Depuis 7 heures ce matin jusqu’à ce midi, une cinquantaine de commerçants ont entrepris de bloquer l’une des voies de l’avenue Général de Gaulle à Champigny-sur-Marne, pour protester contre le projet de bus Est-TVM qui y disposera d’une voie en site propre.
Cette solution de voie en site propre permettra de relier Créteil et Noisy-le-Grand en 50 minutes en 2018 mais inquiète les commerçants en raison de la fermeture d’une des voies actuelles à la circulation automobile. “Il ne sera plus possible de stationner dans l’avenue et de circuler facilement, ce sera la mort du commerce, s’inquiète Raynald Pinchot de l’association des commerçants l’Essor campinois. Le loueur de voitures Hertz a déjà pris les devants en partant. Il y a 600 emplois en jeu dans la rue”, ajoute le commerçant.
bravo julien tout est dit.
On pourrait en dire encore plus.
Le nouvel aménagement de l’avenue prévoit la suppression de 69 places de stationnement (je crois). Moi je peux en créer !
Suffit de bien regarder, au niveau du pont RFF, une voie à sens unique fait un arc de cercle, côté gauche, pas de stationnement, pourtant le trottoir y mesure 5m, on pourrait ajouter des places de parking ici.
De plus ça éviterait les dépôts sauvages d’ordures.
Avons-nous besoin de deux stations services? L’Etat pourrait en préempter une afin de faire un parking, mais aussi une aire de livraison pour tous les commerces.
Pareil pour le lavage auto.
Enfin, on pourrait penser à des trucs pas cons, simples, qui ne coûtent pas un rond.
Nissan, et Citroën se font livrer leurs véhicules le matin à 8h, pareil pour MPO fenêtres (à chaque fois ça bloque une fois).
Mazda se fait livrer à 10h ou 15h, ça gêne moins la circulation.
Mais avec le TVM, comment pourront-ils se faire livrer de nouveaux véhicules?
On pourrait aussi créer un autre accès aux Boullereaux, car l’entrée de la cité est très compliquée, alors qu’il y a une énorme étendue d’herbes inutilisée, ça aussi ça fluidifierait le trafic routier.
Bref, faudrait que ceux qui créent, viennent observer pendant un moment les déplacements.
Pour revenir au projet, nombre de riverains de l’Avenue De Gaulle ont peur. Ils n’ont pas été écoutés par la mairie, chaque séance de questions/réponses organisée par le conseil de quarier s’est toujours terminé avant que la mairie ne donne les réponses aux questions (sympa).
Sur les plans, certains ont vu que leur entrée de garage était supprimée (sic), donc tout ça fait peur.
Et nombre d’immeubles n’ont pas de parking, donc les gens se garent sur l’avenue, mais avec le TVM, il y aura moins de places.
Encore une fois, on peut améliorer les choses, faut juste prendre le temps de bien regarder, et de le vouloir, et tout le monde pourrait être contenter.
J’habite l’avenue de Gaulle à Champigny.
Loin d’être contre, nombre d’aménagements ont été très mal prévus et conçus, comme d’hab, ceux qui les créent ou les veulent ne les utiliseront jamais.
Avec le TVM, si j’ai besoin de ma voiture pour aller en direction de Joinville ou ailleurs je devrais faire un détour d’un km ! On va passer de 19 possibilités de tourne à gauche à 4 !
(je précise que j’utilise en permanence les transports en commun, la voiture pour les courses et sortir le weekend)
De plus, comme l’a indiqué le commissaire enquêteur, le gain d’un site propre en bus sur l’avenue, sera de 2 min par rapport au système actuel ! Pour un coût de plusieurs millions. N’avons-nous pas besoin de l’argent ailleurs?
Il y a 20 ans cette avenue était en 2*1 voie, des travaux l’ont faite passer en 2*2 voies. C’est notre argent qui part en fumée dans des projets aussi mal préparés.
Un bus sera supprimé (317), toujours sympa. Et il n’est pas dit que le 106 pourra utiliser la voie du TVM, car ce bus ne sera pas équipé comme le TVM d’un moyen lui donnant la priorité au carrefour (c’est dommage).
