Lancé par deux mères de famille en Angleterre en 2008, le mouvement des Incroyables comestibles, qui consiste à installer en ville des bacs de plantes comestibles (fruits, légumes, aromatiques…) en proposant aux passants de les déguster, a commencé à prendre racine de ce côté de la Manche depuis 3 ans, impulsé par François Rouillay.
Dans le Val de Marne, le premier bac est apparu en mai 2013 à Maisons-Alfort, à l’initiative de Céline Neyman. Enthousiasmée par le concept, découvert à l’occasion d’une réunion parisienne, cet expert-comptable installe alors son premier bac devant son cabinet, y plantant mûrier, tomates cerises et courgettes. “Cela a immédiatement attiré l’attention des passants qui se sont arrêtés pour regarder, comprendre, sont venus discuter“, se souvient-elle. Si un petit bac ne produit pas de récolte suffisante pour nourrir la ville entière, ce qui n’est pas le but, les habitués du quartier guettent les fruits mûrs et ils n’ont jamais le temps de pourrir sur leur branche.
L’objectif de ce mouvement : promouvoir l’agriculture urbaine mais aussi le partage et la convivialité. “Nous n’avons jamais eu à déplorer de vols de plantes dans les bacs, au contraire, il est arrivé qu’une personne rajoute un plant, témoigne Céline Neyman. Peut-être parce qu’il y a justement un panneau qui indique “nourriture à partager” ?, se demande-t-elle. De cette initiative en naissent d’autres, atelier de fabrication de lombricomposteur, projet de grainothèque (mise à disposition de graines à partager)…
Depuis ce premier bac en mai 2013, le mouvement qui ne souhaite pas se structurer en association mais rester une initiative qui passe de citoyen en citoyen, a commencé à essaimer dans le département. En février 2014, un bac a été installé à l’occasion de la journée de la transition citoyenne devant un traiteur de Nogent-sur-Marne, le Kiosque gourmand, qui se fournit en produits régionaux et est situé (tout un symbole!) immédiatement devant le McDonald’s. En juillet 2014, c’est un restaurant de Champigny-sur-Marne, Le Belvédère, qui a installé un bac dans sa cour, puis une boutique de vêtements au Plessis-Trévise, Il était une fée, début septembre. A Cachan aussi, un groupe de citoyens s’est lancé dans l’aventure au printemps et à Champigny, un second restaurant, La Colombière s’apprête à accueillir un bac.
D’autres villes sont sur les rangs comme Alfortville ou Vincennes, toujours à l’initiative de citoyens, de manière individuelle ou dans le cadre d’associations comme c’est le cas à Alfortville avec J’aime le vert (qui essaie de développer l’usage du compost) ou au Perreux-sur-Marne et à Nogent-sur-Marne avec les membres d’Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) locales et l’association Transformons nos territoires Boucles de la Marne. “J’ai créé un groupe ouvert sur Facebook et chacun participe, propose. Une personne qui travaille à Rungis a par exemple proposé spontanément de récupérer des palettes pour fabriquer les bacs. Nous essayons de récupérer au maximum mais devons parfois acheter du terreau quand même”, détaille Céline Neyman.
Ce samedi 27 septembre, à l’occasion d’une nouvelle Journée de la transition citoyenne, c’est au Perreux-sur-Marne que les Incroyables comestibles vont poser leurs bacs, sur la placette située devant le Centre des bords de Marne et dans un petit parc du Quai d’Artois. (voir le détail du rendez-vous) “A terme, la ville nous a donné l’autorisation d’installer nos bacs dans cinq emplacements”, annonce Céline Neyman.
Pour en savoir plus, voir les groupes Facebook Incroyables Comestibles Val de Marne, et celui de Cachan
Au Perreux c’est grace à l’énergie des citoyens membres de l’Amap le Trait d’Oignon et des citoyens membres de Boucles de la Marne Transformons notre Territoire que le groupe de 25 Citoyens Perreuxiens rassemblés a pu concrétisé ce projet. La Mairie du Perreux a fait un bel accueil à ce projet et dans un premier temps l’installation de 2 bacs se fera samedi 27.
Cette installation sera le premier temps fort de la Journée Nationale de la Transition Citoyenne que relaye Boucles de la Marne TNT sur le Perreux. Le deuxième temps fort sera la soirée Transition Energétique, le soir à l’Auditorium. Venez nombreux !
Bonjour Julien
La ville d’Alfortville est d’accord pour transformer des friches en éco-jardins, lieux à disposition des citoyens, avec fleurs, potagers hors sols et composteurs collectifs. C’est un début…
@ Damien : Des friches à Alfortville ? Je n’en connais pas, ah si celles qui auraient été possibles pour des espaces verts ou un eco jardin, voient toujours plus d’immeubles logial, pour entasser les gens les uns sur les autres et sans améliorer le cadre de vie…
Oui, c’est une bonne nouvelle.
Les Mairies aussi devraient le faire, en proposant des frîches qu’elles possèdent, au moins cela servirait à quelque chose.
Tiens parlons-en, pourquoi la SADEV ne met pas à la disposition des val de marnais (alors qu’elle achète pour eux, et pour les maires) les terrains qu’elle attend de vendre à des prix juteux?
Ainsi on pourrait en faire des jardins, les fleurir, des potagers, ça serait mieux que de ne rien n’y faire.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.