Entre la tarification du pédibus à 1 euro par jour et l’augmentation de 30% des tarifs de la garderie, les parents d’élèves de Limeil-Brévannes ne sont pas à la fête en cette rentrée scolaire et ils l’ont fait savoir en se rendant en nombre au Conseil municipal de la ville ce lundi 29 septembre.
Selon les calculs de l’association de parents Gipe, il en coûtera au total quelques 1000 euros supplémentaires par an aux parents qui mettent leurs enfants à la garderie le matin et le soir et recourent au service de pédibus (système d’accompagnement à pied des enfants pour aller à l’école).
Les parents regrettent également l’impossibilité de venir chercher son enfant avant 16h30 le mercredi comme cela était le cas avant, ou encore le fait qu’il n’y ait plus d’animateurs pour faire traverser devant l’école.
Les parents veulent être concertés sur le Projet éducatif territorial
Surtout, une réunion de concertation avec la ville, ce vendredi 26 septembre, a achevé d’agacer les associations, lors de laquelle a été présenté un Projet éducatif territorial voté dès le lundi suivant en conseil municipal. “Nous pensions qu’il s’agirait de discuter, argumenter et échanger sur les points essentiels comme les augmentations de tarif, les nouvelles contraintes décidées par la ville. Toutes les associations ont compris qu’il s’agissait en fait de présenter un document administratif, le Pedt (Projet Educatif Territorial) qui sera voté en conseil municipal lundi. Et nous avons découvert, après la réunion, que c’était aussi lors du conseil municipal de ce lundi que tous les nouveaux tarifs seraient votés en l’état, dénonce le Gipe qui considère que ce Pedt ne fait qu’officialiser le fonctionnement actuel et permet de toucher des subventions sans améliorer les choses pour les enfants.” Lors du Conseil municipal, le président de l’association, Emmanuel Mbedey a été autorisé à s’exprimer publiquement à la fin de la séance, pour exprimer ses griefs.
Accueil gratuit à l’école lundi 13 octobre
La municipalité a par ailleurs indiqué aux parents que l’accueil à l’école ce lundi 13 octobre matin (banalisé par l’Education nationale pour concertation des enseignants sur les programmes) serait gratuitement assuré par la ville.
Le GIPE (Groupement indépendant des Parents d’élèves), se bat contre ces tarifs, et contre le fait de ne faire aucune concertation pour améliorer les choses.
Nous ne sommes pas opposés à une augmentation des tarifs, car il y a des coûts en plus. Nous demandons qu’elle soit mesurée.
De plus, la mairie fait payer le pédibus (des animateurs qui encadrent et sécurisent le chemin avec plusieurs arrêts pour que les enfants aillent à pied à l’école). C’est un maintenant payant pour 180 euros par an, alors que c’était gratuit avant. Quel rapport avec les rythmes scolaires ????
Enfin, la mairie a présenté le PEDT et l’a voté en conseil municipal alors que 100% des associations des parents d’élèves se sont prononcées CONTRE, que les profs n’ont pas été informés ni consultés. On a voté contre la méthode, et surtout contre un contenu vide qui bloque tout projet intéressant pendant 2 ans ! Venez voir sur notre site (www.gipe-limeilbrevannes.fr) ou notre page facebook (http://www.facebook.com/gipe.limeilbrevannes) pour plus d’informations sur nos demandes qui nous semblent très réalistes et qui ne sont faites que pour l’intérêt des enfants et des familles. On n’est pas là pour demander du 100% gratuit ou avoir d’autres demandes irréalistes, nous ne vivons pas dans un monde de “bisounours”.
Faux, de nombreuses communes ont mis en place les rythmes scolaires avec des activités diverses sans faire porter le surcoût aux familles, c’est une question de choix et de volonté politique. Le choix de la nouvelle municipalité de Limeil est de faire payer les familles….
Rien n’est gratuit !! il faut bien payer les animateurs et toute la logistique qui va avec.
Donc ce qui n’est pas ponctionné sur les rythmes scolaires , le sera sur les impôts locaux !
Il faut toujours bien réfléchir avant de voter. Les Brévannais ont choisi une nouvelle municipalité UMP ….
La nouvelle municipalité UMP n’a rien à voir : c’est le gouvernement actuel qui est à l’origine des nouveaux rythmes scolaires.
Ne mélangez pas tout : l’Etat se désengage et transfère aux collectivités locales + restriction budgétaire !!
Le même scénario se reproduit dans toutes les communes de France.
Cf : suivre l’actualité ….
Au lieu de se battre pour l’organisation et le coût du mercredi, il aurait mieux valu concentrer ses efforts sur le samedi matin (qui n’aurait rien coûté à la commune , ni aux parents).
Quand j’ai entendu au conseil municipal que les communes qui ont opté pour le samedi matin , vont être obligées de revenir au mercredi matin l’année prochaine car il y a un taux d’absentéisme de 60%, j’ai été outrée !!!
Dans quel pays vivons nous ??
Quelle honte !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.