De plus, sous le pont de chemin de fer RFF, la bus partage sa voie avec les voitures, pour supprimer une voie dans chaque sens et d’y mettre les vélos, mais rien ne garantit que les cyclistes utiliseront les pistes cyclables au détriment des voies routières restantes.
Devant l’école Frapier, magnifiquement installée en impasse (sic), et devant la crèche Eiffel, les gens continueront d’y déposer leurs enfants en voiture. Ils boucheront juste la file de voiture.
Que faire des cars ? Oui de nombreux cars s’arrêtent à Frapier pour emmener les enfants en sortie, où stationneront-ils? Que fera le conducteur en attendant les enfants? Roulera-t-il en rond pour brûler du gasoil, ou bloquera-t-il la voie routière?
Devant la crèche, ils veulent créer un dépose minute, ok, mais plan vigipirate oblige, l’actuel dépose minute a été condamné, donc faut savoir, on respecte ou pas la loi?
Tous les arbres vont être détruits, ça c’est encore dommage.
La voie actuelle (2*2 voies étaient bien suffisante), à ceci près qu’il manquait juste la police.
En effet la Police aurait pu faire respecter les couloirs de bus existants, en verbalisant les automobilistes (Joinville le fait bien) ; ils auraient aussi pu contrôler la vitesse (car très souvent les automobilistes roulent à fond) ; faire respecter les passages piétons (c’est dangereux pour un piéton de traverser aux endroits sans feux, on risque notre vie) ; faire respecter les feux (oui faut le dire, quand le feu est rouge, faut s’arrêter !). les “stop” sont cramés. Et avec toutes les amendes distribuées, on remboursait bien vite la dette de la ville.
Cette avenue est quand même la plus dangereuse du VdM, et grâce à elle, Champigny est la 42eme ville la plus dangereuse de France (nombre d’accidents, source de l’Etat, 2011).
Une autre idée, un tunnel pour les voitures menant au pont de Nogent directement.
Ou un tunnel pour les transports en commun, cela existe dans de nombreux pays (USA, Canada, Japon, …), des escalators et ascenseurs mènent à une voie souterraine ou passe un bus électrique.
Le TVM sur cet axe sera redondant avec la ligne 15 du Grand Paris, alors qu’une ligne Joinville > Champigny, entièrement en site propre aurait convenue à plus de gens je pense, mais selon les experts elle serait moins rentable.
Alors que les documents d’études n’ont même pas pu estimer le trafic attendu du TVM Est.
Pareil, lors des brocantes, il faut fluidifier le trafic devant le parc du tremblay, donc verbaliser les automobilistes qui stationnent sur les voies routières ! Ca diminuerait le nombre de bouchons.
Rue Gourévitch, impossible de circuler sur le trottoir avec une pousette (pour un accès au parc c’est sympa).
Peu de places de stationnement pour aller parc, les piétons cottoient les voitures les jours de grand soleil.
C’est tout ça, qu’il faut repenser. Il faut de la place pour tous, mais que ça soit fait de manière cohérente.
Il ne faut pas imposer les transports en commun aux gens, certains prendront toujours leurs voitures pour aller acheter du pain.
Mais il faut mieux analyser les habitudes des transports, et proposer des transports mieux adapter.
Les gens vont principalement depuis l’avenue vers le RER A Joinville, c’est là qu’il faut agir.
Pour ceux qui prennent leurs voitures pour aller sur Paris, proposer un bus rapide via le pont de Nogent qui filerai sur Paris là aussi en site propre. 9a pourrait être sympa, un bus rapide depuis le centre de Paris, qui s’arrêterait à chaque sortie de l’A4 pour déposer les voyageurs, mais faudrait que d’autres transports viennent ensuite à leur rencontres, ou un parking relais.
Pareil, niveau bus, ne vaut-il pas mieux adapter le système Japonais en France? Fini les dessertes fines des rues en faisant passer les bus par des chemins improbables comme le 116 et 106 à Champigny, ne faire passer les bus que sur des grandes avenues, avec des arrêts plus éloignés (en moyenne un arrêt de bus tous les 450m en banlieue). Cela permettrait d’augmenter la vitesse d’exploitation des bus (en évitant les petites rues).
