Alors que la campagne des municipales a largement porté sur les questions d’urbanisme à Limeil-Brévannes, chaque candidat se faisant fort de mettre fin pour les uns, de ralentir pour les autres, la “bétonisation” de la ville, selon les termes employés dans les tracts, la nouvelle maire UMP Françoise Lecoufle, interpellée sur cette question par des associations de riverains du quartier Anatole France au sujet de deux projets de construction dont un centre d’hébergement d’urgence, fait savoir qu’elle ne “restera pas sans rien faire”.
Deux projets suscitent la colère des associations de quartier. Le premier porte sur la construction de deux immeubles au 27 rue Henri Barbusse. Le second, sur le terrain des scouts du 51 avenue d’Alsace Lorraine (d’une surface d’environ 3 000 m2), concerne la création d’un centre d’hébergement d’urgence dont la première pierre doit justement être posée ce mercredi 7 mai.
Ce centre porté par la SCIC Habitats Solidaires et géré par l’AUVM (Aide d’Urgence du Val de Marne), association qui regroupe localement le Secours Catholique, EMMAÜS, les Conférences Saint-Vincent-de-Paul et ATD Quart-Monde pour répondre aux besoins d’hébergement d’urgence, doit comprendre 23 logements passerelle qui pourront accueillir 80 personnes. Ce projet qui représente un investissement de 4 millions d’euros a bénéficié d’une subvention de la région de près de 800 000 euros.
Opposée à ces projets, l’élue indique dans un communiqué qu’elle ne peut revenir sur les permis de construire mais “vérifiera s’ils sont en accord avec toute la législation existante et encourage les Brévannais à se rassembler autour des associations pour se faire entendre“. En attendant, la maire précise qu'”en signe de soutien aux habitants du quartier Anatole France, elle ne se rendra pas à la pose de la première pierre.“
Je suis choquée,elle ose venir à la messe ! Aider notre prochain est une des bases de notre foi ! Elle crache sur les valeurs ! C’est honteux !
AmourEt Paix vous n’étes pas la seul a être choqué. Mail il ne faut oublier que pour l’UMP la solidarité fonctionne dans le sens pauvre => riche mais jamais dans l’autre sens.
Là, je reste interloqué. Pourquoi s’opposer à la construction de ce centre d’hébergement d’urgence ? Parce que c’est très bien chez les autres mais pas à côté de chez nous ? Parce que c’était mieux quand on relogeait ces personnes dans les locaux désaffectés et insalubres de l’hôpital Emile Roux ?
Mme Lecoufle, j’avais cru que vous aviez plus d’ouverture. Vous me décevez.
On pourrait y faire une mosquée, les musulmans de Limeil-Brévannes n’ont pas d’endroit décent pour prier. Ou bien l’école privée musulmane…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.