Après quelques semaines à la tête de Villejuif, la nouvelle majorité d’union citoyenne (UMP-UDI – ex EELV- ex PS) a commencé à remettre en question la politique de la mandature précédente (PCF- PS) sur de gros dossiers. Premier d’entre, le PLU (Plan local d’urbanisme),
dont la révision générale a été votée lors du Conseil municipal de ce vendredi 13 juin. La question de la proportion des logements sociaux devrait constituer un débat important dans la réécriture de ce PLU, ainsi que la densité ou les hauteurs dans certains quartiers.
Participation des associations aux manifestations publiques
Alors que la présence ou non d’associations politiques au vide-grenier de la ville avait suscité un début de polémique en mai dernier, et que la municipalité avait décidé de reporter sa réflexion à ce sujet, elle a d’ores et déjà annoncé qu’à l’occasion de la prochaine Corrida de Villejuif (course à pied) du 12 octobre, seraient invitées les associations en lien avec le sport et la santé. “Conscient que cet événement sera, une fois de plus, l’occasion pour les associations politiques qui ont occupé pendant des années significativement et presque exclusivement le terrain à Villejuif, de créer la polémique, le maire rappelle que les manifestations, notamment sportives, sont destinées avant tout à animer la ville dans un esprit familial et convivial”, indique le nouvel édile Franck Le Bohellec dans un communiqué.
Voir également la question des rythmes scolaires.
En accord total faisons vivre la diversité car tout et politique
Quand une association aise les gens en difficulté et en même temps dénonce la misère elle fais de la politique doit t’on considéré que le Secours Catholique, le Secours Populaire et les resto du cœur sont des association politique.
Pour les Amis de l’Huma en accord total pour son rôle à permettre a développer le rôle de la presse d’opinion et à défendre le pluralisme de la presse elle a permet tout les vendredi dans ces pages des débats a plein de personne de défendre leurs idée ont y voit des élus de différents opinion mémé des Elus UMP et aussi notre moustachu local à put y participer alors moi je pense que c’est sa la démocratie
A David
D’abord mes excuses pour se s au lieu du d
Les amis de l’huma n’ont jamais toucher de subventions la tente et bien a nous avant de porte des accusations on se renseigne ces trop facile de dire n’importe quoi
( cher Gigi) en plus je vous ait dit que l on était dans le même bureau
Cher (ou chère ?) Gigi,
effectivement, je me renseignerai attentivement sur vos affirmations concernant les tantes…
Je suis certain que vous les avez payées avec vos propres deniers et non par une quelconque subvention attribué généreusement par l’ancienne municipalité et donc indirectement par les contribuables… Merci qui ?
Toutes les associations sont utiles ? Peut-être.
Mais sommes-nous obligés de payer pour certaines, j’en doute…
Encore une fois, je maintiens que chacun est LIBRE de donner à qui il veut pour l’association de son choix mais le fait que ça soit imposé est INADMISSIBLE.
Dernière chose, moi, c’est DaviD et non DaviS. Et vous ? Apparemment, un grand timide…
Cher Rosbud. Merci si mon post vous a plu. Ca me va droit au cœur……. 🙂
Vous êtes habitué aux raccourcis ? Relisez mon post.
On va faire raccourci pour vous faire plaisir.
Si argent public sert à financer des choses qui ne servent qu’à assurer la propagande d’un petit nombre => Contribuable = Pigeon (je maintiens le terme).
Si argent public sert à financer des choses utiles à la collectivité (Ecoles, hôpitaux, propreté, sécurité, etc…) => Contribuable = Citoyen fier de participer.
Concernant les associations A CARACTERE POLITIQUE, j’ai vu du matériel, des tentes, des espaces privilégiés (comme sur le vide grenier du 1er juin) fourni par la maison des associations. Je suis curieux de savoir combien cela a couté aux contribuables (pigeons ?) villejuifois. Payer des impôts et contribuer au bien commun est un honneur mais marre qu’on fasse de la propagande politique avec les deniers publiques. C’est pas une question d’orientation politique. Par exemple, il sera inadmissible pour moi que la ville finance un jour “l’association des amis du Figaro”… 🙂 Libre à chacun de donner à des associations politiques s’ils le souhaitent à titre privé mais marre que ça soit imposé. Les associations sportives, éducatives ou dans les domaines de la santé sont bien plus utiles pour Villejuif. 😉
Contribuable = pigeon
Et tout est dit dans ce post brillant…..
Pour répondre à Davis Aubry
Pour le vide grenier du 1 juin l’association des Amis de l’huma avait une tente.
Je tient démentir que cette tente ne nous à pas été fournie par MDA, mais qu’elle nous appartient nous avons ut se jour comme les autres associations deux tables et trois chaises, les autres tables nous les avion fournis nous même.