Il faut penser à tous, mais surtout lors de tels projets, faire participer vraiment les citoyens. L’enquête publique c’est bien, mais malgré tous les problèmes relevés (et confirmés par le commissaire enquêteur), le commissaire enquêteur à tout validé.
Bientôt Av. du Général de Gaulle
http://lci.tf1.fr/economie/consommation/dossier-food-truck-le-food-bike-va-t-il-remplacer-le-food-truck-8361827.html
S’adapter ou mourir, mec 🙂
Ou geindre et créer soi-même 1 bouchon avec 1 bagnole de commerçant.
C’est vrai qu’en 2017 le stationnement double-file va être + difficile hein. Essayez sur le couloir de bus 🙂
Quand il n’y aura plus qu’une file de voiture dans chaque sens, manifestez en laissant 1 bagnole dessus, on va rire.
mais pas de problème pour un couloir bus. je suis moins intolérant que vous. personnellement que les commerçants meurent je m’en contre fout! Ce ne sera pas mon cas. Mais je serai toujours rebelle face à ces abrutis d’ecolo qui ont decouvert le moyen de créer de nouvelles taxes.
En clair je ne supporte pas leur manque de cerveau.
Quant aux flux routier manifestement vous ny connaissez rien. Ce n’est pas un defaut rassurez vous. On apprend à tous les âges.
Bref vive le bus dont nous cherchons encore en vain les vertus si ce n’est de tuer des emplois et de defigurer un quartier.
Oui ce tvm en site propre sera mis en place et uniquement pour des raisons politiques pour satisfaire des lobbies. Mais peut être découvrirons nous un jour dautres raisons. …..
+ de bus
+ de vélos
– de voitures
– de pollution
POLLUTAXE MAINTENANT. Vous allez l’avoir votre couloir de bus, enquête publique ou pas.
https://www.facebook.com/PollutaxeMaintenant
Si vous voulez polluer, c’est bien, mais ne polluez pas l’air des autres, notamment des clients qui prennent le bus ou le vélo.
Votre outrance démontre votre intelligence.
C’est la voiture qui n’ a pas sa place en ville, réfléchissez 1 peu à toute cette pollution et cette congestion, due à des gens à 95% seul dans leur voiture.
Laissez les gens qui se déplacent intelligemment filer à toute allure dans leur couloir de bus
Vos boucons, je vous les souhaites bien long et bien durs
Vous ne connaissez rien en flux routier, vous mélanger section courant et intersection, en chiffres d’affaires des commerçants non plus apparemment.
Continuez, c’est très drôle à lire.
La bonne nouvelle, c’est que vous ne serez pas entendu par le Département, vous allez l’avoir, votre couloir de bus.
Par contre vos inepties sur le stationnement impossible n’arriveront pas : 2 files de stationnement seront gardées, renseignez-vous.
Bien dit poig merci et les commerce à disparaître c pas fini d’autre sont sur liste d’attente avec l’arrivée de ce maudit site propre
En matière de flux routier, oui j’en connais un rayon. Le débit se mesure effectivement en fonction de la taille du “tuyau” mais sur un temps donné. Or, si la mesure se fait en 24h, le débit sera bien le même car les “heures creuses” diminuent. De plus, sociologiquement, jamais la diminution du nombre de voie a rebuté l’automobiliste. C’est seulement le prix de l’essence qui les freine. C’est tout. Enfin, même si le flux diminuait ne serait-ce que de 20 %, la quantité d’embouteillage demeurerait et la pollution augmenterait. Aussi, l’argument écolo ne tient comme d’habitude pas.
Enfin, si vous en avez l’occasion, discutez avec le gérant de Hertz, ou encore du vidéo club qui ont tous deux fermé “par anticipation”. D’autres s’y préparent. Il ne restera donc plus, pour que les bobos flânent, les pompes à essence (assez drole d’ailleurs), l’Hotel, les Pizza et les Kebab. Bel avenir! Pour le moment on place le balancier dans l’extreme inverse. C’est ça qui n’est pas bon.
