Au-delà de l’hostilité aux nouveaux rythmes scolaires, le refus de Limeil-Brévannes d’ouvrir ses écoles ce mercredi 3 septembre s’inscrit dans le contexte plus local de prise de marques de la nouvelle majorité municipale et de distanciation avec l’ancienne.
En mars 2014, Françoise Lecoufle (UMP) a remporté l’élection dès le premier tour contre l’ancienne équipe (divisée entre PS et Front de Gauche suite au départ de l’ancien maire Joseph Rossignol), et le Front National. Parmi les principaux dossiers au coeur de la campagne: la digestion par la ville des grands programmes de logements qui ont conduit à une forte augmentation de sa population. Entre 2013 et 2014, c’est la commune du département qui a connu la plus forte progression avec 762 personnes de plus sur 20 663 habitants, représentant une hausse de 3,83% sur une seule année. Sur 5 ans, la progression de l’ordre de 9% est également l’une des plus importantes du Val de Marne. Une transformation qui impacte le fonctionnement de la commune et notamment des écoles. “Limeil-Brévannes a du ouvrir sept nouvelles classes en cette rentrée et nous estimons qu’il nous faudra encore en ouvrir 15 supplémentaires dans les deux années qui viennent en prenant en compte de nouveaux projets comme l’aménagement du pôle Pasteur. Il va nous falloir construire une nouvelle école mais nous n’avons pas encore de foncier pour ce faire“, explique-t-on au cabinet de la maire. “Autant dire que l’ouverture le mercredi n’est pas une priorité. Nous souhaitons d’abord nous assurer de la mise à disposition des salles de classes dans les meilleures conditions et avons besoin du mercredi pour achever les travaux qui ont déjà duré tout l’été.”
Dans ce contexte, la fermeture des écoles ce mercredi, en contrepartie d’une ouverture toute la journée du centre de loisirs, vise en partie à attirer l’attention sur la situation. Il s’agit aussi de solder ses comptes avec l’ancienne majorité. L’ordre du jour de la réunion publique organisée le 16 septembre (à 20 heures à la Boite à clous) entre la maire et les habitants est du reste sans équivoque, dont le premier point concerne “la facture Rossignol“, nom de l’ancien édile. En ligne de mire notamment: les programmes de logement sans suffisamment d’équipements publics en face, et, au niveau financier, le lancement de la procédure de liquidation de la société d’économie mixte (Sem) ALB avant les élections “dont le déficit de 11,7 millions d’euros a du être réintégré dans les comptes de la ville, ce qui va bloquer la capacité d’investissement sur la durée du mandat“, précise-t-on au cabinet de la maire.
L’ancien maire réagit
De quoi agacer sérieusement le premier visé, l’ancien maire Joseph Rossignol, qui se partage désormais entre la région lyonnaise et le département, étant toujours vice-président du Conseil général. “C’est vraiment une réécriture de l’histoire pour masquer l’incompétence. J’ai l’impression d’avoir laissé les clefs d’une voiture de course à une équipe peinant à conduire une 2 CV. Concernant les écoles, nous avons largement anticipé. La moitié des 14 écoles de la ville ont moins de cinq ans, ce qui est assez rare, et des classes
supplémentaires y ont été prévues.
Le groupe scolaire Pasteur (ndlr : livré en septembre 2012) a été ainsi conçu pour accueillir 10 classes de plus. C’est ensuite à la mairie de gérer sa carte scolaire pour adapter au mieux l’affectation des élèves aux écoles. Pour ce qui est des finances, la société d’économie mixte était à l’équilibre quand j’ai proposé de la dissoudre et j’ai souhaité engager cette procédure afin justement de mettre à disposition des comptes précis. Il faut tout compter et prendre en considération les logements qui restent à vendre ou les locaux à récupérer comme ceux qui ont été mis à disposition de l’Ap-hp avant de préjuger d’un tel déficit!”, réagit l’ancien élu. (Voir le procès verbal du Conseil municipal de février où a été proposé la dissolution de la Sem ALB, dont il était de même fait état qu’elle présentait une structure d’exploitation déficitaire)
Limeil comme Valenton ont voulu créer de nouveaux quartiers et ont crée des “quartiers dortoirs” oubliant d ‘y ajouter commerces, dessertes, ecoles….
le Val Pompadour est desservi par un bus “navette” qui passe toute les 1/2h en heure de pointe. les gens ont acheté pour “proximité avec la gare RER D” mais on a oublié de leur dire que si tu loupe ton bus faut y aller à pied ! et en plus ils sont complétement enclavés entre la nationale et.. rien ! alors que le 393 passe à un arret “Val Pompadour” qui ne dessert… que les 2 entreprises du “président Lopes”. il semblerait que ceux qui ont dessiné les plans n’étaient aps tout à fait neutres ou leur crayon a glissé !
le quartier “ecolo” de limeil qui était avant le quartier “rom” et sa montagne pas tres ecolo de dechets est deja un fiasco : le peu de construit est souvent inhabitable car qui dit “construction innovante” dit “technique pas au point” et des cobayes qui paient un credit sur 20 ans sans y habiter.
