C’est dans un esprit d’échange entre auteurs français et nord-américains, anglophones comme francophones, qu’a ouvert la 7e édition du festival littéraire America de Vincennes qui se tient jusqu’à ce dimanche 14. Parmi les 65 auteurs américains, des stars bien sûr, comme Richard Ford, Margaret Atwood, Nancy Huston
et surtout beaucoup d’artistes venus du Québec, d’Haïti, à l’instar de Dany Laferrière, d’Acadie, de Louisiane, du Manitoba et de la Saskatchewan, dont un certain nombre de francophones. Une manière de rendre hommage aux échanges culturels franco-américains qui ont nourri la construction du nouveau continent, depuis les voyages de Jacques Cartier au 16e siècle.
“On oublie souvent combien la présence française a joué un rôle majeur dans le développement de l’Amérique telle que nous la connaissons aujourd’hui. Qu’ils aient été commerçants, militaires, missionnaires, trappeurs ou coureurs des bois, les Français ont exploré le continent, dessiné des cartes, fondé des villes, fait du négoce avec les tribus indiennes, baptisé rivières, lacs et montagnes… L’aventure s’est achevée en 1763 avec la perte du Canada puis en 1803 avec la cession de la Louisiane aux Etats-Unis mais, par leur présence, les Français ont donné naissance à une culture riche et plurielle, toujours vibrante, celle de l’Amérique francophone”, défendent Francis Geffard et Pascal Thuot, aux commandes du festival.
Pour dialoguer avec les invités nord-américains, le festival a sollicité pour la première fois une quarantaine d’auteurs français. Justin Torres (Vie animale) sera ainsi face à Edouard Louis (Pour en finir avec Eddie Bellegueule) tandis que Philippe Djian conversera avec Richard Ford. De quoi nourrir une série de regards croisés, tant sur les grands thèmes de la littérature (nature, famille, intime, les petites villes, l’amour, la violence, les hommes, les femmes, le crime, la guerre, l’histoire…), que la fabrique du roman (les personnages, le parcours de l’écrivain…) ou encore la société actuelle des contrées d’Amérique du Nord célébrées par cette 7e édition (Louisianne, Acadie, Québec, Haïti…).
Au programme : beaucoup de rencontres entre auteurs, mais aussi des spectacles, lectures, projection de films, exposition, un salon du livre en plein air sur l’esplanade de l’hôtel de ville, dédicaces, masterclass, petits déjeuners avec les auteurs, un programme jeunesse avec lectures dans un tipi, sans oublier la remise du prix des lecteurs de Vincennes et aussi un flashmob (voir ci-dessous)… le tout réparti dans les différents lieux culturels de Vincennes. Attention, pour certains événements comme les grandes soirées, dont la première ce jeudi 11 septembre sera consacrée à l’Amérique de Richard Ford, il est recommandé de réserver avant.
Flashmob géant
Samedi 13 septembre à 16 heures rue du Midi (Voir la chorégraphie ici)
Infos pratiques
Tous les détails, le programme, les auteurs sur le site du festival. Le salon du livre est gratuit, le pass d’entrée aux événements est de 10 euros pour une journée (tarif plein) et de 15 euros pour 2 jours (tarif plein). Accès gratuit pendant le weekend pour les moins de 18 ans. 35 000 festivaliers sont attendus.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.