Et pour finir, ne me parlez pas des vélos. Ils n’ont pas leur place en ville. Soyons sérieux ! Que les “vélocipédistes” aillent se promener à la campagne. Il en est d’ailleurs de même pour tous ceux que la ville dérange. Qu’ils partent. De plus ils accèderont à des logements plus grands pour 50 % voire 60 % moins chers! Qu’ils prennent le grand air!!
Parce c’est glorieux de vouloir une 2×2 voies en plein endroit “commerçant” ?
Laissez les gens circuler tranquillement monsieur, y compris en bus où à vélo si ça leur chante, y compris financièrement.
Ca vous fera encore 1 voies motorisée dans chaque sens, + 2 files de stationnement localement sur ce boulevard : et donc même pas de piste cyclable, vous vous plaignez de quoi au fait ? J’ai pas bien compris ? De ne plus pouvoir vous garer en double file, ou d’autre chose ?
Vous savez très bien qu’après un temps de compréhension (qu’on espère le + court pour vous), les commerçants conviennent que les rues piétonnes (ce qui ne sera pas le cas sur le Boulevard, loin de là) sont bonnes pour le commerce.
Se faire accuser d’arrière garde par quelqu’un qui a vos arguments éculés (j’ai 2 bagnoles), ça me fait bien marrer.
Votre ironie avec les chevaux aussi.
Je vous laisse vous engluer dans VOS bouchons pour 5000 €/an (coût d’une voiture chaque année, c’est pas de l’idéologie : contrairement à vous, c’est des maths).
Si vous vous y connaissiez en trafic routier, vous sauriez que ce qui détermine le débit d’une voie est le nombre de voies aux intersections, et non en courantes.
Merci pour votre humour en tous cas.
A lire votre réponse Poig, je comprends pourquoi il faut réduire le nombre de voies pour les voitures sur cet axe.
Certains prennent leur pied à vélo.
Par essence 🙂
Quant au stationnement, arrêtez de raconter n’importe quoi, il sera maintenu des 2 côtés, ce qui est trop.
Si vous souffrez de la maladie du stationnement en double file, faut consulter. Mais laisser les gens en bus filer à toute allure. N’allez pas les engluer dans VOS bouchons.
Je ne suis pas un adepte du double file. Juste du juste partage des choses. Partout où ce genre de site “propre” a été créé, les commerces ont fermé. Exemple Saint Maur, sur toute la ligne, et notamment près de la gare de St Maur Créteil. Le seul magasin qui tienne est le supermarché (Intermarché). Fort heureusement, d’ailleurs, dans ce projet TVM, un carrefour market doit ouvrir. Il y aura donc un parking et nous pourrons faire mourir ces pauvres commerçants qui n’ont rien demandé d’autre que de pouvoir vivre de leur travail. Mais puisque désormais ils n’en auront plus le droit, tout le monde y retrouvera son compte, surtout les grands groupes.
Mais je partage votre avis. Chassons cette mauvaise voiture, fermons toutes les usines et les collatéraux qui travaillent pour l’industrie automobile. Et nous paierons tellement d’impots que nous ne pourrons plus aller chez le petit commerçant du coin.
Vous avez raison, créons des embouteillages de vélo et achetons des chevaux pour nous déplacer. Après tout, puisque vous n’avez pas de vision d’avenir, autant faire un retour vers la passé. Et bien, c’est peu glorieux d’avoir de telles idées.
Parfaitement de votre avis Brigadier. Enclavons cette petite partie de champigny. Et il faudrait aussi vendre à Joinville cette parcelle près des bords de marne. Voilà de bonnes résolutions.
Quant aux municipales, c’est à chaque électeur de se prononcer mais n’oublions pas que les communes importent leur électorat et champigny demeure une ville populaire, remplie de pauvres gens qui ne voteront certainement pas pour un autre bord tant ils connaissent la misère. Il suffit de reprendre les résultats des dernières élections pour comprendre la cartographie.
