L’association de 15 communes* du Grand Orly vient de voter à l’unanimité en faveur de l’adhésion de L’Haÿ-les-Roses, qui en avait fait la demande.
“Cette adhésion me tenait à cœur pour L’Haÿ-les-Roses qui est particulièrement concernée par les enjeux du pôle Orly-Rungis. Nous sommes étroitement liés aux évolutions économiques et sociales de la zone aéroportuaire et au M.I.N. De nombreux L’Haÿssiens exercent leur activité professionnelle sur ce pôle majeur, se réjouit le maire UMP de la ville, Vincent Jeanbrun. Nous partageons de nombreuses problématiques communes telles que l’emploi, les réseaux de transports lourds comme le Tramway T7 ou le prolongement de la ligne 14. Rejoindre le Grand Orly est une démarche d’autant plus naturelle que L’Haÿ-les-Roses est associée avec d’autres communes voisines au sein de différents syndicats intercommunaux.”
A lire aussi : Les deux options du Grand Orly dans le Grand Paris.
*Présidée par l’ancien maire PCF de Chevilly, Christian Hervy, l’association des communes et communautés de communes du Grand Orly comprend désormais 16 villes : Ablon-sur-Seine, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fresnes, L’Haÿ-les-Roses, Orly, Rungis, Thiais, Valenton, Villeneuve-Saint-Georges dans le Val de Marne. Wissous et la communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne (Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste, Morangis, Savigny-sur-Orge) en Essonne.
Hormis sur 94 Citoyens, je n’ai trouvé aucune information concernant l’adhésion de l’Haÿ au Grand Orly … ou puis-je en savoir plus ?
Villeneuve le Roi s’illustre une fois de plus en négatif en étant la dernière commune de ce territoire à être absente de cette outil de coopération. Sans aucun débat, ni au Conseil Municipal, ni dans la ville, le Maire UMP Didier Gonzales a choisi l’immobilisme et pratique la politique de la chaise vide. Il sacrifie la population de la ville à ses petits calculs politiciens. Pourtant, l’avenir de la ville, celui de l’emploi en particulier, passe par un travail avec les communes riveraines de l’aéroport, du MIN de Rungis, de la SENIA, de Belle Epine. Cette évidence Didier Gonzales est le seul à ne pas s’en soucier puisque même son jeune collègue de L’Hay s’en préoccupe. Comme Conseiller Municipal de Villeneuve le Roi, avec mes amis du Front de Gauche et d’EELV, nous avons pris position en 2013 pour la modernisation de l’aéroport parce que nous pensons que cela peut être profitable aux riverains. De la même manière nous croyons à l’intercommunalité et à la coopération.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.