C’est par une carte blanche à Gérard Nouriel, historien de l’immigration française, que l’Université populaire d’Arcueil (Upa) entame sa rentrée 2014. Occasion d’aborder la question du racisme dans la société française dans le cadre de son cycle vivre ensemble aujourd’hui.
L’historien, qui a publié récemment Chocolat, clown nègre (Bayard, 2012), abordera ce lundi 6 janvier à 20 heures l’itinéraire singulier de Rafael Padilla, né esclave à Cuba en 1867 et vendu à un marchand portugais avant de faire équipe comme clown avec Tony Grice puis Footit au Nouveau cirque de Paris et aux Folies bergères. Il finira sa vie dans la pauvreté et fut inhumé dans la fosse commune du cimetière de Bordeaux. Gérard Noiriel s’appuiera pour cela sur un montage audio-visuel.
Le lundi 13 janvier, cette histoire prendra la forme d’un spectacle, Chocolat Blues, imaginé par la compagnie des Petits ruisseaux, à partir de l’ouvrage de Gérard Noiriel, et interprété par Gora Diakhaté.
Lundi 20 janvier, le débat reprendra en compagnie de Gérard Nouriel mais aussi du sociologue Stéphane Beaud, autour de la question : les Français sont-ils racistes ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.