Une délégation de de 21 enseignants au statut d’étudiant fonctionnaire stagiaire (EFS) ont été reçus ce mercredi 1er octobre à l’Espe (Ecole supérieure du professorat) de Bonneuil-sur-Marne, et y ont déposé quelque 600 signatures d’une pétition initiée avec le syndicat Snudi-Fo qui exigeait
notamment que les enseignants stagiaires déjà titulaires d’un M2 soient dispensés de revalider leur diplôme. Une entrevue qui a porté ses fruits selon le syndicat : “La directrice académique de l’ESPE a annoncé à la délégation que pour les Enseignants Fonctionnaires Stagiaires du premier comme du second degré: il ne sera exigé ni mémoire, ni écrit professionnel pour ceux qui ont un M2 (quel qu’il soit), se réjouit le syndicat dans un communiqué. La validation des ECTS sera faite par une assiduité « active ». La possibilité d’une dispense pour certaines unités d’enseignements sera étudiée au cas par cas suite à des demandes motivées par mail. Un allègement du M2 Classique dont les modalités sont à préciser. Le réexamen des transferts de scolarité pour des raisons médicales ou sociales graves”
Le syndicat souhaite désormais des précisions complémentaires pour préciser en quoi consistera l’allègement effectif du M2, les critères pour reconnaître l’ « assiduité active » et les modalités de validation des personnes dispensées de M2. Les organisations syndicales présentes (FO, SNUipp, SUD, CGT) appellent à nouveau à un rassemblement le mercredi 8 octobre à 15h devant le Rectorat de Créteil et ont demandé une audience.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.