 Depuis que le séminaire des Missions des Spiritains est arrivé à Chevilly-Larue en 1864, plus de 4000 jeunes hommes y ont été formés avant de prendre la route, pour beaucoup en Afrique. Le centre fête ses 150 ans ce samedi 28 juin avec une messe célébrée par l’évêque de Créteil, Mgr Santier, et une exposition rétrospective. Retour sur cette congrégation à vocation internationale.
Depuis que le séminaire des Missions des Spiritains est arrivé à Chevilly-Larue en 1864, plus de 4000 jeunes hommes y ont été formés avant de prendre la route, pour beaucoup en Afrique. Le centre fête ses 150 ans ce samedi 28 juin avec une messe célébrée par l’évêque de Créteil, Mgr Santier, et une exposition rétrospective. Retour sur cette congrégation à vocation internationale.
“C’est la plus grande maison d’accueil de toute la France” indique le père Marc Soyer, père supérieur de Chevilly. Difficile de rater le gigantesque édifice, situé au centre de la petite commune, au 12 rue du Père-Mazurié. Lorsque les prêtres spiritains arrivent ici pendant l’hiver de 1864, la propriété de 22 hectares ne comprend que le château Pompadour, occupé jadis par la célèbre marquise, entouré par des prés. La façade principale, visible de la rue, sera construite 70 ans plus tard par les religieux.

Fondée en 1703, la congrégation avait historiquement pour but de venir en aide aux peuples d’Afrique qui sortaient de l’esclavage, notamment par la transmission de savoirs techniques «95% des chapelles d’Afrique centrale ont été bâti par des spiritains» poursuit le frère, qui a passé plus de 20 ans au Gabon et en Centre-Afrique.
Pour fêter les 150 ans du centre, une exposition rétrospective présente les différents métiers qui y ont été enseignés et leurs outils. « La formation technique des frères s’est arrêtée dans les années 70, à ce moment là, le nombre de spiritains formés à Chevilly a fortement diminué. Aujourd’hui, les jeunes frères apprennent ces métiers dans des formations extérieures” poursuit-il.
Au total, ce-sont plus de 4000 jeunes spiritains qui ont été formés au séminaire des Missions de Chevilly avant d’être envoyé sur les cinq continents. “Certains y restent trente ans, quarante, voire cinquante ans” explique le père Soyer, qui a vécu 21 ans à Madagascar avant de devenir père supérieur de Chevilly il y a cinq ans. 


Malgré l’essoufflement des vocations, la relève missionnaire subsiste ici. Deux français, un portugais et un cap-verdien suivent en ce moment leur année au “noviciat européen”. Une sorte d’année de réflexion et d’initiation à la vie religieuse, avant de se lancer dans la formation pour devenir frère ou prêtre spiritain.
C’est le cas de Florian (au centre sur la photo), un jeune de 27 ans qui a connu les spiritains lors d’un voyage d’un an à Madagascar avec un organisme catholique. Même expérience pour Paolino (quatrième sur la photo), jeune Portugais de trente ans. “J’ai travaillé en recherche développement pour une entreprise de plats cuisinés puis je suis parti deux ans aux Philippines où j’ai découvert la congrégation des spiritains. Je suis rentrée au noviciat en septembre dernier“raconte-t-il. Si ils décident de poursuivre leur formation, Florian et Paolino seront peut-être à leur tour envoyés comme missionnaires dans quelques années.
Pour fêter les 150 de présence de la communauté, l’évêque de Créteil Mgr Santier viendra célébrer la messe le samedi 28 juin 2014. Une exposition présentant les différents métiers exercés par les frères est également organisée, du mois de mai à octobre. Adresse : 12, rue du Père-Mazurié.
A lire aussi sur les expositions en Ile-de-France
Les 4 saisons des Tuileries : le musée du Louvre acquiert sa première vidéo, commandée à Mohamed Bourouissa
Rouge, noir, jaune, arc-en-ciel… les couleurs des luttes sociales au musée de l’Histoire vivante de Montreuil
Paris : la Cité de l’Economie explique l’argent et la mondialisation aux enfants
Gerhard Richter expose à la Fondation Louis Vuitton de Paris, avec ses toiles “Birkenau”Lire tous nos articles sur les expositions en Ile-de-France
 
 



Un grand merci pour nos fondateurs: P. Claude . P des Places & Père F. Libermann et nos aînés, qui nous inspirent toujours dans le zèle Apostolique. Aujourd’hui, j’ose dire c’est grâce à eux que je suis devenu spiritain et ensemble nous avons la raison de fêter 150 ans.
“Voyez qu’il est bon , qu’il est doux d’habiter en frères tous ensemble.” (cf. Ps 133,1).
Merci à A. Saint-Martin pour son article qui retrace avec justesse en mettant en valeur le Séminaire des Missions et certaines personnalités qui y vivent… merci pour le temps qu’elle a passé auprès des Pères pour les écouter parler des souvenirs de leur mission…
Bonne route dans son métier de journaliste.
mimi (bénévole chez les Pères)
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.