait-le-velo-a4593.html
Si même les services ROUTIERS de l’Etat s’y mettent, Julien a du souci à se faire.
J’utilise le RER moi.
Je ne suis pas contre les vélos, je dis juste qu’il faut penser à tout le monde lors de la création d’un déplacement (RER, voiture, parking vélo, pistes cyclables, accès piétons, gare routière pour les bus…) ; et que l’on doit autant sanctionner les comportement des automobilistes dangereux que des cyclistes dangereux.
Pk je n’utilise pas le vélo pour aller à mon travail?
>pas de pistes cyclables
>pont de nogent interdit aux vélos
>pas de parking vélos à mes gares RER
>pas de parking vélos à mon travail
Regardez bien d’autres sujets ce site, je milite pour la création de parkings vélos près des crèches/écoles ; de mise en places de pédibus pour amener les enfant à l’école, pour des places de “dépose minute” devant les écoles.
Je dis juste, et j’espère que ça sera fait pour le Grand Paris Express, que nos gares auront de telles atouts, accès piétons facilités et aisés (escalators doublés ; indicateurs de direction clairs et fonctionnels) ; parking relais avec tarifs préférentiels pour ceux qui utilisent le RER ; parking vélos sécurisé ; gare routière pour les bus, avec accès directs aux quais ; dépose minute ; etc…
Je dis juste qu’il faut penser à tout le monde, car bien souvent dans certaines villes, quand on crée une piste cyclable on réduit la taille du trottoir. Dommage.
En fait votre propos est plus nuancé maintenant et correspond à ce que pas mal de gens pensent en fait. Y compris moi.
Le problème est que pour gagner 10 minutes qui seront perdues dans les bouchons ensuite, les gens prennent leur voiture, simplement si circuler à pied à vélo était plus agréable et plus sécure probablement que plus de gens utiliseraient ces moyens de transport… L’augmentation des infrastructures pour les voitures ne fait qu’augmenter le flux et provoquer plus de nuisances….
Marcher, circuler à vélo ou autre, permettent d’atteindre les 45 minutes d’exercices physique par jour et d’atteindre un bien être que personne n’atteint en étant enfermé dans sa ” caisse “.
Nous sommes donc d’accord. Y compris sur le fait qu’une piste cyclable doit être construit à la place d’une chaussée ou en réduisant sa largeur et/ou le nombre de files. Et non pas sur le trottoir. Contrairement à ce que créent certains aménageurs en Val de Marne.
La différence entre toi et moi est que tu crois à la marche et au RER.
Dans une agglo à l’échelle de l’IDF, je crois plutôt au vélo et au vélo à assistance électrique (et au RER au dessus de 20 km). Pour le reste on semble raccord 🙂
Pour le vol, pas besoin de parking vélo (mais d’1 point fixe), mais d’1 très bon antivol par contre, des bancs d’essai existent, prendre le temps de lire attentivement :
http://www.bicycode.org/pages-1/test_et_plaquettes/tests_antivols_2014_BD.pdf
Enfin, le Pont de Nogent est certes peu cyclable, le résultat de générations d’élus, mais à ma connaissance il n’est pas interdit aux vélos.
L’essentiel à vélo (certes aménagements cyclables trop peu nombreux, je n’en disconviens pas), est ta connaissance du risque spécifique d’ouverture de portière garée, et du risque d’angle mort de poids lourds, et donc de ton positionnement sur la chaussée : ça s’apprend. C’est le + important, ça dépasse la présence ou pas d’aménagement cyclable (qui ne se limite pas à la piste).
Parmi ses nombreux avantages, le vélo est silencieux, rapide (vitesse moyenne = 20 km/h), très régulier, très économique.
… et statistiquement très sûr (peu dangereux selon les données, malgré le biais des accidents non déclarés).
Julien, l’ennemi ce n’est ni le piéton, ni le vélo, ni même la voiture. L’ennemi c’est le type ou la nénette qui va prendre son véhicule moteur plutôt que ses jambes alors qu’il a un grand soleil et moins de 15 bornes à parcourir ou un transport en commun à proximité. C’est ce type ou cette nénette qui vont vous enfumer les poumons ou vous rouler dessus pour satisfaire leur confort immédiat. C’est ce type ou cette nénette qui invariablement va se garer sur le passage piéton ou la piste cyclable plutôt que sur le bord de la route en warning ou sur une place prévue à cet effet. Ceux-là ne se contentent pas d’empoisonner leurs voisins en rendant les véhiculent moteurs omniprésents. Ils contribuent aussi à élargir le trou de la sécu et de ceux qui y cotisent (sans mauvais jeu de mot :-)…) en polluant et en ne s’entretenant pas. Et pourtant, toute la politique des transports, de gauche comme de droite, continue à tourner autour d’eux.
