Publicité
Publicité : CASH MACHINE
Testé pour vous | Val-de-Marne | 05/10/2014
Réagir Par

Maisons de retraite en Val de Marne : Que Choisir a testé pour vous

Maisons de retraite en Val de Marne : Que Choisir a testé pour vous

Personnes agees © guukaa - Fotolia.comCombien de temps d’attente pour avoir une place dans un établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ? Avec quels services et pour quels prix ? L’association de consommateurs UFC Que Choisir a testé pour vous.

L’association a visité 1350 établissements dans tout le pays dont un tiers de la soixantaine d’Ehpad du Val de Marne, de janvier à février 2014.

De 4 mois à plus d’un an d’attente

Premier constat : un temps d’attente très variable d’un établissement à l’autre, de moins de 3 mois à l’Ehpad Les Saules à Saint-Maur des Fossés contre plus de 12 mois à l’Ehpad La Cascade au Perreux sur Marne, avec une durée moyenne de 4 mois. Difficile en effet de trouver une place immédiatement. Alors que le département compte 94 277 personnes âgées de plus de 75 ans, il dispose d’un taux d’équipement en hébergement complet (du foyer logement pour personnes non dépendantes aux Ehpad) de 10,59% (contre 11,23% en Ile de France, les départements les mieux équipés étant ceux de grande couronne, voir chiffres ci-dessous). Lors de leur enquête, les bénévoles de Que choisir ont ainsi constaté que 65% des établissements visités du département affichaient complet.

Ne pas se précipiter

Au-delà de la disponibilité, l’association recommande de ne pas choisir de maison de retraite en urgence et donne quelques conseils pratiques pour évaluer les établissements : accès facile pour les proches, rencontre avec l’équipe de tête (le directeur, le cadre de santé et le médecin coordonnateur) pour appréhender le facteur humain au-delà des qualités de gestionnaire, réputation (bouche à oreille…), observation des pensionnaires (parqués devant la télé, participation à des activités ?), qualité architecturale (lumière, mobilier, taille des espaces, odeur…) des parties communes, de la chambre (possibilité ou non d’installer ses meubles, sanitaires), animation de la vie quotidienne, organisation du suivi médical, accompagnement de la fin de vie, lecture détaillée du règlement intérieur et contrat de séjour type… Voir sur tous les conseils sur le site de Que Choisir. Pour aider à se renseigner, l’association renvoie aux Clic (centre local d’information et de coordination gérontologique) de son secteur, Ccas (centre communal d’action sociale) de sa ville et Conseil général de son département.

Des prix de 2000 à 4000 € par mois

Le prix mensuel du placement en Ehpad varie aussi beaucoup d’un établissement à l’autre. Le moins cher de ceux visités par l’association est l’Ehpad Fondation Gourlet Bontemps au Perreux, à 2139 euros mensuel, et le plus cher la maison de retraite de l’Orme à Saint-Maur, à 3964 euros par mois. La moyenne constatée dans le département est de 2 699 euros. «Certains établissements ont également la fâcheuse manie de facturer en sus certaines prestations, la plus courante étant des frais de blanchisserie pouvant atteindre plusieurs dizaines d’euros mensuels», relève Que Choisir.

Voir la carte des établissements visités par Que choisir

Voir la liste des Ehpad et foyers logement retraite du département

Tableau des disponibilités par département (cliquer pour agrandir)

Accueil personnes agéées IDF 1er janvier 2013

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant