A l’instar d’actions nationales déjà engagées à Bordeaux, Amiens ou Dijon, quelques 80 fonctionnaires du greffe du Tribunal de Grande Instance de Créteil se sont rassemblés ce mardi 1er avril, sur les marches du palais de justice, pour protester contre les projets de fusion entre Tribunaux d’instance (TI) et de grande instance (TGI) en une entité unique appellée TPI (Tribunal de première instance) et la création du statut de greffier “juridictionnel”.
“Les magistrats et greffiers ne seraient plus affiliés à un site mais à un département et donc soumis à une mobilité forcée portant atteinte à une justice de proximité tandis que les greffiers ‘juridictionnels’, terme que nous réfutons, se verraient attribuer une partie des compétences des magistrats du fait du départ à la retraite planifié de 1400 d’entre eux”, motive Henri Ferréol Billy, délégué du Syndicat National CGT des Chancelleries et Services Judiciaires.
Les syndicats se plaignent également de la pénurie dont souffre l’institution judiciaire. “Il aurait fallu se pencher sur notre condition matérielle, sans papier ni stylo comme on dit entre nous, nos locaux vétustes et nos charges de travail” harangue Henri Ferréol Billy sous les applaudissements des participants avant qu’ils ne se rendent à l’assemblée générale plénière du TGI de Créteil. “Pour l’instant nous sommes dans l’attente, il y a des choses qui ont déjà été décidées mais on ne sait pas encore quoi exactement” déplore le délégué syndical qui n’écarte pas l’idée d’une grève nationale.
très bien votre article
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.