Terrible hasard du calendrier. Alors que Manuel Valls se rendait au commissariat du Kremlin-Bicêtre ce samedi 18 janvier, deux bandes rivales de Gentilly et du Kremlin s’étaient battues la veille au soir laissant un jeune de seize ans, frappé à coups de marteau, dans un état critique (et décédé ce dimanche 19 janvier). Au-delà de ce fait divers tragique, cette visite du ministre de L’intérieur a été l’occasion de dresser un tableau de la situation au sein de cette circonscription de police, la plus importante du département en termes de population avec près de 150 000 habitants.
Arrivé au commissariat en début de matinée, Manuel Valls a évidemment commenté la rixe de la nuit, précisant que huit personnes avaient été interpellées et adressant son soutien à la famille de l’adolescent qui était alors encore en vie.
Parmi les principaux crimes et délits qui préoccupent la circonscription, le commissaire de la circonscription, Luca Togni, et le directeur territorial de la sécurité de proximité, Jean-Yves Oses, ont évoqué les vols à main armée, les vols avec violence notamment aux abords des gares de RER et de métro, les cambriolages (à la fois pratiqués par des bandes organisées et des indépendants) et le trafic de stupéfiants dans les cités. La circonscription de police du Kremlin-Bicêtre (qui couvre les communes d’Arcueil, Cachan, Villejuif, le Kremlin-Bicêtre et Gentilly) comprend 40 cités dont toutes ne sont toutefois pas sujettes au trafic de drogue. Sur cette question, Manuel Valls a rappelé sa “détermination” à lutter contre le trafic de cannabis. “On ne peut pas lever les interdits au regard des effets de plus en plus graves sur le psychisme et le travail à l’école“, a insisté le ministre.
Un effectif qui doit encore augmenter
Pour assurer les missions de police, un peu plus de 250 agents officient au sein de cette circonscription de sécurité. 8 policiers supplémentaires ont été intégrés en janvier suite à la nouvelle promotion formée en 2012 et Manuel Valls a assuré que nouveaux renforts étaient prévus à l’occasion des nouvelles promotions. Dans la semaine, la maire de Villejuif, Claudine Cordillot, avait écrit au ministre pour regretter que le nombre de policiers nouvellement recrutés compense à peine les mutations ou départs en retraite. “Certes, mais au moins ces départs en retraite sont-ils désormais remplacés”, commente Jean-Marc Nicolle, premier adjoint au maire du Kremlin-Bicêtre.
Extension du commissariat
Le commissariat de la circonscription devrait aussi être agrandi et refait à neuf d’ici quatre ans. La ville a déjà procédé à l’acquisition foncière des parcelles voisines de son emplacement actuel pour procéder à son extension et à une diversification des accès. Les crédits d’étude ont été votés et le projet a été présenté au ministre. Le commissariat passera ainsi de 1500 à 2500 m2. Les travaux devraient commencer d’ici deux ans et dureront dix-huit mois. Au total, le budget est évalué à onze millions d’euros financés en grande partie par l’Etat.
Police municipale ?
Après sa visite du commissariat, le ministre de l’Intérieur a également déambulé quelques minutes au sein du centre commercial Okabé avant de rejoindre la mairie pour un discours officiel. Une visite surprise pour les chalands un peu déroutés par cette présence, qui ont réagi différemment, de la demande de photo d’une jeune femme toute émue au “On t’aime pas! On veut pas de toi” en passant par “La retraite à soixante ans pour tous, s’il vous-plaît!”
A l’extérieur du centre commercial, l’équipe des militants UMP était aussi au rendez-vous, tee-shirt de leur candidat, Arnaud Weber-Guillouet bien visible. “En matière de sécurité, la mairie peut faire mieux. Nous n’avons toujours pas de police municipale ni de vidéoprotection alors que cela fait longtemps que nous aurions du les mettre en place. Si je suis élu, ce sera l’une de mes priorités”, glisse le candidat UMP.
“Nous avons quatre policiers municipaux et douze ASVP (agents de surveillance de la voie publique) regroupés dans un service de tranquillité urbaine que nous n’avons pas souhaité appeler police municipale pour éviter toute confusion avec la police nationale car les deux n’ont pas les mêmes compétences. Concernant la vidéoprotection, nous l’avons installé dans les bâtiments publics et devrions commencer à la déployer sur la voie publique en 2014. Nous avons voté un budget de 150 000 euros à cet effet, ce qui correspond à environ 12 caméras“, répond Jean-Marc Nicolle.
La venue de Manuel Valls est choquante à plus d’un titre :
– d’une part, elle constitue une grave immixtion du ministre chargé des élections dans des campagnes municipales en vue de favoriser des candidats issus de sa formation politique. L’impartialité et la déontologie que lui impose l’organisation des élections sont donc totalement bafouées.
– elle va à l’encontre de la décision du Conseil constitutionnel sur le compte de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, Manuel Valls détournant clairement l’argent et les moyens de son ministère à des fins électoralistes.
Les dépenses effectuées à l’occasion de chaque venue de Manuel Valls seront tres certainement intégrées dans le compte de campagne du candidat soutenu.
Il devient insupportable de voir les socialistes contourner perpétuellement les règles électorales et de faire leur promotion sur le compte des contribuables
Dépouille à l’Epita : du nouveau
Natalie Gandais avait souhaité rencontrer le Commissaire du KB à propos des agressions répétées d’étudiants de l’Epita. Ces étudiants en informatique se déplacent avec du matériel couteux et sont systématiquement détroussés par un petit gang du voisinage : 25 % des élèves auraient été agressés. A la demande d’élèves, Natalie Gandais avait donc demandé à être reçue par le commissaire. Celui-ci a refusé : il ne reçoit « que les élus » , c’est à dire Mme Cordillot, maire sortante.