à part un intermarché installé en RDc tout au bout du quartier face à la déviation que personne n’utilise il n’y a pas de commerce, si j’ai bien compris l’article, rossignol a “oublié” aussi d’y construire des écoles tellement l’habitudes de ne voir que des retraités il n’a pas du penser que ces nouveaux logements serviraient à des couples avec enfant ! et il a été écolo jusqu’au bout puisque en plus la plupart des rues sont des chemins de terre, il a du penser que le goudron n’etait pas écolo sauf que c’est pas genial pour les bagnoles et c’est gadouland quand il pleut ! et en plus nouveau coup de grace puisque la nouvelle municipalité ne veut pas finir la construction de ce quartier alors qu’il dit manquer de foncier pour construire une ecole alors que ce quartier a du foncier mais pas d’ecole!
C’est ça le problème, le maire y a fait du clientélisme, sûrement avec la société de construction, le reste c’est pas son problème. Ca devrait être interdit de penser aussi mal les projets.
Comme d’hab “Responsable, mais pas coupable”
Beaucoup de villes de gauche friandes des logements sociaux et des habitations sur multiples étages, afin de mieux entasser les gens… construisent sans réfléchir. Limeil-Brévannes n’est qu’un exemple parmi d’autres.
Exemple, Alfortville qui est rattachée à la même communauté d’agglomération que Limeil (Plaine Centrale), une explosion en nombre d’habitants sur les dernières années, avec comme chefs d’orchestres les Socialistes, dont l’actuel Maire Mr Carvounas. Une incompétence qui fait que du jour au lendemain, la ville s’est retrouvée au pied du mur, et devoir construite dans la précipitation des groupes scolaires (Ecole Grévy et Bérégévoy). Ne soyons pas étonnés su aujourd’hui c’est tout le pays qui se retrouve au pied du mur avec l’incompétence généralisée d’une gauche arriviste, et ne passant qu’à ses intérêts personnels et non des populations.
Bon courage aux habitants de Limeil, ils vont devoir payer les années de la gestion calamiteuse de Mr Rossignol et ses paires.
Tout le problème est là, nos politiciens ne sont pas responsables de leurs mauvaises gestions.
On devrait pouvoir faire comme en Islande, et faire condamner nos politiciens pour leurs erreurs.
le “responsable mais pas coupable” n’a que trop duré.
islande islande
oui julien mais en islande les citoyens ont fait dissoudre leur gouvernement réécrit une constitution et…renvoyer les banques se faire voir pour les dettes !!!
vous JULIEN savez vous que PNB PARIBAS (france)a payé une amende
de 798 millions deuros en juin 2014 ,,,??
aux USA
etes vous ptres à faire dissoudre le gouvernement à faire payer les banques ,??
en islande ce ne sont pas les dirigeants locaux qui ont été virés c est linverse!!!!
ce sont les citoyens qui ont virés les tenants des pouvoirs économiques et politiques
Mdr, moi je suis pour, mais pas les politiciens aux pouvoir, comme c’est bizarre.
Tiens, référendum sur l’Europe, on avait pas voté “non”, ils ont fait quoi là-haut, ils nous ont traité d’incapable, et l’ont voté en douce.
Super.
Donc même si demain, les citoyens reprenaient en main le Pays, les politiciens nous diraient “non” depuis leur camp de base en Suisse.
Ce maire c’était une horreur, et la droite auparavant encore pire !
Moi je ne comprends pas une chose, comment Rossignol peut partager sa vie entre la région lyonnaise et le VdM?
S’il est vice président du CG94, il devrait vivre ici dans le 94, pas à Lyon.
Qui paye encore tous ces déplacements??????
Ben nous je parie.
>> ha non, je rectifie, il est toujours cadre SNCF apparement, donc il ne paye pas le train.
PAr contre sans défendre quelqu’un, oui la création de logements impacte une ville, il faut penser aux installations, mais pas que les écoles, il faut aussi des gymnases, du travail, des parkings, des trottoirs, des parcs. En espérant que tout cela ait été prévu. Sinon, si c’est créer du logement pour être une ville dortoir, et juste se remplir les fouilles avec la taxe d’habitation, vive la vie.
La CORREZEet …. PARIS
qui donc était conseiller général en Correze et Maire de PARIS ,,???
qui donc était femme de président de la Republique et conseillere régionale de Correze ?
cette femme cet homme étaient ils cadre à la SNCF??
paiyaient ils leur train ?? leur avion?? leur get privé ??
les concerts de JOHNNY ,???
mais je ne m’en souviens plus comment s’appelaient ils donc???
pour le travail à LIMEIL
les gens des temps durables ne peuvent plus postuler pour travailler à 500metres de chez eux
il y avait une entreprise de transport et conditionnement qui …. vient detre fermée
elle s”appelait ah cela moi je sais elle s’appelait MORY DUCROS !!! elle avait 363 employés directs et une centaine indirects
et là pas besion de bus une trotinette à la rigueur
mais les gouvernements SARKOZY et HOLLANDE en ont décidé autrement
pour la petite histoire les patrons de MORY DUCROS avient reçus 2 millons d’euros en 2012
tiens la ville de LIMEIL ne pourrait elle pas savoir ou est parti cet argent??
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.