(voir article suite à sa visite) A l’issue d’un comité interministériel qui se tiendra ce lundi 13 octobre et devrait acter les propositions de modification de statut des futurs conseils de territoire de la métropole du Grand Paris (révision qui devra ensuite être votée au parlement*), le Premier ministre, Manuel Valls, se rendra à Créteil pour s’exprimer sur le Grand Paris.
Il interviendra en fin d’après-midi, après avoir assisté à la présentation d’un projet d’aménagement de la zone rue Gustave Eiffel.
Après la venue de Jean-Marc Ayrault à Champs-sur-Marne en mars 2013 pour fixer le cap du Grand Paris Express, c’est donc à nouveau dans l’Est parisien que devrait se tenir les annonces très attendues à propos du la future gouvernance du Grand Paris, mais aussi, en marge, sur l’avancée du Grand Paris Express.
Cette mise au clair intervient alors que les élus de la Mission de préfiguration de métropole se sont accordés, mercredi 8 octobre, sur les modifications à apporter aux statuts des futurs territoires (statut d’établissement public, fiscalité propre…). Voir article à ce sujet.
* Cette modification des statuts des futurs conseils de territoire, si elle est validée par le gouvernement, devra être votée au parlement via un amendement de l’article 12 de la loi Maptam (modernisation de l’action publique territoriale et affirmation des métropoles) qui devrait être discuté au Sénat avant la fin de l’année.
Pas de réelles annonces à part : Champigny on pourrait y construire 6000 logements.
Et pour financer le GPE mais aussi la rénovation des transports (suite à la suppression de l’éco-taxe), la taxe d’équipement du Grand Paris (qui s’appelle TSE, je crois), sera augmentée.
Bref, on va encore payer des taxes, tout ça car l’Etat ne tient pas ses engagements.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.