Ce vendredi 6 juin, les villes qui n’auront pas indiqué comment elles comptent mettre en oeuvre les nouveaux rythmes scolaires (sur 9 demi-journées) se verront imposer un emploi du temps. A quelques jours de l’échéance, les annonces se succèdent donc pour poser ses conditions.
Quelques villes restent néanmoins rebelles, comme à Limeil-Brévannes où la maire UMP Françoise Lecoufle a indiqué qu’elle n’appliquerait pas le décret ou à L’Haÿ-les-Roses où Vincent Jeanbrun, également nouveau maire UMP, annonce qu’il compte l’attaquer en justice. L’association départementale des maires communistes prévoit pour sa part d’annoncer sa position ce vendredi 6 juin, le jour J.
Dans certaines communes, la question ne fait pas l’unanimité. A Vitry-sur-Seine, le sujet a créé un clash en plein Conseil municipal. Au Kremlin-Bicêtre, c’est une école, Charles Péguy, qui était occupée symboliquement ce mardi soir par les parents d’élèves pour protester contre la proposition horaire de la ville qui propose une pause déjeuner trop longue. Pour marquer le coup, les parents avaient même invité la chronobiologiste Claire Leconte pour débattre. “La mairie prévoit de faire déjeuner des enfants après 13h30, la collation serait réintroduite et le temps du soutien scolaire (APC) se ferait à partir de 12h00. Cela nous parait impensable de faire déjeuner les enfants à 13h30”, dénonce Gilles Valet, de la FCPE.
Dans ce dernier round d’un sujet qui a fortement mobilisé élus, syndicats enseignants et fédérations de parents d’élèves, une manifestation est organisée ce mercredi 4 juin en début d’après-midi devant l’Inspection académique de Créteil. Une grève est également envisagée le 19 juin, date du CDEN qui actera de tous les calendriers de mise en oeuvre en septembre 2014. Le temps sera ensuite à l’organisation effective de la rentrée, avec mercredi ou samedi travaillé.
Et puis j’ai juste dit “pourquoi ne pas s’inspirer de..”
On peut reprendre les qualités du système et corriger les défauts.
Ha mais non, c’est vrai, en France on ne sait pas faire un système de qualité, sinon ça va nuire au petit confort de martin et michel.
On fera encore un truc aberrant, inutile, coûteux.
Et encore une autre réforme dans 3 ans, au changement de majorité.
C’est vrai qu’on avance avec tout ça.
On coule !
Il est claire que le système anglais a fait ses preuves: le royaume enregistre le plus fort taux de grossesses précoces en Europe ! Et vive les activités périscolaires à l’anglaise !
Quand au périscolaire japonais, c’est dès la maternelle cours privés l’après-midi. Heureusement il reste l’Allemagne, son école à mi-temps et sa natalité en berne: travailler ou avoir des enfants, avec une telle organisation, il faut choisir !
D’autres absurdités puisées au café du commerce pédagogique ?
De toute manière, les cours privés on va vite y arriver, comme tout, vu que la génération des baby boomers à tout péter et bien abusé du système, donc bientôt la sécu (un rapport a été rendu il y a peu dessus, 2 options soit tout le monde est remboursé ; soit mutuelles privées), les transports en communs (mise en concurrence), écoles, travail. On va y arriver fissa au privé total à l’américaine.
La France a une natalité uniquement grâce à l’immigration, famille qui enfante plus que famille européenne, là aussi des sociologues en parlent très bien.
Mais d’autres pays, Suede Norvège Finlande n’ont des cours que le matin, et une natalité en berne, et pourtant le système marche.
Faut savoir ce que l’on veut, le bien être des enfants (donc des générations futures) ou conserver notre petit bien être égoïste.
Heureusement que tout ça c’est pour le bien de l’enfant.
Le faire manger à 13h30.
Mais les questions n’ont soulevé par l’article, qui va payer les heures des intervenants?
Qu’est-ce qui sera proposé à nos enfants? Si c’est pour dessiner des carottes, ils sont mieux à la maison.
Pourquoi ne pas élargir les horaires des écoles pour mieux correspondre aux rythmes de travail des parents?
Pourquoi ne pas s’inspirer clairement des allemands/japonais/anglais… avec cours le matin, sport l’aprem.
Ha mais oui, non, faudrait changer les grandes vacances et là ce sont les hôteliers qui râlent.
Allons voir dans le privé !
Cette réforme devait s’inscrire dans le projet de refondation de l’école en France ! Cette emphase et cette grandiloquence débouchent sur peu de choses et les quelques ajustements préconisés ici ou là sont eux-mêmes très contestés ! Alors que l’école aurait mérité des réformes profondes notamment eu égard à la question cruciale de l’employabilité des jeunes français ! Personne n’ose s’attaquer à cette aberration qu’est le collège unique, à une meilleure reconnaissance de la filière professionnelle, à la formation continue qui permet (ou devrait permettre) aux personnes d’évoluer dans leur qualification, à la valorisation de l’apprentissage, à la promotion des langues etc. L’histoire de la réforme des rythmes scolaires est un débat théorique (en rien tranché) et qui n’a fait que diversion pour ne pas aborder les vrais problèmes de l’école ! Et je ne parle pas du problème de fond de l’école publique en France : école gratuite mais doit-elle rester obligatoire comme le prescrivaient les politiques anti-cléricaux du début du 20è siècle ? Il y a des pages à tourner et des exemples européens à méditer ! Oui à une école publique de qualité (des études montrent que 50% des français scolariseraient leurs enfants dans le privé alors que l’Etat de façon discrétionnaire le plafonne à 20%) , à contrôle pédagogique efficace pour se prémunir des dérives, oui un enseignement privé large et ouvert sur des innovations pédagogiques capables de répondre aux défis d’aujourd’hui ! Il est vrai qu’avec un Peillon, particulièrement hostile à l’enseignement privé, il était illusoire de s’attendre à des réformes utiles ! Même Hollande l’a habilement remercié ! Ce qui montre l’inconsistance du programme sur lequel ce monsieur a été élu en mai 2012 et le désarroi actuel du gouvernement dit socialiste !
À Fresnes, le scénario de mise en oeuvre a été annoncé par le maire hier:
http://fresnes2020.fr/2014/06/03/fresnes-reforme-des-rythmes-scolaires-le-scenario-definitif-est-choisi/
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.