Alors que le Premier ministre Manuel Valls a indiqué le vendredi 29 août, dans le cadre d’une série de mesures visant à encourager la construction de logements en France, que l’encadrement des loyers prévu par la loi Duflot (Alur) ne serait appliqué qu’à Paris, à titre expérimental, un certain nombre de maires (y compris socialistes comme Martine Aubry à Lille) ont réclamé l’encadrement des loyers dans leur commune. Le maire PCF d’Ivry-sur-Seine, Pierre Gosnat,
dont la ville voisine de Paris connaît de fortes tensions sur les prix du foncier, réclame pour sa part un retour général à cet encadrement.
“Au delà de la méthode qui s’apparente à un nouveau coup de force et constitue un scandale en matière de démocratie, c’est d’abord la vie des 6,5 millions de locataires du parc privé qui est en cause. Depuis 2000 ceux-ci ont vu leur loyer augmenter en moyenne de 55%, commente l’élu local dans un communiqué. Je partage l’opinion de Fondation Abbé-Pierre qui considère que cette annonce : «profondément inquiétante». Aussi dès aujourd’hui je vais m’adresser au Premier ministre pour lui demander de respecter l’engagement n° 22 du candidat Hollande.”
Le Monde a publié un article très intéressant sur la Gentrification (26/08/2014) du nouveau quartier IVRY confluences… Cet article concerne le sort des habitants expropriés de leur logement… la SADEV est critiquée pour la faiblesse des indemnités proposées aux expulsés… Et le maire demande l’encadrement des loyers ??? ne peut-il pas déjà faire en sorte que les expropriations se passent mieux sur son territoire à un moment où la SADEV annonce des résultats à faire pâlir d’envie les sociétés capitalistes….???
Au lieu de faire des déclarations inutiles dont on sait que ça n’aboutira à rien, Mr GOSNAT devrait peut-être se concentrer sur des problèmes beaucoup plus sérieux sur Ivry: insécurité, saleté, incivilité en tous genres,….
Cette ville est insalubre avec une insécurité grandissante. Les blancs y sont minoritaires, on ne se croirait pas en France !
ce commentaire parlant d’une ville “étrangère” est du grand n’importe quoi!!!
c’est clair les parents qui pouvaient prendre les enfants de temps en temps le soir à 16.20 pour éviter le centre seront obligés de payer pour 10-15 minutes. Et que dire du midi…Bref j’avais qu’aller au réunion pour me plaindre.
Sans doute un coup de com pour masquer que demain, jour de la rentrée des classes, c’est à Ivry que la réforme des rythmes sera appliquée de la pire des manières par rapport à toutes les autres villes du département ! 80 % se sont positionnés pour le mercredi (en réponse à un questionnaire de la ville), Gosnat s’y était engagé par écrit pendant sa campagne, et une fois élu …. il met le samedi ! Les tarifs des garderies augmentent et les enfants seront dans la cour sans rien faire de 16h à 16 h30, lamentable !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.