Près d’un millier de personnes, mêlant banderoles et bonnets de Père Noël sous la pluie, ont battu le pavé devant le ministère de l’Education nationale ce mercredi 17 décembre à l’appel de plusieurs syndicats pour protester contre la nouvelle carte des collèges REP (réseau d’éducation prioritaire)
confirmée le jour-même par la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem.
Professionnels des collèges et parents d’élèves du Val de Marne étaient du cortège parisien en parallèle de plusieurs mobilisations dans le département. Une délégation a été reçue par le ministère. Au total, 7 collèges de plus que prévu au départ ont rejoint le réseau REP au niveau national mais aucun dans le Val-de-Marne. L’Académie de Créteil (93, 94, 77) avait dès le départ obtenu 96 REP et 34 REP +. “Nous sommes les oubliés du classement, c’est une situation inéquitable et injuste“, regrette Clément Dirson, délégué syndical SNES-FSU. “Certains collèges mobilisés, comme Lucie September à Arcueil ou Romain Rolland à Ivry-sur-Seine, ont des vrais besoins” insiste-t-il.
Les syndicats pointent du doigt le système de classement élaboré par le ministère. “Certains établissement sortent du dispositif pour des critères qui en font rentrer d’autres” s’étonne Chi Laï Ngan, mobilisée avec ses collègues du collège Simone de Beauvoir à Créteil. “Dans notre secteur géographique, il y a 5 collèges. 4 sont classés REP, pas le nôtre. On recrute pourtant sur le même territoire” s’étonne-t-elle. Dans son collège de 600 élèves, on craint que les enseignants chevronnés partent par lassitude. “Avec 5 surveillant, soit un pour 118 élèves, on redoute qu’un drame se produise un jour” .
Si les syndicats (CGT, FO, FSU) ainsi que de la fédération de parents FCPE, avaient appelé à anifester, la mobilisation ne fait toutefois pas l’unanimité au niveau syndical. Les syndicats SE-UNSA et Sgen-CFDT de Créteil ont de leur côté signé un communiqué commun pour défendre la nouvelle carte, prônant « une concentration des moyens dans les établissements et les écoles dont les élèves ont le plus besoin d’accompagnement éducatif et pédagogique ».
Il reste désormais à définir la liste des écoles retenues en REP. La listes des écoles labellisées REP + a déjà été présentée aux personnels lors d’un groupe de travail sur l’éducation prioritaire.
Voir le détail de la carte des collèges REP et REP + dans le Val de Marne.
Des syndicats d’extrême-gauche qui manifeste contre une décision de gauche, alors qu’ils sont alliés lors des élections : c’est drôle ! C’est comme Valls qui confirme la construction de notre-dame-des Landes alors que les écologistes y sont opposés….mais toujours alliés lors de élections ! Aucunes cohérences dans tout les partis de gauche, finalement.
C’est incohérent, nous regressons, déshabiller Pierre pour habiller Paul qui ont tous les mêmes problèmes.
C’est encore nos enfants, petits enfants qui sont touchés.
Quel avenir nous réservons à nos jeunes ? Où est l’école pour tous de la réussite? Tout cela pour récupérer des miettes sur le dos des jeunes. Cela ne suffit pas de toucher les salariés, on sacrifie leurs enfants. Le MEDEF, les capitalistes peuvent se frotter les mains. Grâce aux eux la misère s’accentue. Merci Monsieur HOLLANDE dit de gauche. Mais de quelle gauche parlons nous ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.