Chiffres | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 14/01/2014
Réagir Par

Occupation des sols dans le Val de Marne : l’extension urbaine ralentit

Occupation des sols dans le Val de Marne : l’extension urbaine ralentit
Publicité

Mode occupation des sols 94 IAU IDFAlors que la métropole parisienne poursuit sa densification, la dernière édition du Mos (mode d’occupation des sols), une étude réalisée fin 2012 par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme d’Ile de France (IAU IDF) constate pour la première fois un ralentissement de l’extension urbaine. Certes,  l’extension des espaces urbanisés dans la région a cru de 0,24% de 2008  à 2012, mais ce rythme était de 0,47% de 2003 à 2008.

Globalement, l’urbanisation s’est essentiellement faite en recyclant les terrains déjà construits et en densifiant l’existant, note l’institut. Le Val de Marne n’échappe pas à la tendance, avec une moyenne de 115 hectares recyclés chaque année entre 2006 et 2012 contre seulement 18 hectares pris sur la nature.

Voir la note détaillée de l’IAU IDF sur ce sujet.

Qu’en est-il dans le détail, ville par ville ?  Où la surface dédiée à l’activité économique a-t-elle le plus progressé ? Comment se répartissent les surfaces de logements entre habitat collectif et individuel ? Les espaces verts ont-ils progressé ou diminué dans nos communes?  La réponse en quelques tableaux. Voir aussi la carte détaillée en ligne sur le site d’IAU IDF pour visualiser la situation.

D’autres tableaux à venir.

Carte IAu IDf Open StreetMap Vincennes Saint Mande Occupation des solsLes villes les plus denses

Villes du 94 en forête carte IAu IDF avec Open StreetMapLes communes qui plongent dans la forêt

Pavillons Val de Marne Google MapsHabitat individuel ou collectif : les chiffres de surface par ville

Pernod Ricard CreteilActivité économique, bureaux, commerces : progression des surfaces par ville

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , avec comme tags , , , Logements
11 commentaires pour Occupation des sols dans le Val de Marne : l’extension urbaine ralentit
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi