Les animations autour du 11 novembre ne sont pas terminées, beaucoup d’initiatives se tiennent encore dans le Val de Marne ce weekend. Programme de ville en ville.
Ablon-sur-Seine : Une exposition rassemblant récits, photos, objets d’époques et des tranchées permet de rendre hommage à la mémoire de ceux qui sont morts sur le champ de bataille. Du 6 au 13 novembre, à l’espace culturel Alain Poher (ECAP) – 7, rue Auguste Duru. Informations au 01 45 97 53 11 et sur le site de l’ECAP.
Alfortville : Semaine spéciale du 7 au 15 novembre avec lecture-performance d’œuvres littéraires, concert de la Musique des Transmissions, l’une des formations musicales les plus importantes de l’armée française, conférence sur Jules Cuillerier, maire d’Alfortville pendant le conflit, projection du film Joyeux Noël … et encore exposition de la ville montrant comment écoliers, élus, associations, bénévoles et plus largement les habitants d’Alfortville se sont mobilisés pour cette commémoration. Plus d’informations.
Arcueil : L’Association républicaine des anciens combattants (ARAC) propose une exposition, du 3 au 28 novembre, pour mieux comprendre le conflit, de ses causes jusqu’à l’armistice. Vernissage le jeudi 6 novembre à 18h45 en présence de Patrick Staat, secrétaire national de l’ARAC. Exposition à l’Hôtel de ville – 10 avenue Paul Doumer. RER B station “Laplace”.
Bonneuil-sur-Marne : Projections de films (Joyeux Noël, Cheval de Guerre, Les Sentiers de la Gloire, …), conférences-débats, cafés littéraires sont au programme. A noter un spectacle (à partir de 7 ans) sur le quotidien des enfants pendant le conflit le samedi 29 novembre et une exposition, du 3 au 29 novembre. Programme complet.
Bry-sur-Marne : Voir notre article sur l’exposition “Images de la Grande Guerre” à Bry-sur-Marne. Parallèlement à cette exposition, plusieurs événements : une conférence sur la vie de Christian Lorenz à Bry, une lecture de lettres de poilus et une promenade en autocar (sur inscription) autour des lieux emblématiques de la ville reliés à la Grande Guerre. Plus d’informations.
Cachan : Après une exposition à l’Orangerie en septembre, la ville de Cachan a lancé un site Internet spécialement dédié aux commémorations de la Grande Guerre, “Cachan comme en 14”. Ce site, qui sera ouvert jusqu’en 2018, permet de suivre l’actualité autour des manifestations programmées et de découvrir l’envers du décor : les préparatifs avec les bénévoles, avec les écoliers, etc. Projection des Sentiers de la gloire de Stanley Kubrick, avec Kirk Douglas, à 20h45, dans le cadre des Mardis des réalisateurs.
Champigny-sur-Marne : Deux expositions, du 6 au 21 novembre, Le chemin des drames, vie et mort du poilu durant la Grande Guerre et Champigny et la Grande Guerre, vies et morts des Campinois 1914-1919, (Hôtel de ville – 14 Rue Louis Talamoni). A découvrir notamment : la table de café sur laquelle Jean Jaurès s’est effondré, assassiné, le 31 juillet 2014, et aussi un authentique taxi de la Marne, sur le parvis de l’ancienne mairie !
Autres événements : la projection de La Grande Illusion, le jeudi 6 novembre à 20h30 au studio 66 (66 Rue Jean Jaurès) ; Quatorze, une comédie relatant les 38 jours qui ont précédé le conflit, jouée par la compagnie Cassandre (lundi 10 à 14h30 et mardi 11 novembre à 16h, au théâtre Gérard-Philippe – 54, boulevard du Château) ; et La traversée musicale de Charles et Louis, une nouvelle où la musique permet à l’amitié de passer outre les horreurs de la guerre, jouée par les professeurs de l’école municipale de musique (samedi 15 novembre à 20h30 – Centre Olivier-Messiaen – 4, rue Proudhon). Plus d’informations. Télécharger le programme.
Charenton-le-Pont : Pour commémorer le centenaire du début de la Grande Guerre, la ville propose une exposition d’art contemporain, Sur le front de l’art contemporain, entre tension et création. Une dizaine d’artistes montrent que l’art peut devenir un moyen fort d’évasion, de contestation et d’illustration en temps de guerre. Du 14 novembre au 13 décembre, entrée libre. Une visite commentée de l’exposition aura lieu le jeudi 27 novembre de 13h15 à 14h (Espace Art et Liberté – la Coupole 3, place des Marseillais). Plus d’informations.
