De l’argent, des dates et un mode d’emploi, tout est désormais cadré pour la ligne 15 sud du Grand Paris Express. La Société du Grand Paris (SGP), maître d’oeuvre de ce métro périphérique qui ceinturera la banlieue, a signé ce lundi 8 décembre
la charte des travaux préparatoires (déplacements des réseaux d’eau, d’énergie, de communication…) avec les entreprises partenaires. Les chantiers démarreront à Issy-les-Moulineaux en février et à Champigny-sur-Marne en avril 2015. Pour rappel, Champigny accueillera le Poste de Commandement Centralisé (PCC) et le Site de Maintenance et de Remisage (SMR) (voir photo) de la ligne.
“Ils mobiliseront 1 000 emplois par an – trois à quatre fois plus à l’échelle de l’ensemble du réseau – et seront conduits par différents opérateurs dont les premiers signataires de la charte : les conseils généraux du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine, le Syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sedif), le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), Véolia, RTE, ERDF, GRDF, GRT Gaz, SFR, Orange, Numéricable, Colt”, indique le communiqué de la SGP.
“Une étape inédite – voire historique – est franchie. Il s’agira du premier chantier de création d’une nouvelle ligne de métro en Ile-de-France depuis 25 ans“, a réagi le président du Conseil général, Christian Favier.
Sur le plan financier, une nouvelle étape sera franchie ce vendredi 12 décembre après-midi, à l’occasion de la séance plénière du Comité stratégique de la SGP, avec la signature du protocole entre la SGP et la Caisse des Dépôts.
Ca y est, les premiers avis d’expulsion, et d’expropriation ont été envoyés pour certains habitants de Champigny!
(article du Parisien du 19/01/2015).
L’année commence bien.
Oui mais autour du SMR de Champigny on fait quoi?
L’Etat veut des logements (jusqu’à 5000 ! ! ! ).
Le Maire veut des logements, mais aussi des commerces et pourquoi pas une zone commerciale.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.