Pour parfaire votre culture en matière de transports urbains, je vous conseille de lire cette étude de l’INSEE :
http://insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=20&ref_id=19649
Le vélo reste un mode de déplacement non-polluant, bon pour la santé et bon marché qui reste à développer.
Il restera toujours une marge de personnes qui auront besoin d’une voiture, parce que leur santé ou leur lieu de vie ne leur permettent pas un autre mode déplacement. Mais si tous les autres – et ils sont nombreux – pouvaient faire un tout petit effort, ça pourrait vraiment tout changer.
Cordialement.
Mais pk les gens prennent la voiture?
C’est ça la question, ok il y aura toujours des C*** qui la prendront toujours, mais pour certains, tout simplement car de chez eux au tafe y a pas de transport, bon ok, pourquoi aller vivre dans une ville où il n’y a pas de transport?
Fin bref, regardez vos enfants, si vous avez, quand vous les amener à l’école maternelle/primaire, qui est pourtant une école communale, et seul les enfants du quartier vont à l’école du quartier, combien de parents y amènent leurs gamins en voiture, pour ensuite ramener la voiture à la maison et prendre les transports?
J’ai demandé à certains collègues pratiquant cela de m’expliquer la raison “en voiture ça prend 10min, alors qu’à pied mon gamin s’arrêterait devant chaque truc qu’il verrait et je mettrais 20min voire plus”. Devant de tels comportements, on ne peut rien dire à part “pars plus tôt quand tu y vas à pied”. C’est la solution de facilité qui prime.
J’en connais, des voisins, qui ne peuvent pas aller aux wc sans utiliser leurs voitures. (j’exagère, mais l’exemple est là).
Je pense qu’il faudra remettre à plat l’utilisation des transports, faut avouer que parfois la desserte des bus ou le parcours est un peu bizarre. (dur de changer de place une gare RER). De même j’applaudis les communes qui lancent des petits services de bus desservant certaines quartier vers le centre-ville.
Puis tiens, connerie, on est tellement dans une logique de “transport en commun” qu’en consultant les papiers pour la construction d’une nouvelle école maternelle/primaire à Champigny, j’y ait vu 24545 fois cité dans le document “l’école sera proche du Grand Paris Express”, je ne savais pas que les petits bouts de chou de grande section prenait souvent le RER pour se rendre à l’école. Voilà certaines logiques aberrantes qu’il faut changer, la gare sera pratique pour les parents, mais pas pour leurs enfants.
Voici un peu plus de 6 ans que je n’utilise plus les transports en communs, de toute façon inadaptés à mon trajet transversal en banlieue N-O. (près de 15km désormais)
En pédalant tranquillement sur mon vélo, mettant toujours le même temps à 5 mn près pour arriver au boulot, je plains mes collègues venant en transports en commun avec leur lot de pannes de signalisation ou de matériel roulant, de pb d’acheminement de conducteur, d’incidents voyageur à bord ou en gare, de feuilles sur les rails, de gel et neige, de grève, de manque de places assises quand on monte en cours de trajet, de chaleur et manque d’aération, etc.
Quand il fait chaud je pédale en t-shirt, quand il pleut je mets la tenue de pluie, quand il fait frais ou froid je me couvre, quand il neige je prends mon VTT et quand j’en ai le temps et l’envie je fais de petits détours par des rues sympas ou le chemin de halage en bord de Seine.
C’est marrant Julien, c’est pas ce que disent les études sérieuses (ni mon ressenti) :
http://www.ors-idf.org/index.php/component/content/article/642-les-benefices-et-les-risques-de-la-pratique-du-velo-evaluation-en-ile-de-france
J’ai rêvé d’1 moyen de transports sans grève ni travaux ni coût exorbitants, sans correspondance, sans bureaucratie.
Ca s’appellerait le vélo.
Ca marcherait du tonnerre. 20 km/h de vitesse moyenne ga-ran-tie, aucun facteur ne pouvant diminuer ceci.
Depuis que j’ai troqué MES Rer -le mieux est l’ennemi du bien-contre le vélo électrique, je revis.
Erreur, le vélo coûte cher à la Communauté.
Coût des infrastructures sur les routes, aménager une piste cyclable coûte des sous, et surtout, parfois les cyclistes ne l’empruntent même pas et restent sur la route, gênant bus et voiture, et risquant d’autant leur vie.
