Sonde interplanétaire partie en 2004 à la rencontre de la comète 67P Churyumov-Gerasimenko et dont un module doit y atterrir le 12 novembre (image de simulation ci-contre), Rosetta constitue l’un des plus ambitieux projets
de l’agence spatiale européenne et travaille avec de nombreux partenaires dont le Lisa, laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphériques de la faculté des sciences et technologie de l’Université Paris Est Créteil (Upec).
Le LISA participe à cette épopée de l’espace à la fois sur l’orbiteur (partie qui restera en orbite et ne se posera pas sur la sonde) avec l’analyseur de poussière COSIMA (Cometary Secondary Ion Mass Analyser), mais aussi sur l’un des dix appareils présents sur l’atterrisseur (Philae) avec COSAC (Cometary Sampling and Composition Experiment), un chromatographe en phase gazeuse multi-colonnes.
Pour tout savoir sur cette aventure scientifique, le Lisa présentera le projet et en donnera les dernières nouvelles lors d’une animation scientifique ce jeudi 6 novembre entre 12 h et 14 h, sur le campus Centre de l’UPEC.
Cette conférence grand public sera présentée par Hervé Cottin, astrochimiste et professeur au LISA, qui expliquera la mission Rosetta et le largage de l’atterrisseur Philae, photos à l’appui. Ce temps fort sera aussi l’occasion du vernissage d’une exposition retraçant la mission Rosetta via différents posters, et d’une animation scientifique où on montrera comment réaliser une comète en manipulant de la neige carbonique.
En attendant, voir le site du CNES (Centre national d’études spatiales) dédié à cette aventure, ou visionner ci-dessous la simulation de largage de Philae sur la comète prévue le 12 novembre.
Excellente vidéo, complémentaire de l’article paru dans la revue Ciel et Espace de novembre 2014.
Mais que représentent donc ces cheveux filaments qui volent au vent (!! ?) à l’extrémité des pieds ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.