Chennevières-sur-Marne : Deux expositions, 1914… qui revient sur la genèse du conflit, et 1914-1918, une vie de poilu, qui témoigne du quotidien des soldats (du mercredi 5 au samedi 29 novembre – Médiathèque Albert Camus – 10 avenue du Maréchal Leclerc) ; une lecture Lettres à Adèle, paroles de poilus de 1914-1918 mise en scène à la médiathèque qui raconte une correspondance entre une institutrice et 5 soldats (vendredi 7 novembre à 20 h à la Médiathèque Albert Camus) ; une exposition sur le parcours militaire des soldats morts pour la France (du samedi 8 au dimanche 23 novembre de 14h à 17h30 – Fort de Champigny – 140 rue Aristide Briand) ; et la projection du film Joyeux Noël (mercredi 12 novembre à 20 h 30 au Théâtre Roger Lafaille – 11 rue du Maréchal Leclerc). Plus d’informations.
Chevilly-Larue : Du 22 octobre au 15 novembre, la médiathèque Boris Vian accueille une exposition sur la guerre 14-18. Le vernissage de l’expo aura lieu le samedi 8 novembre à 17h (25, avenue Franklin Roosevelt). Suite au vernissage, une conférence-débat sur les causes et les conséquences de 14-18 se tiendra dans la médiathèque, animée par Bruno Drewski, historien et politologue. Enfin, le dimanche 16 novembre à 17h, La Grande illusion, de Jean Renoir, sera projeté gratuitement au Théâtre André Malraux (102, avenue du Général de Gaulle). Plus d’informations.
Choisy-le-Roi : Du 3 au 11 novembre, l’hôtel de ville accueille deux expositions : l’une sur l’écrivain Henri Barbusse, soldat de la paix et l’autre sur la Vie quotidienne à Choisy pendant la Grande Guerre, réalisées avec des associations de la ville (place Gabriel Péri). Une séance de projection de court-métrage aura lieu le samedi 25 octobre à 11h à la médiathèque Aragon (17 rue Pierre Mendès-France). Enfin, le service Archives de la ville invite tous les administrés à prêter ou donner tous les objets qu’ils possèdent en lien avec la Grande Guerre, le vendredi 14 novembre, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 à la mairie. Plus d’informations.
Créteil : création d’un musée éphémère par les élèves du collège Plaisance, spectacle musical par les professeurs du conservatoire de Plaine Centrale, conférences, projection de court-métrages d’animation, projection du film Les Croix de Bois de Raymond Bernard, BD réalisée par des collégiens, conférences, rencontres-débats… Programme détaillé.
Fontenay-sous-Bois : Exposition Trucy au coeur de la Grande Guerre à l’hôtel de ville du 10 au 15 novembre (vernissage le 11 novembre – rue Guérin Leroux). Plus d’informations.
Fresnes : La ville profite du centenaire du début de la Grande Guerre pour proposer un voyage dans le temps aux Fresnois, avec une exposition qui montre à quoi ressemblait la ville il y a 100 ans, au début de la guerre et explique les enjeux du conflit. Composée de cinq panneaux, l’exposition est itinérante et pourrait voyager entre les différentes structures de la commune, notamment les établissements scolaires. Présentation complète.
Ivry-sur-Seine : Un site Internet Mémorial d’Ivry, en ligne depuis le 11 novembre, donne le nom des 1810 Ivryens morts pendant la Grande Guerre et a pour objectif de rassembler le plus grand nombre possible d’éléments biographiques sur chaque poilu. L’association Les Amis de Jaurès a également conçu une exposition accompagnée de sérigraphies d’Ernest Pignon-Ernest, présentée au Théâtre Antoine Vitez et sous la forme de kakemonos sur le parvis de la Mairie. Plus de renseignements.
L’Haÿ-les-Roses : Sortie au musée de la Grande Guerre de Meaux samedi 15 novembre, concert- spectacle hommage à la famille Dispan de Floran dimanche 16 novembre, lecture spectacle Le petit cabaret des gueules cassées le 18 novembre.. Télécharger le programme complet.
La Queue-en-Brie : Du 3 au 16 novembre, le hall de l’hôtel de ville accueille une exposition sur la Grande Guerre, réalisée en partenariat avec des associations locales (2, avenue du Maréchal Mortier).
Le Kremlin-Bicêtre : L’exposition 14-18, Vivre la Grande Guerre permet de se promener dans des lieux de vies reconstitués comme une rue en ruine ou une tranchée, grâce à une sélection de plus de 200 documents originaux issus de la collection de Jean‑Pierre Amiet. Au menu également : projections de films, débats, expo, jeux vidéos, lectures, visites guidées, moments avec les jeunes de la ville qui ont aidé à organiser les commémorations, représentations théâtrales… Présentation complète.
Le Plessis-Trévise : Du 8 au 23 novembre, l’exposition Centenaire de la Grande Guerre est visible à l’espace Georges Roussillon (22, avenue du Général de Gaulle).
Maisons-Alfort : A l’occasion des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, la ville propose deux expos : Guerre au quotidien, guerre du quotidien, accrochée sur les grilles de l’hôtel de ville, qui montre une série de photos illustrant le quotidien de Maisons-Alfort sous les bombes (jusqu’au 11 novembre – 118, avenue du Général de Gaulle). La Grande Guerre, les Maisonnais du front et de l’arrière, visible jusqu’au 14 décembre au musée de Maisons-Alfort (34, rue Victor Hugo) met à l’honneur les citoyens de la commune. Enfin, la mairie a mis en place un site Internet spécialement dédié aux commémorations, à découvrir ici.