Donc avant de porter des accusations on se renseignent si vous étiez venus nous poser la question je vous aurez répondu avec plaisir.
Pour les associations elle sont tous utile
Demain si il y en a qui créer les amis du figaro pourquoi pas je les accueillerais avec plaisir et même si ils ont besoin que je leurs prêterais du matériel avec plaisir.
dans la vie il ne faut pas être sectaire mais se donner tous un coup de main, quelque soit que l’on pense
pour taire les contres vérités, le positionnement de la majorité
lue pendant le conseil municipal
http://goo.gl/G0qmXr
Paulo, regarde les travaux de ton pote Bioman à la Fondation Copernic. Tu le reconnaîtrais pas, ton bio-allié de circonstance !
C’et que la Fondation Copernic envoie du gros en matière de logement, à côté la liste Cordillot c’est des fiotes avec leurs 40% !
Vois-tu, le logement social, c’est pas uniquement fait pour loger des gens, c’est AUSSI fait pour péter le marché de l’immobilier. C’est fait pour permettre aux pouvoirs publics de maîtriser le prix du mètre carré.
Que demande une banque quand elle concède un prêt de logement ? En gros, la charge de ton logement ne doit pas excéder un tiers de tes revenus sinon tu es en grand danger de surendettement.
Sur cette petite règle simple, mettons maintenant en perspective le prix du m2 débridé (et qui va monter dru à Grovillejuif avec l’exode des CSP+ de Paname, les stations de Métro du Grand Paris, la metropolisation etc) et le salaire median de nos concitoyens.
Voilà pourquoi votre approche est, que cela vous plaise ou non, une approche de droite, qui se place non pas du côté de celui qui veut se loger, mais du côté de celui qui veut faire prospérer son patrimoine.
Eh oui Paulo, être de gauche ce n’est pas s’autoproclamer de gauche, ça se mesure aussi aux idées que tu défends !
Tant de haine
Je pense que les associations ont tous leur utilité pourquoi toujours dire association politique ont à tellement de la haine pour la gauche comme vous dites
Moi sa me n’aurait pas déranger des associations qui ne pense pas comme moi pourtant il y en avait et moi personnellement j’avais toujours du respect pour eux et si il me demandait quelque chose je leur donnait c’était sa la solidarité
Ras le cul des associations politiques. On en a eu à toutes les sauces à Villejuif car tout ce qui comptait, c’était des associations franchement marquées à gauche, et bcp de citoyens se demandaient bien si on pensait un peu à eux.
Voilà une bonne chose. Quand on va à un vide grenier, à une corrida, ou un marché de Noel, c’est pas pour discuter avec les amis de l’Oural, les copains des forces rouges vive de france ou bien les amis des peuples pauvres du monde.
Merci monsieur le maire de nous débarrasser de stands dont 95% de la population n’a que faire quand ils se baladent dans ce genre de manifestations.
Mais bon on a l’habitude, à Villejuif, la gauche n’a honte de rien !
Adorable Kartoum, qui vénère la main invisible du marché, et qui mesure tout en termes d’offres et de demande.
Les principes, il s’en cogne: pas la foule devant les stands des assocs –> pas d’assocs. D’ailleurs à ce régime, pas besoin de Marivaux ou de Mozart, Vivement Bigard et Lady Gaga au TRR.
Car c’est bien connu, ces assocs tenues par des grovillejuifois en état d’ivresse et rouges de coeur, sont parfaitement inutiles.
Les travaux d’Attac sur le Grand Marché Européen et qui ont débouché sur un voeu lors du dernier CM : inutile. Les Jardins Solidaires, pour remettre dans le bon sens des mecs fracassés par la vie en faisant des activités de type potager : inutile. Le MRAP, qui a permis de sortir de la merde des sans-paps : inutile. Les Amis de l’Huma, qui défendent un journal pas uniquement sur la base de son contenu mais parce qu’il demeure un des derniers quotidiens vivant de son lectorat et n’appartenant pas à un groupe financier : inutile.
Je présente des plates excuses pour toutes les autres associations que je respecte infiniment (même quand je ne pense pas comme elles), car elles sont le ciment de la vie citoyenne.
Etre citoyen c’est pas virer son logo de parti politique, se maquer vomissant les partis pour séduire le chaland, puis le remettre une fois que l’on a gagné. C’est s’impliquer dans le champ collectif, et donner du sens aux choses.
Ah qu’il a du mérite ce Kartoum, il est bien parti pour sacrer la victoire de l’esprit sur la matière, dès le premier round tant il envoie du gros. Ouaip ! D’ailleurs Kartoum, tu chercherais bien, tu aurais pu voir sur le stand des Amis de l’Oural l’Archipel du Goulag en édition russe, comme quoi il faut cesser de tourner comme un derviche et se poser pour réfléchir, de temps à autre.
