Le Conseil régional d’Ile de France a voté ce vendredi 20 juin un voeu de soutien à la candidature de la France à l’exposition universelle de 2025.
Cette nouvelle exposition universelle s’appuiera à la fois sur les grandes métropoles régionales et celle du Grand paris. “L’Ile-de-France, moteur économique de notre pays, doit être au cœur de ce projet qui est une occasion unique d’impulser une dynamique de territoire”, défend Laurent Lafon, maire de Vincennes et président du groupe UDI au sein du Conseil régional, à l’initiative du voeu.
Le voeu a été adopté par l’ensemble des groupes politiques à l’exception des écologistes qui se sont abstenus et du Front de gauche alternatif qui a voté contre.
La campagne pour une candidature de la France à cette exposition universelle est soutenue par l’association ExpoFrance 2025 présidée par le député-maire UDI de Neuilly-sur-Seine Jean-Christophe Fromantin et qui , dans le Val de Marne, compte aussi dans son comité fondateur le sénateur-maire PS d’Alfortville Luc Carvounas.
Ce projet de candidature fait actuellement l’objet d’une mission d’information parlementaire à l’Assemblée nationale (voir le dossier législatif complet de cette mission). Le dépôt de la candidature auprès du Bureau International des Expositions devra se faire en 2016 si l’idée est retenue et la décision sera rendue en 2018.
Parmi les premiers projets imaginés, une extension très cérébrale du Trocadéro : le génie corps, proposée par les élèves du centre Michel Serres (voir photo ci-dessous).
qui va payer la facture?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.