Enfin, sur la santé, il est prouvé (airparif) que plus les zonse restreignent la circulation, plus la pollution augmente. Nous polluerons plus, partirons plus tot, rentrerons plus tard, irons faire nos courses dans les super marchés. Ce n’est pas plus compliqué que cela.
Votre argument est bidon.
Plus la circulation est restreinte moins il y a de circulation.
Regardez les rues piétonnes. Ce sont elles qui sont les moins polluées.
La pollution c’est la voiture.
Moins de voitures, plus de bus = moins de pollution.
Votre réflexion serait valable si l’objectif était d’obtenir une ville de BOBO! Mais ce ne sera pas le cas de champigny, loin s’en faut. Les bobos s’enferment dans des villes forteresses avec des idées aussi grandes que leurs portefeuilles.
c’est faux! Votre réflexion sur les flux de circulation n’est pas bonne. Même si on réduit la place pour les voitures, leur nombre ne baisse pas. Donc le temps de transport est plus long mais le nombre de voiture ne baisse pas et donc la pollution augmente; le prix du trajet aussi certes.
Mais ce qui est en question ce n’est pas tellement ça, c’est l’aménagement qui pose problème. Une telle conception est une ineptie. Il faut partager l’espace mais ne pas sombrer dans l’excès inverse. Et le prétexte de cette connerie d’écologie est un prétexte. On le voit d’ailleurs bien avec les nombreuses taxes que chaque gouvernement invente. “continuez à polluer mais payer”.
Si vous êtes rationnel et que vous avez le choix entre un bus rapide sans bouchons et peu cher et une voiture avec plein de bouchons qui font consommer plus et selon votre argumentation polluer plus, et que vous continuez à prendre votre voiture c’est que vous n’êtes pas rationnel.
La notion de plaisir, par essence, n’est pas rationnelle. Je prendrai ma voiture.
l’avenue n’appartient aux commerçants. Faire passer les pseudo intérêts économiques avant la santé et la quiétude des riverains est un non sens.
Pauvre France………tes habitants n’ont plus toute leur tête
Les aspirateurs à bagnole c’est fini, l’avenir de la mobilité c’est ça :
http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_poitiers-inaugure-son-viaduc-reserve-aux-bus–velos-et-pietons_0_85_3066.html
Et les gens ont hâte de faire Créteil Noisy en 50 minutes dans 1 bus confortable, il va falloir que les commerçants s’y fassent, y compris dans “leur” avenue (“leur” avenue : c’est bon ça, moi qui croyait que c’était celle de ceux qui y passent et de ceux qui vivent 🙂
Voyez ne Val de marne le succès des lignes de bus TVM, 393 et 183 : ça marche à plein tube
Bonsoir à tous, je suis un habitant de puis des années à champigny et surtout avenue général de Gaulle et j’aimerai rappeler à ses personnes écologistes que si vous voulez que l’on transforme l’avenue en site propre comme les autres pays d’accord avec vous mais, ALORS VEUILLEZ CHANGER DE POLITIQUE DE LA VILLE (PCF) depuis 30 ans ce parti politique enferme cette ville dortoir dans une politique sociale qui empêchent les entreprises et les commerçants de pouvoir réussir”que je soutien”et qui en paient le prix fort ! Le PCF n’a jamais rien fait pour favoriser le développement économique de champigny!
ALORS IL FAUDRA D’ABORD CHANGER LORS DES MUNICIPALES !!! et après ensemble nous pourrons parler d’un avenir pour le futur de champigny sur marne.
Arrêtons le tout automobile, on en crève tous à petit feu, et redynamisons le commerce de proximité en donnant plus de place aux piétons, cyclistes et transports en commun.
Nos braves commerçants oublient que le commerce de proximité c’est pour les gens qui vivent à proximité, les passants qui passent en voiture sont là pour faire un trajet, comme leur nom l’indique ils passent. A moins qu’ils n’imaginent que les gens viennent spécifiquement à Champigny ou ils ne vivent pas pour faire leurs courses.
J’ai comme l’impression que les commerçants en général s’opposent à tout ce qui pourrait changer même en leur faveur…..
