Manifestation | Val de Marne | 18/11/2014
Réagir Par

Manif d’élus pour l’insonorisation des riverains de l’aéroport d’Orly

Publicité

Avion-Habitation-2-©-Alain-Bachellier-Fotolia.com_Sur le papier, les riverains de l’aéroport d’Orly ont obtenu des avancées significatives en matière d’aide à l’insonorisation de leurs logements ces dernières années, du remboursement à 100% du plafond des travaux à l’élargissement du plan de gêne sonore (périmètre des habitants pouvant bénéficier d’aide).

Dans la réalité, les financements, qui auraient logiquement du augmenter pour correspondre à ces changements, ne suivent pas. D’une part, le tarif de la taxe sur les nuisances sonores aériennes (TNSA) pour l’aéroport de Paris-Orly, qui alimente le fonds d’aide aux riverains, a été baissé, à la demande des compagnies aériennes qui sont redevables de cette taxe. D’autre part, la recette de la taxe a été plafonnée annuellement à 49 millions d’€.

Le résultat : un empilement de dossiers non traités faute de financement.
«Depuis près d’un an, des centaines de dossiers de demandes d’aide sont laissés en attente. Ceux qui ont reçu un avis favorable de la CCAR réunie en décembre 2013 sont restés bloqués jusqu’à ces dernières semaines. Et aucune réunion de cette commission n’a pu se tenir depuis près d’un an pour traiter les demandes déposées au cours des 12 derniers mois. Cette situation est inacceptable. Elle prive les riverains d’un droit essentiel : celui de pouvoir être aidés pour insonoriser leurs logements et se protéger ainsi des nuisances subies», réagit dans un communiqué un collectif d’élus locaux* qui appelle à un rassemblement ce vendredi 21 novembre à 14h30 devant la préfecture du Val-de-Marne à l’occasion de la réunion de cette commission.

Le collectif d’élus demandera à être reçu en délégation pour exprimer ses griefs

Voir les articles précédents sur ce sujet

* Les signataires
Daniel Guérin – Représentant du Conseil Régional d’Ile-de-France à la CCE de Paris-Orly
Patrice Sac – Représentant du Conseil Général de l’Essonne à la CCE de Paris-Orly
Nathalie Dinner – Représentante du Conseil Général du Val-de-Marne à la CCE de Paris-Orly
André Aubert- Représentant du Conseil Général de Seine-et-Marne à la CCE de Paris-Orly
Sylvie Altman – Maire de Villeneuve-Saint-Georges – Conseillère Régionale d’Ile-de-France
Christine Janodet – Maire d’Orly – Conseillère Générale du Val-de-Marne
Régis Charbonnier – Maire de Boissy-Saint-Léger
Françoise Baud – Maire de Valenton

 

 

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Manif d’élus pour l’insonorisation des riverains de l’aéroport d’Orly
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi