Société | | 30/05/2014
Réagir Par

Les nouveaux rythmes scolaires s’appliqueront à la rentrée à Nogent

Les nouveaux rythmes scolaires s’appliqueront à la rentrée à Nogent

Suite aux refus de dérogation à l’application des rythmes scolaires, le maire de Nogent-sur-Marne, Jacques JP Martin, vient d’annoncer que les nouveaux rythmes seront bien appliqués à Nogent-sur-Marne à la rentrée de septembre 2014. Concrètement, les élèves

de maternelle auront classe de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 16h les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et de 8h45 à 10h45 le mercredi matin. Les élèves d’école élémentaire auront classe de 9h à 12h et de 13h45 à 16h les lundi, mardi, jeudi, vendredi, et de 9h à 11h ou de 8h30 à 10h30 le mercredi.  A noter que pour les élèves du groupe scolaire Léonard de Vinci, les horaires seront identiques en maternelle et élémentaire.

Ecole de 8h30 à 10h30  le mercredi matin

Cette  dernière option faisant démarrer plus tôt le mercredi vient d’être proposée à l’Académie pour se mettre au diapason des activités de loisirs du mercredi des organismes et associations extérieures. En dehors de cet horaire anticipé du mercredi matin, ce calendrier correspond à celui qui avait recueilli le plus de suffrages lors de la consultation locale organisée fin 2013 (voir article de l’époque). Par rapport aux différents scénarios qui avaient été envisagés, c’est l’organisation qui change le moins par rapport au rythme actuel.

La ville indique par ailleurs qu’elle continuera à proposer des activités extra-scolaires le midi et après l’école, qui vont des cours de langue au sport en passant par les pratiques artistiques. Les nouveautés de la rentrée pourraient être l’équitation et l’Allemand.

Cette proposition de calendrier vient d’être adressée par le maire de Nogent à la directrice départementale d’Académie (Dasen) Elisabeth Laporte, à l’issue de plusieurs courriers et rencontre demandant une dérogation (voir article détaillé). Mais aucune dérogation n’a été accordée dans le département. Cette annonce fait également suite à une reprise des débats, ne faisant pas consensus, au sein des écoles  après la publication d’un décret d’assouplissement de la mise en oeuvre des nouveaux rythmes par l’Education nationale début mai.

La solution choisie à Nogent tente de garder, dans son application, un minimum d’intérêt pour l’enfant, commente le maire dans un communiqué de ce jour. Je ne dirai pas ma déception, mais j’estime néanmoins que cette réforme, quant à son application, reste plus que compliquée pour les collectivités, coûteuse dans la mesure où la participation de l’Etat est au tiers du coût réel et limitée dans le temps. Beaucoup de temps perdu en négociations qui n’ont finalement pas abouti et une réforme qui, en final ne correspondra pas aux ambitions affichées.” Voir le courrier adressé à l’Inspection académique et aux parents.

Rythmes scolaires : rappel du contexte
Publié en janvier 2013, le décret du ministre de l’Education nationale Vincent Peillon (voir le détail du décret, sa genèse et les comparaisons avec les autres pays) prévoyait le retour à une semaine de 5 jours (mercredi ou samedi travaillé) en septembre 2013 ou en septembre 2014, selon le choix des communes, en contrepartie de journées allégées et complétées d’ateliers de loisirs par les villes. En 2013, aucune ville du Val de Marne n’a souhaité franchir le pas dès la rentrée 2013.  Dans son discours de politique générale, le nouveau Premier ministre Manuel Valls a annoncé un assouplissement du décret. Ce décret a été publié le jeudi 8 mai. Il permet notamment de regrouper les activités périscolaires de la ville sur une seule demi-journée ou bien de réduire les semaines de cours en rattrapant sur les vacances d’été, à condition de conserver un minimum de huit demi-journées de cours par semaine dont cinq matinées. (Voir tous les articles sur ce sujet)

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags Ecoles, Nogent
Cet article est publié dans
7 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant