Publicité
Publicité : Fête des solidarités
Formation | Accueil Val de Marne (94) Saint-Maur-des-Fossés | 20/05/2014
Réagir Par

Les meilleurs apprentis du Val de marne récompensés

Les meilleurs apprentis du Val de marne récompensés
Publicité

Remise diplôme un des meilleurs ouvriers de FranceUne trentaine de jeunes apprentis du Val de Marne ont été récompensés ce lundi 19 mai à l’hôtel de ville de Saint-Maur-des-Fossés, dans le cadre de la sélection départementale du concours des meilleurs apprentis de France, équivalent pour les apprentis du célèbre concours du Meilleur Ouvrier de France (Mof).

Organisé depuis 1985 par la société nationale des Meilleurs ouvriers de France, le concours suit le même principe que son aîné. Chacun des candidats doit réaliser un chef d’oeuvre correspondant à son métier, dans un temps limité. Un jury -composé de Meilleurs Ouvriers de France ainsi que de professionnels et d’enseignants – évalue ensuite les créations.

Remise des prix Concours du meilleur Apprenti de France

« Nous récompensons les participants sur des critères et un barème strict, et non en fonction du nombre de participants. En clair, si la compétition compte trente participants excellents,  nous pouvons donner trente médailles d’or » explique Christian Delabre, Meilleur Ouvrier de France carrelage, et président de région de la Mof.

 

 

Concours du meilleur Apprenti de France

Dans le Val de Marne, une cinquantaine de candidats, de niveau CAP, BEP, et Bac Pro 3 ans, apprentis en CFA ou chez des maîtres d’apprentissage, s’étaient inscrits dans dix disciplines : fleuriste, coiffure, poissonnier, écailler, ou encore barman, couture flou, charpente bois, métiers du pressing, arts de la table, cuisine froide et marqueterie.

Soraya a reçu la médaille d’argent en couture flou « c’est un type de couture pour les tissus légers et fins, une technique qui s’approche de la haute couture » explique l’étudiante de 17 ans qui suit un CAP Métiers de la mode et vêtement flou. 

Soraya étudiante Concours Meilleur apprenti de France

Son épreuve consistait en la réalisation d’une robe courte, selon un modèle précis mis en ligne sur le site du concours trois semaines avant l’examen. La quasi-intégralité du travail a été réalisée à la main. »Le plus difficile était la confection des fronces et des plis, qui m’ont pris une semaine. Puis j’ai mis quatre jours à assembler les pièces. Il y eut des moments tendus car je devais aller en cours et avancer mon travail en dehors, sachant que les examinateurs viennent noter l’avancement du travail tous les jours » explique-t-elle, malgré tout prête à retenter l’aventure.

Sur les 50 apprentis candidats, 23 jeunes se sont aussi qualifiés pour le concours régional qui se déroulera le 20 juin à Paris. Seuls les médaillés d’or régionaux se disputeront ensuite le titre du Meilleur apprenti de France à la rentrée 2014.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
2 commentaires pour Les meilleurs apprentis du Val de marne récompensés
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi