Suite à l’agression violente d’un vigile et de deux policiers lors du braquage d’une supérette de la rue Bicêtre de L’Haÿ-les-Roses le 17 novembre lors de l’interpellation des agresseurs, le maire UMP de la ville, Vincent Jeanbrun demande des renforts de l’Etat et invite à un rassemblement “pour dénoncer les problèmes de sécurité et de violence” ce samedi 22 novembre à 15h devant le 104 rue de Bicêtre.
“Le 7 novembre dernier, c’était à Fresnes où une tentative de vol a dégénéré et a abouti à des représailles sur une caissière d’un magasin d’alimentation. Les services de police font leur maximum, toutefois le renfort de l’Etat est nécessaire pour garantir la sécurité de tous”, insiste le maire. “Les manifestations de violence sont de plus en plus nombreuses et elles se radicalisent. Le sentiment d’insécurité touche l’ensemble de la population ; nos commerçants et nos gardiens d’immeuble sont particulièrement exposés. A court terme, les habitants attendent de l’Etat qu’il assume ses responsabilités en renforçant les effectifs de police sur le terrain et soutienne les investissements indispensables en matière de vidéoprotection“, plaide l’élu.
A plus long terme, le maire indique souhaiter transformer la physionomie des quartiers en travaillant sur le désenclavement, les équipements publics, les transports, dans le cadre notamment du programme de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
Mes parents ont habité une paire d’années dans une des tours dites des “4000” à la Courneuve dans les années 1970, et ils étaient très satisfait de leur logement.
L’immigration à l’époque était essentiellement européenne (italien, portugais, polonais,…) et cela n’a pas aucun soucis majeur.
Dans les années 80 (merci Tonton) avec l’arrivée massive des immigrés venu de l’autre coté de la méditerranée on peut constater que la différence de culture n’est pas forcement une chance pour la France, comme on peut le voir aujourd’hui.
Tout n’est donc pas lié à l’urbanisme(tours/bars), mais par les gens qui y vivent.
Le “vivre ensemble” vendu par les élus de tous poils, restera une chimère tant qu’il existera du communautarisme et que les populations ayant immigré ou leurs descendances accepteront de vivre avec les Français sans dénaturer la langue/histoire/culture/…
“salam aleykoum” comme on dit par chez moi…
La délinquance provient, en général, de l’urbanisme inhumain qui a entassé les gens sur les autres. On a regrouper toutes familles dans des grandes barres, les Français qui en avaient les moyens sont partis… Tout ceux qui étaient d’origines étrangères sont rester entre eux sans faire l’effort de s’intégrer, les grands frères ont éduquer les plus jeunes dans le hall d’escalier ou sur le banc de la cité. Toutes les villes du Val de Marne plongent dans la délinquance, les incivilités, la violence et l’insécurité. Les jeunes de ces quartiers sont pauvres, démunies, n’ont plus le sens du respect et de la morale, ils s’éduquent tout seuls dans la rue et ne croient plus en notre système. La police est devenu une bande adverse, les juges les libèrent malgré leurs délits et si ils vont en prison, ils en ressortent en héros. Tout notre système est obsolète, arrêtons de faire du social, ça ne marche pas et ça nous ruine. le renouveau doit venir !
Il faudrait déjà que le peu d’effectif de police assure plus de ronde dans les quartiers connus …
depuis plus de 7 ans que je suis sur l’haÿ la situation s’est fortement dégradé dans le quartier du jardin parisien de ce que j’ai vu ou vécu:
– Rodéo de motos cross
– Vol et bris de glace sur les véhicules.
– Nuisance sur la voie publique (barbecue, bruit de sono des voitures, installation de fauteuil/canap/chaise/…) sur les troitoirs) de jour comme de nuit (surtout l’été). lancement de fusée, pétard et j’en passe.
– voitures/scooter/engin de chantier incendié.
– détournement de bus
– tags /destruction abri bus/incendie poubelle/détritus en tout genre…
– tentative d’attaque à la voiture bélier
– Agression physique/vol à l’arraché/…
– jet de projectile…
Plus d’effectifs, oui c’est certain , de la vidéo surveillance pourquoi pas, mais il faudrait déjà que la police puisse faire des rondes dans la cité des pervanches sans avoir 5 camionnettes de CRS pour les accompagner …
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.