Faut-il ou non faire payer les touristes pour compléter le financement du réseau Grand Paris Express? A la faveur d’un amendement déposé notamment par le député-maire MRC du Kremlin-Bicêtre, Jean-Luc Laurent, le principe d’une taxe de séjour au niveau régional a été voté dans le cadre du projet de loi de finances rectificative 2014.
Controversée, cette mesure a fait l’objet d’amendements demandant sa suppression lors de l’examen de la loi au Sénat, dont l’un a été déposé par le sénateur-maire PS d’Alfortville Luc Carvounas. Pour ce dernier, cette taxe risquerait de briser les efforts entrepris en faveur du tourisme. Le sénateur socialiste invite à attendre les conclusions de la mission parlementaire sur la fiscalité et le tourisme – qui seront rendues cet été, avant de statuer.
Pour le sénateur communiste, président du Conseil général, Christian Favier, cette taxe qui pourrait contribuer à hauteur de 150 millions d’euros annuels au nouveau réseeau de transport est en revanche nécessaire et , “sans elle, des projets majeurs sont appelés à être reportés, saucissonnés ou abandonnés.” Ce dernier s’inquiète dans un communiqué du fait que Michel Sapin , ministre des Finances, se soit déclaré favorable à la non-application de cette taxe.
Paris est la première destination touristique au,monde, mais en passe d’etre détrôner par Londres…
Si nous voulons conserver cet attrait et à le développer, il est évident que de taxer plus et toujours plus, n arrangera rien pour favoriser et accroître ce dynamisme.
Le tourisme se doit d être développé, vecteur important d’emplois et permettant de faire entrer des devises…
Alors l augmentation de la taxe de séjour est une facilité certes, mais sûrement pas la plus judicieuse. Surtout pour les moins aisés.
En réponse au commentaire de Julien… Les touristes paient un ticket de métro ou un abonnement temporaire, donc ils contribuent financièrement aux transports…
Conclusion, je partage la,position du Sénateur Carvounas à ce sujet.
Les touristes utilisent un système de transport quand ils viennent visiter Paris, donc oui, ils doivent le financer.
En plus, ils l’utilisent mal, ils montent sans laisser descendre, et restent assis sur les strapontins quand c’est bondé.
Puis, les prix des billets sont subventionnés par l’Etat (et nos impôts), ils bénéficient de transports efficaces et en cours de modernisation, 40% moins cher que chez eux (Londres, Berlin, Tokyo), donc oui, ils doivent participer. Puis l’égalité est un principe fondamental de notre République.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.