Réponse à Poig : d’où vient ce chiffre bidon d’une perte de 40 % de CA des commerçants des rues piétonnes à Paris ? c’est de la désinformation.
Cet aveuglement des commerçants en 2014 est consternant. Mais qu’ils voyagent, qu’ils aillent en province, à Bordeaux, rennes et des dizaines de villes. En Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, en Italie, les zones piétonnes ont un commerce actif, un succès qui ne se dément pas.
Moins de bagnoles, plus de rues apaisées, moins polluées, plus agréables, ce sont des clients en plus.
Mais ces commerçants veulent pouvoir continuer à stationner devant leurs magasins, c’est pas plus que ça, même au prix de perdre des clients.
Sauf qu’il suffit de prendre l’exemple de Paris où les commerçants des rues piétonnes ont perdu 40 % de chiffre d’affaire (source Mairie de Paris). Et puis, flaner avenue De Gaulle, il faut être motivé, il n’y a rien! Mais après tout, accélérons la pollution après tout, c’est vrai, ce ne sont que nos enfants qui en crevront. Nous nous serons déjà mort depuis quelques temps.
VOUS irez. Mais 40 % des consommateurs n’iront plus. La circulation est déjà très difficile sans le TVM, alors avec ce sera une catastrophe. Oui, il faut partager mais n’est-ce pas déjà le cas ? Bien sur que si! Les différents bus qui passent avenue De Gaulle circulent très bien. C’est encore une hérésie du lobby écolo qui pourra circuler en se targuant d’avoir accentué la pollution de 70 %.
“Général Boulanger nous voilà!”… Une rue apaisée et bien desservie, qui laisse un peu de place aux piétons et aux cyclistes est synonyme de personnes qui flânent, s’arrêtent et consomment : on n’entre pas dans les magasins en voiture! :-))) Nos braves commerçants devraient – sinon cesser de défendre des intérêts partisans comme l’a si bien souligné “Il en faut pour tout le monde” – au moins se documenter un petit peu sur le sujet… et évoluer!
Le tracé est un véritable scandale. De plus lorsque l’on lit le tract “écolo” dans lequel il est précisé que le tvm EMPECHERA ainsi les automobiliste de prendre l’autoroute,il y a de quoi faire la révolution !!
@ Poig : le SCANDALE c’est le déficit d’aménagements cyclables, et la place laissée à la bagnole, en circulation comme en stationnement. On notera sur la photo le “NOTRE” avenue, par les commerçants -> ça c’est scandaleux.
Regarder la voiture en double-file (warning), ridicule: ILLEGAL
Pensez aux vrais pauvres, une bagnole c’est 5000 € /an, chaque année : les vrais pauvres ils sont en bus ou en vélo, et ils subissent vos bouchons et la pollution dont les voitures sont égoïstement à l’origine
@ Poig : il est démontré qu’il est impossible d’offrir assez de voies pour toutes les voitures qui veulent passer avec 1 seul passager à bord : le chauffeur : c’est gâchis, et aspirateur à nouvelles bagnoles. il n’y a pas la place en vile pour ça. Il faut ENFIN faire sa place aux transports en commun et au vélo, comme à Strasbourg.
Champigny -> qualité de vie c’est 0
Strasbourg c’est agréable, et les commerçants vivent bien.
bonjour,
Les riverains et les commerçant sont pas contre le TVM EST mais juste contre les aménagement et le Site propre réservé pour ce bus .
Et pour répondre à :Il en faut pour tout le monde : si la qualité de vie de CHAMPIGNY SUR MARNE vous plait pas , retourner vivre à STRASBOURG
Tout est dit! C’est l’aménagement qui ne correspond a rien!
Ouh les vilains intérêts partisans. Il y en faut pour tout le monde, Y COMPRIS pour les usagers des transports en commun, mal lotis, et les cyclistes qui tous 2 ont droit à un site propre.
Les clients des commerces en voiture (dont je suis) iront se garer + loin et n’en mourront pas, c’est même préférable pour leur santé :
http://partagetarue94.wordpress.com/
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.