Marolles-en-Brie : La ville propose une exposition originale, du 7 au 15 novembre, qui revient sur les événements insolites de 14-18 : l’histoire de la sulfureuse Mata Hari, les animaux espions ou encore l’implication de Winnie l’Ourson dans le conflit (centre commercial – rue des Marchands). Samedi 15 novembre, deux collégiens présenteront le roman 14-14, où deux ados communiquent malgré un siècle d’écart, à la bibliothèque (8, place des quatre saisons). Télécharger le programme complet.
Nogent-sur-Marne : Le musée acueille une exposition représentant la vision du conflit de sept artistes, officielle ou intime, du dessin de propagande aux témoignages du quotidien. La Maison des artistes accueille également une expo qui revient sur le temps où elle s’était transformée en hôpital de guerre.
Rungis : Soirées musicales, lectures de correspondance, projections de films témoignages, ou encore une exposition, Mémoires de Rungis de 14/18, visible du 12 au 19 novembre à la salle Robert Doisneau (23, rue Sainte-Geneviève). Y sont mis à l’honneur les soldats tombés pour la France, qu’ils soient connus ou moins, habitants de la ville ou ancêtres de ses résidents actuels. Cette exposition, organisée par les associations rungissoises et les services de la ville, rassemble des panneaux sur la vie des soldats ainsi que de nombreux objets relatifs à la grande guerre, collectés grâce à la participation des habitants. Programme détaillé.
Saint-Mandé : Hommage aux habitants à travers l’exposition Les Saint-Mandéens et la Grande Guerre“, visible du 10 au 28 novembre, dans le hall et dans le patio de l’hôtel de ville (10, place Charles Digeon). Un salon sur la Grande Guerre se tiendra aussi, le 15 novembre de 11h à 19h, dans la salle des Fêtes de l’hôtel de ville. Il rendra particulièrement hommages aux 560 écrivains morts pendant le conflit avec l’association des Écrivains Combattants. A noter que le 14 novembre à 17h, la secrétaire perpétuelle de l’Académie française, Hélène Carrère d’Encausse, et Jean Orizet, président de l’AEC, remettront le prix Roland-Dorgelès à Frédéric Taddeï et Olivier Bellamy, prix qui récompense un journaliste de télévision et un journaliste de radio qui se sont particulièrement distingués dans le bon usage de la langue française. Plus d’informations.
Saint-Maur-des-Fossés : Plusieurs expositions, projection de la Victoire en chantant, spectacles et lectures. Télécharger le programme.
Sucy-en-Brie : Du 2 au 29 novembre, la ville commémore la Grande Guerre avec plusieurs événements, notamment la visite du fort de Sucy (dimanche 2 novembre). Une exposition sur la Grande Guerre vue par la BD se tiendra du 8 au 29 novembre à la médiathèque (rue Maurice Berteaux). Programme détaillé.
Valenton : Rendez-vous récurrent, tous les dimanches, sur le marché de la ville, avec la compagnie des Pas qui conte la Grande Guerre, en décrivant le parcours inventé de soldats valentonais mobilisés. Première représentation le dimanche 9 novembre, à partir de 10h30 (place de l’appel du 18 juin 1940).
Villiers-sur-Marne : Deux expositions sont organisées .
Les Villiérains pendant la Grande Guerre Visite chaque samedi de 14h30 à 17h30 au musée Emile Jean – 31 rue Lenoir, 01 49 41 95 49 Entrée libre.
Exposition philatélique de l’association APHIVIL à la salle Georges Brassens.
Un grand défilé est organisé le 11 novembre.
Vincennes : L’exposition Vincennes pendant la Grande Guerre, du 4 au 29 novembre, montre comment la ville de banlieue a été impacté par le dispositif du “camp retranché de Paris”. Conférences, projections de films, théâtre et concerts ponctuent également ce mois de célébration. Programme détaillé.
Vitry-sur-Seine : L’exposition Mémoire Debout, qui fête le centenaire de la Grande Guerre au travers d’objets et de documents d’époque, s’installe en mairie du 11 au 20 novembre (2, avenue Youri-Gagarine). Plus d’informations.
Sur les Commémorations en Val de Marne du Centenaire de la Guerre 14 / 18, aussi, Saint Maur des Fossés : absente ?!
Mais que se passe t’il donc ?!…..
INVITATION
“Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage.” Jean Jaurès
Réunion-débat samedi 8 novembre 14 h salle Léo Ferré Chevilly-Larue
A l’initiative du comité chevillais du POI
cette guerre a été fomentée par Poincaré-la-guerre-de revanche avec les City banksters de Londres qui ne demandaient qu’à détruire l’industrie allemande, leur trop redoutable concurrente
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.