Voyons plus loin dans l’avenir grovillejuifois : pour le Marché de Noel, ne seront autorisées (car telle est la Grande Cohérence voulue par le nouveau Shérif, qui a montré hier soir sa grande maîtrise de la situation et son absence totale d’esprit polémique) que les assocs de défense de la convention collective des rennes de traîneau ou contre la coupe à ras des petits sapins. Mais attention, at-ten-tion, pas de politique, car le Shérif a dit que cela n’était pas Bon.
Peut-être parce que la réflexion marque-t-telle le début de la désobéissance ?
Rendez-vous en octobre, l’automne sera chaud !
Le maire s’attaque encore aux associations
faut t’ils montrer patte blanche ou alors avoirs sa carte à l’UMP pour être une associations respectable pourquoi toujours dire association politique
Pour la corrida ils ne faut pas oublier qu’elle doit aussi son succès à la mobilisation des membres des associations pour pouvoir se tenir sur le parcours, j’espère que Valentine donneras de son temps se jour là pour assurer la sécurité du parcours en tout cas moi si on s’attaque aux associations je ni serais pas
Pour le logement social je vous propose d’aller à la rencontre de ceux qui sont en attente d’un logement vous verrez bien et surtout dite leurs d’aller ailleurs pourquoi pas à Saint Maur maire amis de M.LE Boellec
Le Maire s’attaque aux association qui ne sont de s
Villejuif ne peut résoudre à elle seule le problème du mal-logement et le gouvernement ferait mieux de mettre bien davantage la pression sur des communes refusant d’atteindre le taux de 25% de logements sociaux.
Ensuite, vous ravivez un débat, ça vous fait plaisir mais il a eu lieu pendant les élections. Les listes ralliées et elues avançaient toute la réforme du PLU dans leur programme et elles ont gagné donc il n’y a aucune surprise dans cette réforme… Elle était souhaitée par les électeurs.
Vous feriez mieux d’essayer de comprendre votre échec (qui n’est pas uniquement le fait d’un rejet de la politique gouvernementale tellement critiquée par Mme Cordillot) et proposer des réformes plus en phase avec votre électorat villejuifois.
Quant à la présence des associations politiques aux manifestations, elles ont largement eu leur place…. Faut arrêter de polémiquer. Cette affichage ne sert pas à grand chose. À la braderie du centre, on constatait que c’était juste des copains qui discutaient entre eux et qui aimaient le faire sous une tente. Cela n’apporte rien. Et l’éducation politique ne se fait pas là…
Sacré Bertrand ,ca a été dit. Rappelez vous les déclarations de valls , 30 % de logements sociaux est le bon objectif a avoir pour être efficace dans sa Gestion de la ville , et a 40 , l exercice financier devient périlleux. .. a moins que vous dedisiez valls ?
Il faudrait peut être demander a vos amis de construire du LGT sociale dans leur ville, Saint Maur, Vincennes, Saint Maurice, Nogent et bien d’autres
@ Gigi, ce ne sont pas mes amis, et oui, vous avez TOUT A FAIT raison, c’est parce que certaines villes ne jouent pas le jeu que d’autres se sentent obligées de monter à 40 ou 50 %
Mauvaise référence : Saint-Maurice répond aux obligations de la loi SRU. Et avec près de 23% de logements sociaux, elle n’est plus très loin des 25% imposés par Mme DUFLOT. Le problème n’est pas seulement quantitatif : il est aussi qualitatif. Construire du logement social en empilant les appartements les uns sur les autres et en condamnant ceux qui y habitent à vivre dans des conditions inacceptables, ce n’est pas être respectueux de ces familles. Il faut trouver l’équilibre… dans les projets comme dans les propos.
D’abord je vois très bien pourquoi Manuel Valls est arrivé ici. Ensuite, oui on peut réclamer une politique sociale équitable et se désolidarisé de Manuel Valls.
Ils oublient de dire que le PLU tombera à partir de 2016 sous la responsabilité des conseils de territoire. Il va de soit que le nouveau PLU qu’ils ont ouvert à la révision ne sera prêt que dans quelques mois et sera presque obsolète. Perte de temps.
Au delà du fait que sur le principe, réduire le nombre de logements sociaux, c’est exclure les classes moyennes.
Sur les associations, cela va dans le sens des politiques de droite. C’est anti démocratique. S’il y avait des efforts à faire pour mieux faire participer l’ensemble des associations aux différentes manifestations, exclure des associations à caractère politique relève de la censure. On aurait pu s’attendre à un peu plus d’ouverture d’esprit de la part de ceux qui critiquaient vertement l’ancienne majorité sur ces points précis : démocratie et transparence.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.