Les agressions ont ainsi continué jusqu’à un exemple particulièrement atroce (avec 15 jours d’ITT pour la victime).
A quelque chose malheur est bon : cette fois ce sont les Parents d’élèves qui ont fait bloc, dont l’un avait accès direct au cabinet de Valls, lequel aurait passé un savon au préfet et au commissaire…
Cela confirme la justesse des recommandations de Yazid Kherfi et Serge Supersac lors de l’Atelier de l’Avenir à Villjuif : d’abord s’organiser entre usagers et riverains, puis mettre les autorités devant leurs responsabilités. Voyez leurs petites videos : http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article54
Ce cher Lipiezt devrait accorder ses violons avec ses collègues Verts . Voilà leurs vrais visages à titre d’exemple,ainsi à Grenoble les “verts” prennent ainsi position contre la décision du maire PS d’armer la Police Municipale de nuit (ce qui est insufisant mais est déjà une avancée) . Il est vrai que ces soit disant écolos défendent les bandits mais pas les poulets !!!! On n’a pas vu non plus les “verts” protester quand madame Voynet , maire de Montreuil , tout en empêchant la police municipale de travailler , entretenait en parallèle un service de soit disant “tranquillité publique” , ces miliciens armés en toute illégalité ayant fini semble t’il par amocher un journaliste !!!!!
http://www.euro-sipm.eu/article-milice-d-asvp-a-montreuil-chez-la-verte-pasteque-118030688.html
http://www.euro-sipm.eu/article-la-milice-de-montreuil-est-une-honte-pour-dominique-voynet-comme-a-saint-pierre-de-la-reunion-ou-a-118473313.html
La position des “verts” de Grenoble est inqualifiable, démontre qu’ils ne connaissent pas leur dossier ! C’est EUX qui font de la démagogie !Ainsi que ce cher Lipiezt. http://grenoble.eelv.fr/2013/05/17/tournant-demagogique-dans-la-politique-de-securite-a-grenoble-attention-aux-vendeurs-d’illusions.
Les « vols avec violences » sont en effet l’une des plaies les plus traumatisantes de notre circonscription de police. En campagne électorale, nous sommes en permanence saisis des plaintes des habitants. Par exemple, à Villejuif : les étudiants de l’Epita sont l’objet de véritables embuscades où ils sont braqués de leurs ordinateurs portables. Les agressions à domicile se multiplient aussi, même en dehors des « cités », comme aux Feuillantines. Les victimes nous demandent d’être reçus avec elles par le Commissaire. Mais il ne reçoit que les « élus » en place (pour encore 2 mois) !
Or la demande de la maire sortante, Mme Cordillot, est tout-à-fait inadaptée : « un commissariat de plein exercice » à Villejuif. Peut-être que cela raccourcirait les lignes de communications pour les Brigades Anti-Criminalité (BAC). Mais la police nationale ne s’occupe que de la répression, c’est à dire APRES l’agression. Ce que demande les habitants, c’est à être protégés préventivement, AVANT d’être agressés, surtout avec violence ! Ce qu’on appelle la « prévention ».
La prévention, c’est affaire de créations d’emploi, d’aide aux parents, de mobilisation citoyenne entre voisins, surtout de médiation face aux petits conflits et incivilités, et enfin de… police de proximité.
Et la police de proximité, c’est, d’après la loi LOPSI, l’affaire des municipalités.
Ce n’est pas aux BAC de faire ce boulot de police de prévention, comme nous l’a expliqué Serge Supersac, ancien chef de BAC lui-même puis professeur à l’École de Police, que L’Avenir à Villejuif a fait venir à l’un de ses ateliers :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article54
Au contraire, même : l’intervention des BAC en « préventif » est (légitimement) perçue comme une brimade par les jeunes des cités. Il faut des policiers municipaux , les anciens « sergents de ville », supprimés par Pétain en 1941 parce que trop proches de la population.
Voici les engagements de Natalie Gandais, tête de liste de L’Avenir à Villejuif, à ce sujet :
http://www.laveniravillejuif.fr/spip.php?article96
SECURITE ROUTIERE
en matiere de securité au kb, et ensuite villejuif sur la n7 , il faudrait aussi s’occuper de securité routiere , des cameras ne seraient elles pas dissuasives pour toutes les infractions mettant TOUS LES JOURS en danger pietons cyclistes et automobilistes : tous les vehicules en double file devant les restos rapides, et les tabacs ainsi que tous les exces de vitesse. je passe là en voiture tous les soirs , c’est zone de tous les dangers et du non respect des lois
bonjour, on ne parle jamais du trafic d’animaux omniprésent dans ces camps de roms, alors que l’on sait que certains sont volés, d’autres non stérilisés font des portées sans arrêt, et se retrouvent sur tous les trottoirs de France, “drogués” et maltraités afin d’apitoyer les passants…. Le cas du camp de Béziers démentelé cet été en est la triste preuve (il y a des centaines d’animaux livrés à eux mêmes, qui vont se reproduire et finir mal ! pour le camp du Kremlin il serait utile d’anticiper et de faire appel à des associations qui pourraient s’assurer du devenir de ces pauvres animaux… L’image de la France n’est vraiment pas reluisante… !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.