Autre argument, un vélo, ça coûte, car les accidents sont plus graves, donc là aussi, c’est la Communauté qui paye.
Puis quand je vois toux ceux à vélo qui grillent les feux, circulent en sens interdit, fond la course sur les trottoirs, je suis étonné qu’il n’y ait pas plus de sanctions.
Puis, les vélos, y en a marre, tout le monde n’en a pas, et nous sommes tous des piétons avant toute chose, donc pensons aussi aux piétons lorsque l’on aménage une voie de circulation nouvelle.
C’est vrai une piste cyclable ca coûte probablement moins qu’un 1/100000 d’un RER mais ça coûte cher.
Et puis les cyclistes sont tellement méchants qu’ils ne roulent pas sur les pistes cyclables, qui pour votre information, ne sont pas toujours obligatoires, c’est à dire que même si il y a une piste cyclable ils peuvent rouler sur la route… ( hé oui ! ! ! ).
Les voies de circulations nouvelles pour les piétons s’appellent en principe des trottoirs il y en a quasi partout…
Et si les cyclistes roulent sur les trottoirs c’est mal effectivement mais c’est probablement parce qu’ils :
* n’ont pas de pistes cyclables
* ont peur des voitures qui parfois ont des comportements dangereux ou agressifs.
Si vous vous plaignez des cyclistes qui roulent sur les trottoirs, le minimum de cohérence c’est de demander à ce qu’ils puissent avoir des pistes cyclables.
Moi je demande à ce que les piétons aient des trottoirs !
Regardez comment sont obstrués les trottoirs, par des poteaux, des poteaux électriques, des bouches d’égouts, des arcs pour scopoter, les poussettes, les encombrants, les déchets, etc…
Combien de fois en tant que piéton avez-vu du faire une embardée pour éviter un obstacle.
Regardez le nombre de bitumes différents sur des trottoirs ! Sur la route le bitume est souvent uniforme, or les piétons ont aussi le droit de disposer d’un revêtement de qualité.
De plus, les passages piétons non sécurisés sont dangereux.
Dans certains endroits, sur des trottoirs, on veut tellement empêcher les voitures d’y stationner, aux abords de parcs par exemple, qu’un piéton ne peut y circuler. Avouez que près d’un parc c’est cocasse, le piéton avec ses enfants et poussette doit utiliser la route ! (Parc du Tremblay, rue Gourévitch, Champigny), ha puis tiens, dans de nombreux parcs, le piéton et sa poussette doit passer par le parking voiture pour accéder au parc, wahoo, superbe idée.
On peut continuer ainsi.
Mais occupons-nous aussi des piétons, EGALITE entre tous, y a pas des cyclistes sur terre.
Sinon, ayant la chance de voyager, pour être allé à Gand en Belgique, j’ai adoré.
Centre-ville uniquement accessible aux transports en communs (bus et tram), centre-ville entièrement piéton, de nombreux parkings autour du centre-ville pour y garer sa voiture, des parcs de stationnement sécurisé pour les vélos, etc… J’ai adoré.
Je trouve qu’en France on n’arrive pas à faire cela.
Je veux juste que tout le monde puisse circuler.
La voiture ; le bus, le tram, le RER, le piéton, le cycliste, le chauffeur de taxi.
Mais tout ça demande de lourdes infrastructures, que personne n’est prêt à prendre en charge.
On le voit bien avec le Grand Paris Express, l’Etat pour faire des économies à réduit la longueur des quais, les passant 90m sur une ligne à 60m. Quant un jour cette ligne sera blindée, on ne pourra y ajouter de nouvelles rames plus longues car les quais ne le permettront pas, mais pour le moment ça permet d’économiser plus d’un milliard.
Dommage. On fait à minima pour que ça coûte moins cher, comme pour le RER A qui à la base devait posséder deux voies dans chaque sens de circulation, mais quand Pompidou a vu la facture, il a dit “non une voie suffira”, on en paye le prix des années après.
des pistes cyclables … et des doubles sens cyclables (le droit de prendre certains sens interdits à vélo), car la place du cycliste est sur la chaussée en effet.
Mais encore faut-il que la chaussée soit cyclable (vitesses limitées et baisse du trafic motorisé à gogo).
Des villes entières, en France et en Europe, ont autorisé la quasi-totalité sens interdits aux vélos avec succès.
Et ça fait baisser les vitesses de tous. L’urbanité quoi.
Quant aux vélos qui “ralentissent” les voitures, c’est un argument français des années 50 (!) pour créer des pistes cyclables afin d’y ghétthoiser les cyclistes. Chiche 🙂
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.